Le SUV BMW iX2 tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

BMW iX2
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 66,5 kWh
Electric range (WLTP): 418 - 431 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


BMW (Bayerische Motoren Werke AG) est un constructeur automobile mondial de premier plan dont le siège se trouve à Munich, en Allemagne. BMW est bien connu pour son portefeuille de véhicules de luxe, dont les célèbres voitures de luxe Rolls-Royce. Le groupe fabrique un certain nombre de voitures sous sa marque BMW, notamment des véhicules électriques à batterie (BEV) et des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV). L’entreprise dispose actuellement du portefeuille suivant de véhicules électriques à batterie (BEV) :



Voiture électrique : L’essentiel


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Le SUV BMW iX2 tout électrique (SUV)


Bien que la première BMW iX2 entièrement électrique et le SUV BMW iX1 aient des styles extérieurs radicalement différents, ces véhicules électriques ont de nombreux points communs. Les deux SUV électriques compacts haut de gamme iX2 et iX1 utilisent la plateforme UKL, qui est également partagée par les variantes à moteur à combustion interne (ICE).

Compte tenu de cet héritage commun, il n’est pas surprenant que les iX2 et iX1 offrent une autonomie et des performances très similaires. Le coupé-SUV iX2 est équipé d’une batterie haute tension (48 volts) de 66,5 kWh, avec une autonomie électrique annoncée de 431 km (WLTP).

En comparaison, le SUV iX1 dispose d’une batterie EV de 64,7 kWh avec une autonomie revendiquée de 440 km (WLTP). Si l’on tient compte des conditions de conduite réelles, le crossover BMW iX2 devrait avoir une autonomie plus proche de 360 km avec une charge complète de la batterie EV. L’iX2 dispose d’un mode de conduite “Max Range” qui limite les performances du VE pour augmenter l’e-range. Le véhicule électrique est équipé d’une pompe à chaleur embarquée afin d’en augmenter l’efficacité.

Le véhicule électrique (VE) peut être chargé rapidement en courant continu (CC) jusqu’à 130 kW CC. Le VE peut atteindre une charge de 10 % à 80 % en 29 minutes. Il est intéressant de noter que certains des derniers SUV électriques des constructeurs automobiles chinois offrent une capacité de charge ultra-rapide en courant continu allant jusqu’à 350 kW DC.

Le SUV tout électrique Genesis GV60 en est un exemple. Cela dit, compte tenu de la taille réduite de la batterie embarquée du véhicule électrique à batterie (BEV) iX2, une capacité de 130 kW CC est suffisante. À 130 kW CC, il est possible d’ajouter 120 km en seulement 10 minutes !

L’e-SUV est équipé de série d’un chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) en courant alternatif, qui permet de recharger complètement le véhicule électrique en 6 heures et 30 minutes. Il est également possible d’opter pour un chargeur embarqué de 22 kW (triphasé). Avec un chargeur de 22 kW AC, la batterie du véhicule électrique peut être complètement rechargée en 3 heures et 45 minutes. La charge monophasée prendra plus de temps que la charge triphasée.

Chez e-zoomed, nous recommandons d’adopter une approche de “recharge” pour la recharge des VE. De cette manière, les temps de charge des VE sont plus courts et la maintenance à long terme de la batterie embarquée des VE est meilleure. BMW offre une garantie de 8 ans ou 160.000 km sur la batterie des VE, comme la plupart des constructeurs de VE.

Beaucoup d’entre nous connaissent le X2 à moteur à combustion interne (ICE), qui a été présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Paris en 2016. Même le X2 conventionnel a été considéré comme le frère plus sportif du BMW X1 conventionnel.

Il n’est donc pas surprenant que le style extérieur coupé-SUV du X2 de deuxième génération maintienne cette distinction avec le X1, étant donné la silhouette de coupé prononcée du X2. BMW appelle cette silhouette de coupé “Sports Activity Coupé (SAC)”.

