Autonomie de conduite électrique: Qu’est-ce que l’essai mondial harmonisé des véhicules légers (WLTP) ?

Qu'est-ce que la norme WLTP?

La série FAQ d’e-zoomed: de brèves réponses à des questions pertinentes liées à la conduite d’une voiture électrique ! Si vous avez une question, envoyez-nous un courriel à shop-fr@ezoomed.com!



Voiture électrique : L’essentiel


Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:


S’inscrire à la lettre d’information e-zoomed Electric Living

Qu’est-ce que la norme WLTP?


Le 1er septembre 2017, le nouveau cycle d’essai WLTP a été introduit pour remplacer le cycle de mesure NEDC (New European Driving Cycle), introduit dans les années 1980. La principale raison du remplacement de la procédure d’essai NEDC était la différence significative entre les données NEDC et les données réelles.

En effet, les données du NEDC étaient devenues de plus en plus imprécises et obsolètes. Le cycle d’essai NEDC se déroule dans des conditions de laboratoire irréalistes, notamment des accélérations et des vitesses uniformes, des vitesses moyennes très faibles et de longues périodes de repos, ce qui se traduit par des données d’efficacité inexactes.

L’objectif premier de la procédure d’essai Worldwide Harmonised Light Vehicle Test (WLTP) est d’améliorer la précision et la transparence des données. Pour l’introduction du cycle de mesure WLTP, des données ont été collectées dans 14 pays sur la base de 750 000 kilomètres. La Commission européenne a recommandé de convertir les communications du NEDC au WLTP à partir du 1er janvier 2019.

Malgré l’amélioration de la précision des données entre le NEDC et le WLTP, il subsiste en général une différence significative entre les données d’efficacité en conditions réelles et celles publiées dans le cadre du cycle WLTP. En ce qui concerne les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), l’autonomie électrique en conditions réelles peut être jusqu’à 30 % inférieure aux données citées dans le cadre du cycle WLTP.

N’oubliez pas que la procédure d’essai WLTP est toujours menée en laboratoire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une simulation et non de conditions de conduite réelles. La bonne nouvelle est que, contrairement au NEDC, le WLTP utilise des conditions plus “réelles” pour le cycle d’essai, à savoir : des vitesses de conduite moyennes plus élevées, des durées de cycle plus longues, des distances de cycle plus longues, des séquences d’accélération plus rapides, des vitesses maximales et des périodes de repos plus courtes ou moins fréquentes.

En outre, pour la toute première fois, les équipements optionnels sont également intégrés à la procédure d’essai (les équipements optionnels ont une incidence sur le poids du véhicule). Malgré les améliorations apportées au cycle d’essai WLTP, celui-ci reste un “essai de référence”. Le cycle d’essai n’inclut pas l’utilisation de la climatisation, des phares, des équipements auxiliaires et le profil de conduite ne représente pas toutes les conditions de conduite.


vw id3 electric car
La Volkswagen ID.3 (crédit: VW)

Pour les voitures purement électriques, comme la Volkswagen ID.3, la climatisation, les services auxiliaires, le nombre de passagers (charge utile du véhicule), les conditions météorologiques, la température ambiante, l’état de la route, les pneus, le SoC de la batterie EV et les différents profils de conduite peuvent avoir un impact de 30 % sur l’autonomie électrique en conditions réelles. N’oubliez pas non plus que les essais WLTP portent également sur les émissions de CO2, ce qui est important pour un véhicule hybride rechargeable.

Bien que le WLTP soit une amélioration par rapport au NEDC, il ne permet toujours pas d’obtenir des données précises sur le monde réel. Au mieux, la procédure d’essai WLTP offre des indications plus précises que le NEDC, mais elle peut encore être améliorée.


WLTP: notions de base
Introduit pour améliorer les données destinées aux consommateurs sur les émissions et la consommation de carburant (moteurs à combustion interne, c’est-à-dire essence et diesel) et l’autonomie (voitures électriques).
La norme précédente, le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), est basée sur des tests en laboratoire, c’est-à-dire qu’elle ne reflète pas bien les conditions de conduite réalistes.
La norme WLTP utilise des données de conduite réelles, de sorte que les résultats reflètent plus fidèlement les conditions de conduite quotidiennes. La norme a été élaborée par le groupe des Nations unies sur les règlements concernant les véhicules. Bien qu’elle soit envisagée comme une norme mondiale, l’Europe est la première région à l’adopter officiellement.

WLTP : Conditions d’essai
Un comportement de conduite plus réaliste.
Évaluation des situations de conduite, notamment en milieu urbain, en banlieue, sur route principale et sur autoroute. 
Distances plus longues.
Profil de conduite plus réaliste en matière d’accélération et de freinage.
Des vitesses moyennes et maximales plus élevées. 
Des températures ambiantes plus réalistes.

NEDC Vs WLTP
Cycle d’essai : NEDC: cycle d’essai unique/ WLTP : cycle d’essai dynamique.
Distance du cycle: NEDC : 11 km/ WLTP: 23,25 km.
Vitesse moyenne: NEDC: 34 km par heure/ WLTP: 46,5 km par heure.
Vitesse maximale: NEDC: 120 km par heure/ WLTP: 131 km par heure. 

Bien qu’e-zoomed s’efforce raisonnablement de fournir des informations exactes et à jour, certaines des informations fournies sont recueillies auprès de tiers et n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par e-zoomed. Bien que les informations provenant de sources tierces soient considérées comme fiables, aucune garantie, expresse ou implicite, n’est donnée par e-zoomed quant à l’exactitude, l’adéquation, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information. Cette clause de non-responsabilité s’applique aux utilisations isolées et globales de ces informations.


Articles en vedette



Produits vedettes



Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

Acheter des produits pour la conduite électrique

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles et les offres d'e-zoomed

Ce site utilise des cookies techniques pour garantir une navigation optimale et rapide, et des cookies d'analyse pour élaborer des statistiques.
Vous pouvez consulter la politique en matière de cookies pour en savoir plus ou pour bloquer l'utilisation de tous les cookies ou de certains d'entre eux, en sélectionnant les paramètres des cookies.
En choisissant d'accepter, vous autorisez l'utilisation des cookies susmentionnés.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Privacy Settings

When you visit any web site, it may store or retrieve information on your browser, mostly in the form of cookies. Control your personal Cookie Services here.

These cookies are necessary for the website to function and cannot be switched off in our systems.

In order to use this website we use the following technically required cookies
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

We use Google Tag Manager to monitor our traffic and to help us AB test new features.

Decline all Services
Accept all Services