La série FAQ d’e-zoomed: de brèves réponses à des questions pertinentes liées à la conduite d’une voiture électrique ! Si vous avez une question, envoyez-nous un courriel à shop-fr@ezoomed.com!
Voiture électrique : L’essentiel
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:
S’inscrire à la lettre d’information e-zoomed Electric Living
Vue d’ensemble
Les voitures électriques offrent de nombreux avantages, dont certains sont directement liés à la conduite et d’autres non au transport. L’un de ces avantages est la technologie bidirectionnelle Vehicle-to-Home (V2H).
Certains d’entre vous ont peut-être déjà rencontré les technologies de charge Vehicle-to-Grid (V2G), Vehicle-to-Load (V2L) et Vehicle-to-Vehicle (V2V). Bien que ces technologies fassent toutes partie de la “technologie bidirectionnelle”, chacune présente des avantages et des contraintes qui lui sont propres.
La recharge bidirectionnelle permet un flux d’électricité dans les deux sens, alors que la recharge unidirectionnelle ne permet qu’un flux dans un seul sens. Bien que la technologie V2H ait de nombreux points communs avec la technologie V2G, il existe des différences entre les deux technologies. Dans la technologie V2H, l’énergie utilisée sert à alimenter la maison et n’est pas renvoyée au réseau national, comme c’est le cas avec la technologie V2G.
Bien que le rôle premier d’un véhicule électrique (VE) soit le transport, il est désormais clair qu’un véhicule électrique peut également être utilisé pour bien plus que la simple conduite, étant donné les avantages de la batterie haute tension embarquée du VE. Au cours des dernières années, le développement du marché de la conduite électrique s’est accompagné d’une amélioration substantielle de la taille et des performances des batteries des véhicules électriques, ce qui a permis d’élargir les possibilités qui leur sont propres.
En Europe et au Royaume-Uni, des essais sont en cours en ce qui concerne la technologie V2H (Vehicle-to-Home). C’est le cas d’Indra, un fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques qui a de l’expérience dans les chargeurs bidirectionnels pour voitures électriques.
L’entreprise mène actuellement un essai V2H au Royaume-Uni. Selon elle, “notre essai pilote a prouvé que la technologie V2H peut vous aider à économiser jusqu’à 200 livres sterling par mois sur vos factures d’énergie. Elle change également la donne en contribuant à réduire votre empreinte carbone”.
Les constructeurs automobiles sont tout aussi enthousiastes à l’idée de développer la technologie V2H. En fait, la Ford Motor Company propose déjà la compatibilité V2H dans son camion F-150 Lightning. Selon Ford, le F-150 peut alimenter une maison en électricité pendant trois jours. Il faut s’attendre à ce que de nombreux autres fabricants de véhicules électriques suivent cet exemple. General Motors, le constructeur automobile américain, mène actuellement un essai V2H aux États-Unis.
La recharge bidirectionnelle V2H permet d’utiliser un véhicule électrique pour alimenter une maison. Dans le cadre de la recharge de véhicule à domicile, la batterie haute tension embarquée du véhicule électrique devient un système de stockage d’énergie de la batterie (BESS), ce qui permet de stocker l’énergie pour l’utiliser lorsque le client en a besoin.
Les unités décentralisées de stockage des batteries de véhicules électriques devraient faire partie intégrante du cadre énergétique national d’un pays. Avec l’augmentation du nombre de voitures électriques sur nos routes, le rôle des batteries de VE ne fera que s’accentuer et prendre de l’importance dans notre vie quotidienne.
Selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie), “le scénario “Net Zero Emissions by 2050″ prévoit un parc de voitures électriques de plus de 300 millions d’unités en 2030 et des voitures électriques représentant 60 % des ventes de voitures neuves”. En d’autres termes, l’AIE s’attend à ce qu’au moins 300 millions de batteries de véhicules électriques soient utilisées !
L’expérience que nous avons de la possession de véhicules au cours des dernières décennies montre clairement que, la plupart du temps, les véhicules sont stationnés. En fait, certaines estimations suggèrent que les voitures sont garées jusqu’à 95 % du temps. En d’autres termes, les voitures ne se déplacent que 5 % du temps.
Bien que nous puissions constater une certaine amélioration de l’utilisation de la capacité des véhicules dans les années à venir, grâce au développement de nouveaux services tels que les “systèmes d’autopartage”, nous pouvons toujours nous attendre à voir les véhicules stationnés la plupart du temps, en particulier dans les garages résidentiels.
