Pollution de l’air: Le guide complet pour la France

Pollution de l'air

La série FAQ d’e-zoomed: de brèves réponses à des questions pertinentes liées à la conduite d’une voiture électrique ! Si vous avez une question, envoyez-nous un courriel à shop-fr@ezoomed.com!



Voiture électrique : L’essentiel


Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:


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Pollution de l’air: Les bases


Les voitures électriques offrent un certain nombre d’avantages, parmi lesquels l’amélioration de la qualité de l’air au niveau local. Bien que de nombreuses sources contribuent à la pollution de l’air, le transport est l’une des principales causes de la détérioration de la qualité de l’air.

On estime que le transport routier y contribue à hauteur de 30 %. Les autres sources de pollution atmosphérique sont les centrales électriques (production d’électricité), les raffineries de pétrole, les usines, les cheminées à bois, l’aviation, le transport maritime et bien d’autres encore ! Bien sûr, des événements naturels, comme une éruption volcanique, peuvent accroître la pollution, mais nous n’y pouvons rien. En revanche, nous pouvons contrôler la pollution d’origine humaine.

Les polluants sont classés en deux catégories: les polluants primaires et les polluants secondaires. Les polluants directement émis dans l’atmosphère sont des polluants primaires, tandis que les polluants secondaires sont formés dans l’atmosphère par des réactions chimiques. Les principaux polluants primaires sont les suivants:


Polluants primaires:
Particules (PM)
Carbone noir (BC)
Oxydes de soufre (SO2)
Oxyde d’azote (NOX)
Ammoniac (NH3)
Monoxyde de carbone (CO)
Méthane (CH4)

Plus de 40 % des émissions d’oxydes d’azote proviennent du transport routier. Jusqu’à 40 % des émissions primaires de PM 2,5 sont également dues aux transports. Les particules sont tout ce qui se trouve dans l’air et qui n’est pas du gaz. La pollution d’origine humaine, la fumée de la vie quotidienne et la poussière des pots d’échappement, des freins et des pneus des voitures sont des exemples de particules.

Les particules sont classées en fonction de leur taille. Les PM 2,5 sont inférieures à 2,5um (micromètres) et constituent le principal type de PM réglementé. Les particules augmentent considérablement le risque pour un individu, car elles peuvent être transportées dans le corps et avoir un impact sur les poumons, le cœur, le cerveau et d’autres organes.

La dégradation de la qualité de l’air n’est pas un problème limité à la France. Il s’agit d’un problème mondial, les pays du monde entier luttant contre les risques sanitaires croissants associés à des niveaux de pollution plus élevés. La qualité de l’air n’est pas non plus un sujet réservé aux grands centres urbains. Elle est tout aussi pertinente pour les petites villes et les villages. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2019, 99 % de la population mondiale vivait dans des endroits où les lignes directrices de l’OMS en matière de qualité de l’air n’étaient pas respectées.

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, “en 2020, l’exposition à des concentrations de particules fines supérieures au niveau des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé pour 2021 a entraîné 238 000 décès prématurés dans l’UE-27″. La pollution atmosphérique entraîne également une morbidité, c’est-à-dire que les personnes vivent avec une maladie, ce qui entraîne à la fois des souffrances personnelles et des coûts de santé importants”.

Il est vrai que, pendant la crise initiale de Covid, la qualité de l’air s’était améliorée, mais avec le retour à une vie relativement normale, la pollution de l’air a augmenté jusqu’aux niveaux pré-pandémiques. La pollution de l’air augmente le risque de maladies cardiaques, de cancer du poumon, d’asthme et d’autres maladies respiratoires chroniques et aiguës. Bien que tout le monde soit affecté par la dégradation de la qualité de l’air, les personnes vulnérables, comme les jeunes enfants et les personnes âgées, sont les plus exposées!

Selon les classements de l’IQAir, les cinq pays les plus pollués au monde sont les suivants : le Bangladesh, le Tchad, le Pakistan, le Tadjikistan et le Zimbabwe : Le Bangladesh, le Tchad, le Pakistan, le Tadjikistan et l’Inde. Ces pays ont un IQA moyen supérieur à 150.

Il est vrai que nous ne pouvons pas réduire à zéro les émissions provenant des transports, mais nous pouvons tous “jouer notre rôle” dans la réduction des émissions d’échappement. La conduite électrique nous offre une solution réelle et immédiate pour améliorer la qualité de l’air.

Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à batterie (BEV) contribuent tous deux à réduire la pollution atmosphérique. Lorsqu’un PHEV est conduit en mode électrique, les émissions à l’échappement sont nulles, et les BEV, également appelés voitures électriques pures, n’émettent aucune émission à l’échappement.

En fait, les BEV n’ont même pas de tuyau d’échappement, d’où l’expression “voitures électriques sans émissions”. En outre, les voitures électriques pures réduisent également la pollution due au freinage, car les VE utilisent le freinage par récupération. En comparaison, les voitures à essence et diesel conventionnelles utilisent des freins à disque, qui émettent plus de particules polluantes.

Chez e-zoomed, nous encourageons les propriétaires de voitures électriques à recharger leur véhicule en utilisant de l’électricité verte. La plupart des voitures électriques sont rechargées à la maison et pendant la nuit, lorsque les prix de l’électricité sont les plus bas.

En installant une centrale solaire résidentielle sur place, les propriétaires de voitures électriques peuvent économiser de l’argent et parvenir à une conduite électrique sans émission de gaz d’échappement du “puits à la roue”. Pour les conducteurs de VE qui n’ont pas accès à une production d’énergie renouvelable sur site, nous recommandons de s’approvisionner en électricité verte auprès d’un fournisseur d’énergie verte.


Les meilleurs moyens de réduire la pollution de l’air : Top Tips
Une plus grande utilisation des transports publics, comme les trains et les bus, en particulier pour les trajets plus courts.
Adoptez un “mode de vie actif”: marche, vélo, etc. Un mode de vie actif présente de nombreux avantages pour la santé.
Utilisez un système de covoiturage au lieu de posséder une voiture personnelle. La plupart des véhicules sont stationnés plus de 80 % du temps.
Dans la mesure du possible, essayez de faire du covoiturage pour les trajets quotidiens vers le travail, l’école, etc.
Migrer vers la conduite électrique, en particulier vers les véhicules électriques à émissions nulles.
Si vous conduisez un PHEV, maintenez la batterie EV embarquée chargée et conduisez en “mode électrique” aussi souvent que possible.
Utilisez de l’énergie verte pour alimenter votre maison. Nous encourageons l’installation d’une centrale solaire ou éolienne sur site (pour les bâtiments résidentiels et professionnels).
Pour ceux qui ne peuvent pas installer de système de production d’énergie renouvelable sur place, il est possible de s’approvisionner en électricité à partir de son domicile par l’intermédiaire d’un fournisseur d’énergie verte.
Pour ceux qui utilisent des véhicules à moteur à combustion interne (ICE), ne laissez pas le véhicule tourner au ralenti. Coupez le moteur si le véhicule est à l’arrêt.

Bien qu’e-zoomed s’efforce raisonnablement de fournir des informations exactes et à jour, certaines des informations fournies sont recueillies auprès de tiers et n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par e-zoomed. Bien que les informations provenant de sources tierces soient considérées comme fiables, aucune garantie, expresse ou implicite, n’est donnée par e-zoomed quant à l’exactitude, l’adéquation, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information. Cette clause de non-responsabilité s’applique aux utilisations isolées et globales de ces informations.


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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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