Différents types de véhicules électriques (VE) : Introduction

Véhicules électriques

La série FAQ d’e-zoomed: de brèves réponses à des questions pertinentes liées à la conduite d’une voiture électrique ! Si vous avez une question, envoyez-nous un courriel à shop-fr@ezoomed.com!



Voiture électrique : L’essentiel


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Véhicules électriques (VE)


Pour les personnes qui découvrent la conduite électrique, la terminologie utilisée dans l’industrie peut être difficile à comprendre. Les acronymes utilisés pour décrire les voitures électriques en sont un bon exemple. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons simplifié le jargon pour ceux qui découvrent les véhicules électriques.

Le terme “véhicules électriques” est un terme générique utilisé pour décrire un certain nombre de types de véhicules différents qui utilisent une certaine forme d’énergie électrique (moteur électrique) pour leur propulsion. Les VE se présentent sous toutes les formes et tailles : voitures particulières, camionnettes électriques, bus électriques et bien plus encore ! Aujourd’hui, plus de 200 modèles de VE sont disponibles à la vente dans le monde.

Bien que les voitures électriques telles que la Tesla Model 3, véhicule électrique à batterie (BEV), aient incité de nombreuses personnes à migrer vers la conduite électrique, d’autres véhicules électriques tels que la Toyota Mirai, véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) fonctionnant à l’hydrogène, continueront à jouer un rôle important dans le paysage technologique en constante évolution de la conduite électrique.

À moyen terme, nous pouvons nous attendre à ce que les véhicules électriques à batterie (BEV) occupent la position technologique dominante, mais nous nous attendons à ce que beaucoup de choses changent au cours des 30 à 50 prochaines années en ce qui concerne les voitures électriques et la technologie en tête !

Bien qu’il existe de nombreux types de véhicules électriques, le tableau ci-dessous répertorie les VE les plus pertinents pour nous aujourd’hui ! Ce petit guide vous aidera à comprendre la terminologie utilisée pour chacun de ces types de véhicules électriques, ce qu’ils peuvent faire, quelles sont leurs limites et leurs caractéristiques, afin que vous puissiez prendre la bonne décision lorsque vous choisirez votre prochaine ou votre première voiture électrique.


Type de véhicule électrique (VE) Description
Véhicules électriques hybrides légers (MHEV)Les hybrides légers utilisent à la fois un moteur à combustion interne (ICE) et un moteur électrique. Ces voitures sont également connues sous le nom d'”hybrides à recharge automatique”. Le véhicule utilise le freinage régénératif (énergie électrique récupérée) pour améliorer le rendement énergétique (mpg) et réduire les émissions d’échappement (CO2 g/km ). Toutefois, les véhicules hybrides légers ne peuvent pas être rechargés par une source d’énergie externe (c’est-à-dire un chargeur de véhicule électrique). L’énergie électrique récupérée est également utilisée pour stimuler le moteur à combustion afin d’améliorer l’accélération. Les constructeurs automobiles (OEM) comme Toyota sont parmi les pionniers dans le développement et l’introduction de véhicules hybrides légers. L’omniprésente Toyota Prius mild hybrid en est un excellent exemple. Toyota a également contribué à populariser l’utilisation des véhicules hybrides légers dans le segment haut de gamme par l’intermédiaire de sa marque Lexus, qu’elle détient à 100 %.
Véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV)Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) visent à atteindre les mêmes objectifs que les MHEV, c’est-à-dire augmenter le rendement énergétique et réduire les émissions d’échappement. Cependant, il existe de nombreuses différences entre un PHEV et un MHEV. Le PHEV dispose d’un moteur électrique plus puissant et d’une batterie embarquée qui sert à assister le moteur à combustion interne (ICE), mais aussi à propulser le véhicule. Dans un MHEV, le petit moteur électrique embarqué ne propulse pas le véhicule. Les PHEV ont des batteries de taille variable, mais en général, la plupart des PHEV ont une batterie de taille inférieure à 20 kWh. Une voiture électrique rechargeable est capable de parcourir jusqu’à 40 km sans émission de gaz d’échappement. Cependant, certains véhicules électriques rechargeables ont une autonomie encore plus grande. Le Volvo XC60 PHEV est un bon exemple de véhicule électrique hybride rechargeable. En outre, la batterie d’un VE PHEV est chargée à l’aide d’une source d’énergie externe, par exemple une prise domestique à 3 broches ou un chargeur dédié aux VE.
Véhicule électrique à batterie (BEV)Un véhicule électrique à batterie est plus communément appelé voiture électrique pure. Les VE sont “purs” en ce sens que le véhicule n’utilise que l’énergie électrique pour se propulser, c’est-à-dire qu’un BEV n’a pas de moteur à combustion interne. Il est facile de reconnaître ces voitures vertes à zéro émission de gaz d’échappement, car elles sont silencieuses (à l’exception du bruit artificiel) et n’ont pas de pot d’échappement ! Les véhicules électriques sont dotés d’une batterie EV beaucoup plus importante que celle d’un PHEV. La batterie d’un BEV peut atteindre 120 kWh, mais la moyenne est de 60 kWh. Quoi qu’il en soit, la plupart des BEV ont une batterie de plus de 30 kWh. Les BEV utilisent également le freinage par récupération pour améliorer l’efficacité du véhicule et l’autonomie électrique. Cependant, la principale source d’autonomie du VE est la batterie du VE, qui ne peut être chargée qu’à l’aide d’une source d’énergie externe, comme un chargeur de VE. L’autonomie des BEV peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. Toutefois, les BEV les plus récents ont une autonomie comprise entre 150 et 500 km (WLTP) sur une seule charge.

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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