La recharge du véhicule à domicile permettra aux propriétaires de VE de profiter de ce “temps d’arrêt” pour alimenter leur maison à partir de l’énergie stockée dans la batterie du VE, ce qui se traduira par un certain nombre d’avantages, notamment des économies financières. En général, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont une batterie embarquée de 30 à 100 kWh. Certains modèles récents de voitures purement électriques offrent une batterie de plus de 100 kWh. Mais la moyenne est de 60 kWh.
Une batterie de véhicule électrique n’est pas différente d’un système de stockage de batterie domestique, comme le Tesla Powerwall. Le Tesla Powerwall permet à l’énergie solaire stockée d’être utilisée par le ménage, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de l’électricité du réseau, ce qui permet à la famille d’économiser de l’argent et d’utiliser de l’énergie propre et renouvelable. La batterie d’un véhicule électrique est capable de faire la même chose !
Compte tenu de la consommation moyenne d’électricité d’un ménage en Europe, une batterie de VE de 60 kWh contient suffisamment d’énergie stockée pour alimenter une maison pendant cinq jours, voire plus ! En résumé, le V2H n’est pas seulement applicable en cas d’urgence, comme une panne de courant, mais peut être utilisé au quotidien pour alimenter la maison.
Bien que le concept V2H soit simple à comprendre, son exécution n’est pas aussi simple, car un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte, notamment la conversion du courant continu (DC) en courant alternatif (AC). Lors de la recharge d’une voiture électrique à domicile, le courant alternatif doit être converti en courant continu. En revanche, lors de la décharge de l’énergie embarquée dans un véhicule électrique, le courant continu doit être converti en courant alternatif.
Pour que le V2H soit possible, le chargeur bidirectionnel du VE et la voiture électrique doivent être compatibles avec la capacité V2H intégrée. En outre, une partie de l’infrastructure électrique de la maison devra être mise à jour pour prendre en charge le V2H. Bien que le V2H n’en soit qu’à ses débuts, on peut s’attendre à ce qu’il se généralise dans un avenir proche, étant donné que la conduite électrique devient de plus en plus centrale dans notre vie en Europe.
Avantages de la recharge de véhicule à domicile (V2H)
V2H: Avantages | |
---|---|
Accroître l’autosuffisance | Le V2H réduit la dépendance des ménages à l’égard du réseau électrique ou des fournisseurs d’énergie tiers. Les propriétaires deviennent des prosommateurs, c’est-à-dire des producteurs et des consommateurs d’électricité autoproduite. L’avantage est que l’électricité est moins chère et plus propre! |
Augmentation des économies financières | Le V2H permet aux ménages de faire appel à une énergie moins chère lorsque les tarifs du réseau ou du fournisseur d’énergie sont élevés, par exemple aux heures de pointe. La plupart des voitures électriques sont rechargées pendant la nuit, lorsque les tarifs de l’électricité sont moins élevés. Le V2H permet d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie du véhicule électrique lorsque les prix de l’électricité sont plus élevés. |
V2H peut être combiné avec la production d’énergie renouvelable sur site | Nous pouvons continuer à nous attendre à une évolution du cadre national de la production d’énergie en Europe, avec une généralisation de la production d’énergie renouvelable distribuée/décentralisée. En d’autres termes, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de foyers européens installent sur place des panneaux solaires (PV) ou éoliens de petite taille pour alimenter leur maison en électricité. En fait, chaque maison deviendra un mini-générateur/une unité de production d’énergie. La technologie V2H permettra de tirer parti des avantages de la production d’énergie renouvelable sur site en permettant à l’énergie solaire propre et bon marché d’être stockée dans la batterie du véhicule électrique et d’être consommée par l’habitation lorsque les prix de l’électricité du réseau sont plus élevés. |
Plus vert et plus propre | La production d’énergie renouvelable sur site, stockée dans la batterie du véhicule électrique, réduira l’utilisation de “l’énergie sale” (combustibles fossiles) provenant du réseau, ce qui réduira encore l’empreinte carbone (émissions de carbone) du ménage et sera bénéfique pour l’environnement. |
Accroître la stabilité du réseau | Avec l’utilisation accrue des véhicules électriques en Europe, on peut s’attendre à un changement significatif de la demande et de l’offre d’électricité par rapport au réseau, ce qui pourrait réduire la stabilité du réseau national. En réduisant la demande sur le réseau, les maisons contribuent à accroître la stabilité globale de l’infrastructure électrique en Europe. |
Bien qu’e-zoomed s’efforce raisonnablement de fournir des informations exactes et à jour, certaines des informations fournies sont recueillies auprès de tiers et n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par e-zoomed. Bien que les informations provenant de sources tierces soient considérées comme fiables, aucune garantie, expresse ou implicite, n’est donnée par e-zoomed quant à l’exactitude, l’adéquation, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information. Cette clause de non-responsabilité s’applique aux utilisations isolées et globales de ces informations.