L’iX1 a une hauteur de 1616 mm, tandis que l’iX2 a une hauteur de 1560 mm. Malgré cette hauteur réduite, les sièges arrière de l’iX2 offrent une garde au toit suffisante pour les adultes ! Bien que les deux VE aient le même empattement (2,6 m), l’iX2 (4,55 m) est juste un peu plus long que l’iX1 (4,5 m). Au final, l’iX2 offre un plus grand volume de coffre, jusqu’à 525 litres (1 400 litres avec les sièges arrière rabattus). Les X2 et iX2 sont fabriqués à l’usine BMW Group de Regensburg (Allemagne).

En termes de style extérieur, l’iX2 tout électrique et son compagnon d’exposition, le X2 à moteur à combustion interne (ICE), se ressemblent, bien qu’avec quelques changements visuels. Par exemple, l’iX2 est doté d’une paire de calandres (presque hexagonales) qui peuvent être éclairées ! L’éclairage de contour BMW Iconic Glow n’est pas de série.

Pour ceux qui ne connaissent pas les voitures électriques, les BEV n’ont pas besoin de refroidir un moteur. C’est pourquoi la calandre est fermée. En outre, outre les caractéristiques visuelles, elle améliore également l’efficacité aérodynamique du véhicule. L’arrière de l’iX2 conserve l’efficacité aérodynamique du style extérieur. En fait, il n’y a pas d’essuie-glace arrière sur l’EV.

L’EV intègre l’écran incurvé BMW, qui fonctionne avec le dernier système d’exploitation BMW 9. Une multitude de technologies et d’aides à la conduite sont également proposées, en série ou en option.

Parmi celles-ci, citons : l’avertisseur de collision frontale, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, l’information de limitation de vitesse et l’avertisseur de franchissement de ligne, l’assistant de stationnement (y compris la caméra de recul et l’assistant de recul), l’assistant de direction et de contrôle de la trajectoire, le régulateur de vitesse actif, la navigation active, la fonction d’avertissement de sortie, l’affichage tête haute BMW, l’aide au stationnement plus [5] et bien d’autres choses encore !

L’EV offre l’intégration des smartphones via Apple CarPlay et Android Auto. L’EV propose également en option un attelage de remorquage à commande électrique (1 200 kg). Un toit ouvrant panoramique en verre est également proposé en option. L’iX2 n’a pas encore été évalué par Euro NCAP, mais on peut s’attendre à ce que l’EV obtienne une note de 5 étoiles.

Le véhicule électrique convient aussi bien aux familles qu’aux conducteurs de véhicules de société. En définitive, la conduite électrique est bonne pour l’environnement et pour le portefeuille.


AVANTAGES CONS
Style extérieur attrayant du coupé-SUV Des SUV électriques moins chers sont disponibles
Autonomie et performances électriques correctesChargement DC limité à 130 kW DC
Chargeur de bord triphasé (11 kW) en standardDisponible dans une seule version au lancement

Galerie


Le SUV BMW iX2 tout électrique (crédit: BMW)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
BMW iX2 (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 66,5 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 130 kW (10%-80%: 29 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 6 heures et 30 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en Irlande varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de VE ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du VE et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du VE annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
  • Note 1: SoC: état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1560
Largeur (mm):1845
Longueur (mm):4554
Empattement (mm):2692
Rayon de braquage (m):N/D
Volume du coffre (L):525

BMW iX2 xDrive30
Capacité de la batterie:66,5 kWh
Autonomie électrique (WLTP):418 – 431 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):17,0 – 17,7
Chargement:Chargement en courant continu de 130 kW (10%-80% : 29 minutes). Chargeur CA embarqué : 11 kW CA (0%-100% : 6 heures et 30 minutes)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,6 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):230 
Puissance maximale (CH):313
Couple (Nm):494
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):2.095
Couleurs:10
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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