La Volvo EX90 tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Volvo EX90
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 111 kWh
Electric range (WLTP): 600 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


La Suède a créé sa part de marques mondiales, mais aucune n’a une réputation aussi bonne que Volvo Cars en ce qui concerne la sécurité des passagers. Volvo Cars est un constructeur automobile basé à Göteborg, en Suède. Le groupe Volvo a une longue histoire de succès et a été créé en 1927.

Depuis lors, l’entreprise a connu plusieurs propriétaires, dont la société américaine Ford Motor Company. Son propriétaire actuel est un géant chinois de l’automobile, Geely Automobile, qui a racheté Volvo Cars en 2010. Geely possède également les marques Lotus Cars et Polestar.

Le constructeur automobile a pour ambition de réaliser 50 % de ses ventes grâce à des voitures purement électriques et les 50 % restants grâce à des voitures électriques hybrides rechargeables d’ici 2025. L’entreprise s’est également engagée à devenir “climatiquement neutre” sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2040. Le portefeuille actuel de véhicules électriques Volvo comprend les modèles suivants



Voiture électrique: L’essentiel


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La Volvo EX90 tout électrique (SUV)


Volvo poursuit son objectif de devenir un constructeur automobile véritablement électrifié avec le lancement de son troisième SUV purement électrique. Pour les néophytes de la conduite électrique, les voitures purement électriques sont également appelées véhicules électriques à batterie (BEV). Les BEV sont des véhicules électriques (VE) sans émission de gaz d’échappement, alimentés par propulsion électrique.

Les SUV en général ont gagné en popularité ces dernières années, car les familles et les entreprises profitent des avantages pratiques et du style que ces types de carrosserie peuvent offrir. Toutefois, avec l’introduction des SUV électriques, cette popularité s’est encore accrue, en raison de l’amélioration des caractéristiques environnementales de la conduite électrique.

Bien qu’au cours des 48 derniers mois, la disponibilité des SUV électriques purs et hybrides rechargeables ait augmenté, les SUV électriques purs à sept places sont encore peu nombreux. Le Volvo EX90, SUV électrique à 7 places, est donc bien placé pour réussir, étant donné la réputation enviable de Volvo Cars en matière de sécurité et de fiabilité.

Le EX90 EV, entièrement électrique, a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent passer à la conduite électrique. Tout d’abord, le e-SUV offre une autonomie en mode électrique pur pratique et utile. Volvo annonce une autonomie de 600 km (WLTP) avec une charge complète, ce qui est assez similaire à l’autonomie du SUV Mercedes EQS tout électrique (587 km). Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, l’EX90 devrait pouvoir parcourir plus de 480 km avec une charge complète.

Le Volvo EX90 est équipé d’une batterie EV de 111 kWh (107 kWh utilisables) et n’est disponible que dans une seule taille de batterie EV. Comme pour la plupart des véhicules électriques, la batterie EV est placée sous le plancher, afin d’abaisser le centre de gravité et d’augmenter l’espace intérieur de l’habitacle. Le véhicule électrique est capable d’une charge ultra-rapide en courant continu de 250 kW et peut atteindre une charge de 10 % à 80 % en 30 minutes.

Bien sûr, la clé est de trouver une station de charge publique ultra-rapide sur le trajet. Pour les chargeurs rapides à courant continu de 50 kW, plus répandus, le véhicule peut être rechargé à 80 % en 97 minutes. La VE est équipée de série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW CA (0 %-100 % : 11 heures). La charge des VE monophasés (7,4 kW) prendra plus de temps!

Le Volvo EX90 propose également la recharge bidirectionnelle et la connexion véhicule-réseau (V2G). On peut s’attendre à ce que la recharge bidirectionnelle devienne de plus en plus courante à mesure que les VE passeront à la génération suivante. La recharge bidirectionnelle permet d’utiliser le véhicule électrique pour alimenter la maison (vehicle-to-home : V2H) ou même pour vendre de l’énergie au réseau. Il peut également être utilisé pour alimenter d’autres appareils (de véhicule à charge : V2L) ou même pour recharger une autre voiture électrique (de véhicule à véhicule : V2V).

