La Genesis GV60 tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Genesis GV60
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 77,4 kWh
Electric range (WLTP): 470 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Genesis Motor, LLC, marque peu connue en Europe, fait partie de Hyundai Motor Company, le géant sud-coréen de l’automobile. La marque Genesis est devenue une marque de luxe indépendante en 2015. Genesis propose actuellement un certain nombre de véhicules conventionnels à moteur à combustion interne (ICE) et de véhicules électriques (EV). Toutefois, l’entreprise a annoncé son intention de ne développer que des véhicules électriques (EV) à partir de 2025. Genesis propose actuellement les véhicules électriques suivants :



Voiture électrique: L’essentiel


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La Genesis GV60 tout électrique (SUV)


La Genesis GV60 tout électrique s’inscrit dans un paysage déjà concurrentiel de SUV de luxe purement électriques. Un segment dominé par des marques automobiles haut de gamme bien connues, comme Audi, Mercedes, Volvo, Jaguar et bien d’autres encore !

Bien que le crossover de luxe GV60 ait beaucoup à offrir, seul le temps démontrera si les consommateurs sont prêts à payer un prix élevé pour la marque Genesis, relativement inconnue. Le “G” du nom du modèle signifie Genesis, tandis que le “V” est synonyme de polyvalence.

Genesis est conscient de la nécessité d’offrir quelque chose d’unique pour s’imposer sur un marché concurrentiel. Par exemple, l’entreprise propose un plan d’entretien de 5 ans qui comprend : l’entretien, la garantie, l’assistance routière, les mises à jour logicielles OTA (over-the-air) et bien plus encore. Le constructeur automobile tient à souligner son “approche centrée sur le client” dans la vente de voitures. Bien entendu, il n’est pas le seul constructeur automobile à adopter une telle approche !

Le GV60 a été révélé en août 2021. Il s’agit du premier véhicule électrique à batterie (BEV) de la société à être développé sur une plateforme EV dédiée, l’E-GMP (Electric-Global Modular Platform). En fait, il s’agit de la même plateforme que celle utilisée par Hyundai et Kia pour développer la Kia EV6 entièrement électrique, la IONIQ 5 entièrement électrique et la IONIQ 6 entièrement électrique.

Pour ceux qui découvrent la conduite électrique, les voitures électriques développées sur une plate-forme non dédiée aux VE présentent toujours des compromis, c’est-à-dire des VE développés sur une plate-forme partagée avec des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) à essence et diesel. Parmi ces compromis, on peut citer : une utilisation moins efficace de l’espace intérieur de l’habitacle, des compromis dans l’aménagement intérieur, des compromis dans le design extérieur et une efficacité globale moindre du véhicule électrique (VE).

À l’instar du GV70 tout électrique, le GV60 électrique intègre également une batterie EV embarquée de 77,4 kWh avec une autonomie annoncée de 470 km (WLTP). Bien qu’elle ne soit pas la meilleure de sa catégorie, cette autonomie en mode électrique pur est certainement utile et pratique. En comparaison, la IONIQ 6 a une autonomie de 614 km (WLTP), tandis que la Kia EV 6 a une autonomie sans émissions de 528 km.

Pour le GV60 électrique, il faut s’attendre à une autonomie électrique réelle plus proche de 400 km avec une charge complète. Utile pour la conduite en ville et sur autoroute ! Pour les novices en matière de conduite électrique, il convient de noter que de nombreux facteurs influencent l’autonomie réelle d’une voiture électrique. Il s’agit notamment du style de conduite, de la température, de l’altitude, du vent, de la pluie, du revêtement de la route, de la taille des pneus, des services embarqués utilisés, etc.

Le GV60 offre une capacité de charge en courant continu allant jusqu’à 350 kW DC. Le GV60 offre une capacité de charge en courant continu allant jusqu’à 350 kW DC, ce qui est certainement le plus élevé de sa catégorie et une nécessité, compte tenu du prix élevé du véhicule. Le véhicule électrique peut être chargé de 10 % à 80 % en 18 minutes à l’aide d’un chargeur de 350 kW CC. Avec un chargeur de 50 kW CC plus courant, le GV60 peut être rechargé à 80 % en 73 minutes.

