La Volvo XC60 hybride rechargeable (SUV): le guide complet pour la France

Volvo XC60 hybride rechargeable
Price: N/D
Type of electric vehicle: Hybride Rechargeable (PHEV)
Body type: SUV
Battery size: 18,8 kWh
Electric range (WLTP): 78 km
Tailpipe emissions: 25g – 23g (CO2/km)

Vue d’ensemble


La Suède a créé sa part de marques mondiales, mais aucune n’a une réputation aussi bonne que Volvo Cars en ce qui concerne la sécurité des passagers. Volvo Cars est un constructeur automobile basé à Göteborg, en Suède. Le groupe Volvo a une longue histoire de succès et a été créé en 1927.

Depuis lors, l’entreprise a connu plusieurs propriétaires, dont la société américaine Ford Motor Company. Son propriétaire actuel est un géant chinois de l’automobile, Geely Automobile, qui a racheté Volvo Cars en 2010. Geely possède également les marques Lotus Cars et Polestar.

Le constructeur automobile a pour ambition de réaliser 50 % de ses ventes grâce à des voitures purement électriques et les 50 % restants grâce à des voitures électriques hybrides rechargeables d’ici 2025. L’entreprise s’est également engagée à devenir “climatiquement neutre” sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2040. Le portefeuille actuel de véhicules électriques Volvo comprend les modèles suivants



Voiture électrique: L’essentiel


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La Volvo XC60 hybride rechargeable (SUV)


Le concept de véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) Volvo XC60 a été dévoilé en 2012 au salon international de l’Amérique du Nord. La deuxième génération a été dévoilée au salon de l’automobile de Genève 2017. Le véhicule électrique a fait l’objet d’un lifting au début de l’année 2021.

Le XC60 Recharge PHEV, véhicule intermédiaire haut de gamme, a été mis à jour à la fin de l’année 2021, offrant une proposition de valeur plus convaincante pour les conducteurs privés et les conducteurs de voitures de société. La batterie EV embarquée a été portée à 18,8 kWh, améliorant son autonomie électrique zéro émission jusqu’à 78 km (certifiée WLTP) pour la variante hybride rechargeable T6. Le T8 PHEV peut atteindre 74 km.

Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, le véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) devrait confortablement offrir une autonomie électrique pure sans émission de plus de 60 km, ce qui le place en tête de sa catégorie !

Pour les novices en matière de conduite électrique, il convient de noter que de nombreux facteurs influencent l’autonomie réelle d’une voiture électrique. Il s’agit notamment du style de conduite, de la température, de l’altitude, du vent, de la pluie, du revêtement de la route, des pneus, des services embarqués utilisés, etc.

Pour profiter de l’autonomie du véhicule électrique, il faut également prendre l’habitude de le recharger régulièrement, ce qui est aussi facile que de recharger un smartphone. Chez e-zoomed, nous déconseillons l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour recharger une voiture électrique.

Le fait de recharger régulièrement permet d’améliorer l’efficacité globale du véhicule ainsi que la maintenance à long terme de la batterie du véhicule électrique. Volvo offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km.

Malgré ces mises à jour, il est décevant de constater que le XC60 PHEV ne propose pas de charge en courant continu. Le véhicule électrique est équipé d’un chargeur embarqué de 3,6 kW. Le véhicule électrique Volvo peut être rechargé de 0 à 100 % en 5 heures par l’intermédiaire d’une station de recharge dédiée aux véhicules électriques.

L’efficacité du véhicule électrique a également été améliorée. Volvo annonce une économie de carburant de 1 l/100 km. Bien entendu, tout comme l’autonomie électrique réelle, la consommation réelle sera influencée par un certain nombre de facteurs.

En définitive, pour se rapprocher de la consommation annoncée par le constructeur, l’utilisation régulière du mode électrique pur sera déterminante. Cela dit, le XC60 hybride rechargeable offrira une meilleure économie de carburant que la version classique à moteur à combustion interne (ICE), si le mode électrique est utilisé régulièrement.

Les émissions à l’échappement du véhicule électrique hybride rechargeable sont également améliorées. Le XC60 émet jusqu’à 25 g de CO2/km, ce qui est bénéfique pour la qualité de l’air au niveau local. De plus, les conducteurs de voitures de société peuvent également profiter de la réduction des émissions.

En termes de praticité, d’espace dans l’habitacle, de qualité intérieure, d’équipement de série, de sécurité et de technologie, la proposition du Volvo XC60 hybride rechargeable est également convaincante. L’EV offre un espace généreux pour la tête, les jambes et même le coffre (468 L), malgré l’emplacement de la batterie EV embarquée.

L’offre comprend également Google intégré, purificateur d’air avancé, affichage tête haute, assistance intelligente à la sécurité, système d’information sur les angles morts, vision de stationnement à 360°, etc. Elle propose également des moquettes partiellement recyclées et une sellerie sans cuir.

La Volvo hybride rechargeable à transmission intégrale est disponible dans les versions T6 et T8. L’EV associe un moteur turbocompressé de 2,0 litres à un moteur électrique (107 kW). La variante T8 développe 455 ch et la T6 253 ch (couple de 350 Nm). La vitesse maximale est de 180 km/h.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Une batterie de bonne taille et une autonomie sans émissionsNiveau de finition supérieur coûteux
Pratique pour les famillesLe volume du coffre n’est pas le meilleur de sa catégorie
Bon niveau d’équipement de série et de sécuritéNe peut pas être chargé en courant continu

Galerie


La Volvo XC60 hybride rechargeable (crédit: Volvo)


En bref
Type de voiture électrique:Hybride Rechargeable (PHEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Essence-Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Volvo XC60 PHEV (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de batterie: 18,8 kWh
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 3,6 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:25g – 23g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 8,8 kWh€ 2,03
Capacité nette de la batterie: 12,0 kWh€ 2,78
Capacité nette de la batterie: 14,10 kWh€ 3,26
Capacité nette de la batterie: 18,8 kWh€ 4,35
Capacité nette de la batterie: 22,29 kWh€ 5,16
Capacité nette de la batterie: 25,4 kWh€ 5,88
Capacité nette de la batterie: 31,2 kWh€ 7,22
Capacité nette de la batterie: 38,2 kWh€ 8,85
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1651
Largeur (mm):2117
Longueur (mm):4708
Empattement (mm):2865
Rayon de braquage (m):11,4
Volume du coffre (L):468

Volvo XC60 AWD Plug-in Hybrid
Capacité de la batterie:18,8 kWh
Autonomie électrique (WLTP):78 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):19,3
Consommation de carburant (l/100 km):1,0
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 3,6 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,6 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):107
Puissance maximale (CH):253
Couple (Nm):350
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):2.660
Couleurs:4
Euro NCAP:5/5

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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