Le SUV Volvo tout électrique est parfait pour les familles qui connaissent déjà les avantages de posséder et de conduire une voiture Volvo, à savoir une réputation fantastique en matière de sécurité et de qualité. Toutefois, le constructeur a encore renforcé sa réputation en matière de sécurité avec l’EX90.

L’EV a installé sur son toit l’un des ensembles de capteurs les plus avancés, un capteur LiDAR de pointe monté sur le toit, qui comprend : cinq radars, huit caméras, deux caméras intérieures et 16 capteurs à ultrasons. Ce système s’inscrit dans le cadre de la vision de l’entreprise qui vise à éliminer toute collision dans les nouvelles voitures Volvo. Le système LiDAR cartographie, à l’aide d’un logiciel développé en interne, une image très précise de l’environnement des VE, ce qui renforce la sécurité du véhicule.

Le Volvo EX90 est disponible en deux versions de motorisation. La transmission intégrale Twin Motor et la transmission intégrale Twin Motor Performance. La version Twin Motor peut atteindre le 0-100 km/h en 5,7 secondes (puissance maximale : 408 CV/ couple : 770 Nm).

La variante la plus performante, le Twin Motor Performance, peut atteindre le 0-100 km/h en 4,7 secondes (puissance maximale : 517 CV/couple : 910 Nm). La vitesse maximale de la voiture électrique est de 180 km/h. Bien entendu, la voiture électrique bénéficie également d’un couple instantané et peut être conduite avec une seule pédale. La capacité de remorquage de l’EV peut atteindre 2 200 kg.

Volvo a conservé un style extérieur proche de sa philosophie de conception “minimaliste”. Selon le constructeur, le design extérieur de l’EX90 améliore l’efficacité aérodynamique du véhicule. Le VE a un coefficient de traînée de 0,29 Cd.

Le e-SUV à sept places est pratique. Les sièges arrière (y compris la troisième rangée) sont confortables pour les adultes, avec suffisamment d’espace pour les jambes et la tête. L’EV offre un volume de coffre de 365 litres derrière la troisième rangée et jusqu’à 655 litres derrière la deuxième rangée. Le EV dispose également d’un coffre (compartiment de rangement à l’avant).

Volvo a intégré un écran central d’infodivertissement de 14,5 pouces, avec Google intégré. Les applications et services Google tels que Google Assistant, Google Maps, etc. sont inclus. L’EX90 est également compatible avec Apple CarPlay sans fil. La technologie de clé de téléphone est également de série, votre smartphone pouvant fonctionner comme une “clé de voiture”. L’entreprise a tenu à améliorer son approche des matériaux durables pour la production de l’EV. Cela inclut 15 % d’acier recyclé, 25 % d’aluminium recyclé, 48 kilogrammes de plastique recyclé et bien plus encore!

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Autonomie électrique pure la plus élevée de sa catégorie. Pratique (7 places)Disponible dans une seule taille de batterie EV
Chargement rapide en courant continu de 250 kW et chargeur embarqué en courant alternatif triphasé de sérieCoûteux
Rempli des dernières technologies: LiDAR, V2L, V2G, V2VLe style extérieur minimaliste ne plaira pas à tout le monde

Galerie


La Volvo EX90 tout électrique (crédit: Volvo)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Volvo EX90 (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 111 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 250 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 11 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1747
Largeur (mm):1964
Longueur (mm):5037
Empattement (mm):2985
Rayon de braquage (m):11,8
Volume du coffre (L):365

Volvo EX90 Twin Motor
Capacité de la batterie:111 kWh
Autonomie électrique (WLTP):600 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Chargement:Chargement en courant continu de 250 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 11 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,7 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):300
Puissance maximale (CH):408
Couple (Nm):770
Transmission:Automatique
Sièges:7
Portes:5
Poids (kg):2.818
Couleurs:7
Euro NCAP:N/D

Volvo EX90 Twin Motor Performance
Capacité de la batterie:111 kWh
Autonomie électrique (WLTP):600 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Chargement:Chargement en courant continu de 250 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 11 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:4,7 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):380
Puissance maximale (CH):517
Couple (Nm):910
Transmission:Automatique
Sièges:7
Portes:5
Poids (kg):2.818
Couleurs:7
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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