Bien entendu, pour la plupart des propriétaires de voitures électriques, la VE est généralement rechargée pendant la nuit, à la maison. Le VE est équipé de série d’un chargeur embarqué de 11 kW CA. Charger le e-SUV à 100 % à l’aide d’un chargeur triphasé dédié aux véhicules électriques, comme myenergi zappi, prend jusqu’à 7 heures et 20 minutes.

Chez e-zoomed, nous recommandons de recharger la voiture électrique en faisant l’appoint. C’est mieux pour l’entretien à long terme de la batterie embarquée du véhicule électrique. Genesis offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km. Nous recommandons également de combiner un système photovoltaïque sur site et un système de stockage de la batterie, afin d’exploiter au mieux les avantages d’une conduite électrique sans émission de gaz d’échappement.

Le véhicule électrique est équipé de série d’une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur pour voitures électriques sont une autre innovation qui améliore l’efficacité et qui est de plus en plus acceptée par les constructeurs automobiles. Au fond, elle fonctionne sur le même principe que le freinage par récupération, c’est-à-dire qu’elle capte l'”énergie perdue” pour la réutiliser (la recycler) afin d’améliorer l’autonomie. Nous pouvons continuer à attendre des constructeurs automobiles qu’ils développent de nouvelles technologies basées sur le “recyclage”, car toute forme de transport présentera toujours des inefficacités (déchets) qui peuvent être réutilisées!

Le GV60 est également doté d’un grand nombre de dispositifs de sécurité et de technologies embarquées, bien qu’ils ne soient pas tous inclus dans l’équipement de série. En voici quelques-uns : Cluster LCD TFT 12,3 pouces, sphère de cristal (SBW), éclairage d’ambiance, système de 10 airbags, aide au maintien de la trajectoire, aide aux feux de route, alerte d’attention du conducteur, aide à la prévention des collisions avant, aide à la prévention des collisions dans les angles morts, aide intelligente à la limitation de vitesse, système d’authentification des empreintes digitales, face connect et bien plus encore !

Genesis affirme que le système “face connect” est le premier de ce type, qui utilise la reconnaissance faciale pour déverrouiller la porte du véhicule. La Genesis EV offre également la fonction “véhicule à charge” (V2L).

La Genesis EV est disponible en deux et quatre roues motrices. La transmission intégrale est disponible en deux variantes, la GV60 Sport et la GV60 Sport Plus. Le GV60 Sport délivre une puissance maximale de 318 PS (couple de 605 Nm), et le GV60 Sport une puissance maximale de 490 PS (couple de 700 Nm).

Le Sport Plus intègre les modes boost et drift pour une conduite plus dynamique. Le mode boost offre une puissance et une accélération maximales en 10 secondes (0-100 km/h : 4,0 secondes). La GV60 d’entrée de gamme à propulsion arrière (RWD) délivre une puissance maximale de 229 PS (couple de 350 Nm). La vitesse maximale est de 235 km/h.

Nous pouvons nous attendre à ce que la marque Genesis devienne plus connue en Europe et sur un certain nombre de marchés internationaux, car les constructeurs automobiles chinois, comme Genesis, redoublent d’efforts pour conquérir une plus grande part du marché des véhicules électriques, qui se développe rapidement. Quoi qu’il en soit, plus la concurrence est grande, meilleur est le résultat final pour les consommateurs : plus de choix et des prix plus bas!

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Disponible en RWD et AWDMarque relativement peu connue
Autonomie électrique décente. Chargement en courant continu jusqu’à 350 kW DC. Chargeur embarqué triphasé de 11 kW CAPrix de la prime
Construit sur une plateforme EV dédiéeLa transmission intégrale n’est pas de série sur toutes les variantes

Galerie


La Genesis GV60 tout électrique (crédit: Genesis)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Genesis GV60 (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 77,4 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 350 kW (10%-80%: 18 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 7 heures 20 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1580
Largeur (mm):1890
Longueur (mm):4515
Empattement (mm):2900
Rayon de braquage (m):N/D
Volume du coffre (L):432

GV60 EV
Capacité de la batterie:77,4 kWh
Autonomie électrique (WLTP):470 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):17,0 – 19,1
Chargement:Chargement en courant continu de 350 kW (10%-80%: 18 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 7 heures 20 minutes)
Vitesse maximale:235 km/h
0-100 km/h:4,0 s (Boost Mode)
Type de transmission:Traction arrière (RWD)/ Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):N/D
Puissance maximale (CH):229 – 490
Couple (Nm):350 – 700
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:4
Poids (kg):2.145
Couleurs:14
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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