Qu’est-ce que la recharge CCS (Combined Charging System)?

recharge CCS

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Voiture électrique : L’essentiel


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Qu’est-ce qu’un chargeur de voiture électrique CCS ?


Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore la conduite électrique, sachez qu’en général, les voitures électriques peuvent être rechargées à la maison ou dans un lieu de recharge public ou semi-public. La recharge des VE résidentiels se fait en courant alternatif et la plupart des destinations de recharge des VE publics comprennent un mélange de stations de recharge en courant alternatif et de chargeurs rapides/ultra-rapides en courant continu.

La plupart des voitures électriques pures, également appelées véhicules électriques à batterie (BEV), sont dotées d’une capacité de charge en courant continu, tandis que la plupart des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) ne sont dotés que d’une capacité de charge en courant alternatif, étant donné que la batterie embarquée d’un PHEV est plus petite.

La recharge rapide/ultra-rapide des VE en courant continu est plus rapide, voire nettement plus rapide, que la recharge des VE en courant alternatif. Les vitesses de charge en courant continu varient entre 50 kW et 350 kW, bien que la majorité des chargeurs en courant continu actuellement disponibles atteignent 100 kW. Par comparaison, la plupart des foyers britanniques sont alimentés en courant monophasé et la recharge à domicile se fera en monophasé (7,2 kW). Il convient de noter que la recharge des VE en triphasé (11 kW/ 22 kW) est plus rapide que la recharge des VE en monophasé.

Nous pouvons nous attendre à ce que l’infrastructure publique de recharge des VE continue d’évoluer, de sorte que des stations de recharge rapide en courant continu soient de plus en plus disponibles. La plupart des VE peuvent être rechargés de 10 % à 80 % en 30 minutes à l’aide d’un chargeur rapide à courant continu. Les chargeurs CC ultra-rapides peuvent même charger en moins de temps !

Tout comme le chargement des VE en courant alternatif a des normes différentes (connecteurs/prises/entrées : type 1 et type 2), les chargeurs de VE en courant continu ont également des normes différentes (connecteurs/prises). Les normes les plus courantes pour la recharge en courant continu sont les suivantes CCS (Combined Charging System) et CHAdeMO (CHArge de MOve). Tout comme le type 2 est devenu la norme dominante pour la recharge des VE à courant alternatif, la recharge CCS est en passe de devenir la norme dominante pour la recharge à courant continu, en particulier en Europe et en Amérique.


Chargeurs CCS
Chargement CCS

Chargeurs CCS: L’essentiel
Qu’est-ce que la charge CCS?Il s’agit d’une norme ou d’un protocole de charge rapide en courant continu pour la recharge des voitures électriques. Elle a été introduite en 2011. La norme CCS inclut les connecteurs de type 2 (IEC 62196), ainsi que deux connecteurs CC (broches), dans un schéma de connexion unique (CCS Combo 2) dans le véhicule électrique (VE), avec un total de neuf broches. Les deux connecteurs CC (broches) se trouvent en bas et permettent une charge et une communication CC plus rapides. La communication se fait entre le chargeur du VE et la voiture électrique. La communication se fait par modulation de largeur d’impulsion (MLI).
Qui ont été les premiers constructeurs automobiles à soutenir la norme de charge CCS?Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen ont été les premiers constructeurs automobiles à soutenir la norme de charge CCS. Volkswagen a d’ailleurs construit le premier chargeur CCS public en 2013 (Wolfsburg, Allemagne).
Pourquoi parle-t-on de système de charge combiné?Un chargeur CCS Combo combine des broches AC à charge lente (en haut) et des broches DC (en bas), c’est-à-dire des broches AC de type 2 avec des broches DC.
La recharge CCS est-elle une norme ouverte?Oui, il s’agit d’une norme internationale ouverte.
Dois-je acheter un câble de charge CCS EV séparé?Les chargeurs DC ont un câble attaché, il n’est donc pas nécessaire de transporter un câble EV séparé pour la charge DC. Un câble de chargeur CCS DC comporte 5 broches.
Toutes les voitures électriques sont-elles compatibles avec la recharge CCS?Oui, la plupart des voitures électriques vendues en Europe sont compatibles avec les chargeurs CCS EV. Voici quelques exemples de fabricants qui utilisent la norme CCS : BMW, Jaguar, Ford, Volkswagen et bien d’autres encore !
Où puis-je trouver un chargeur rapide CCS?Les chargeurs CCS sont désormais facilement accessibles dans toute l’Europe, y compris sur les autoroutes, à destination, etc. Le mieux est de consulter zap-map ou un site similaire pour localiser un chargeur CCS.
Qu’est-ce que CHAdeMO?Il s’agit d’une norme de recharge à courant continu moins utilisée, du moins en Europe et aux États-Unis. Elle a été développée en 2010 par l’association CHAdeMO (5 constructeurs automobiles japonais, dont : Nissan, Toyota, Mitsubishi, etc.) Un coup dur a été porté à l’adoption internationale de CHAdeMO en 2013, lorsque la Commission européenne a désigné le système de charge combiné (CCS) Combo 2 comme la prise obligatoire pour la charge à haute puissance en courant continu en Europe. CHAdeMO est plus populaire sur des marchés comme le Japon. La Nissan Leaf est un exemple de véhicule électrique qui intègre la norme CHAdeMO.

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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