La Volvo XC90 hybride rechargeable (SUV): le guide complet pour la France

Volvo XC90 hybride rechargeable
Price: N/D
Type of electric vehicle: Hybride Rechargeable (PHEV)
Body type: SUV
Battery size: 18,8 kWh
Electric range (WLTP): 73 km
Tailpipe emissions: 29g (CO2/km)

Vue d’ensemble


La Suède a créé sa part de marques mondiales, mais aucune n’a une réputation aussi bonne que Volvo Cars en ce qui concerne la sécurité des passagers. Volvo Cars est un constructeur automobile basé à Göteborg, en Suède. Le groupe Volvo a une longue histoire de succès et a été créé en 1927.

Depuis lors, l’entreprise a connu plusieurs propriétaires, dont la société américaine Ford Motor Company. Son propriétaire actuel est un géant chinois de l’automobile, Geely Automobile, qui a racheté Volvo Cars en 2010. Geely possède également les marques Lotus Cars et Polestar.

Le constructeur automobile a pour ambition de réaliser 50 % de ses ventes grâce à des voitures purement électriques et les 50 % restants grâce à des voitures électriques hybrides rechargeables d’ici 2025. L’entreprise s’est également engagée à devenir “climatiquement neutre” sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2040. Le portefeuille actuel de véhicules électriques Volvo comprend les modèles suivants



Voiture électrique: L’essentiel


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La Volvo XC90 hybride rechargeable (SUV)


Le SUV Volvo XC90 à moteur à combustion interne (ICE) est disponible depuis 2002 et en est actuellement à sa deuxième génération. La première génération a été dévoilée lors du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord de 2002. Le véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) XC90 est disponible depuis 2015. Le e-SUV a subi un lifting au début de l’année 2021.

Le XC90 Recharge PHEV est l’un des rares SUV familiaux à sept places respectueux de l’environnement disponibles dans le segment haut de gamme. Bien que l’e-SUV ne soit pas bon marché, le XC90 plug-in constitue une proposition convaincante pour les particuliers et les conducteurs de véhicules d’entreprise, qui recherchent des coûts d’utilisation réduits et un aspect pratique, sans pour autant faire de compromis sur la qualité.

Le véhicule électrique Volvo (EV) est équipé d’une batterie EV de 18,8 kWh, avec une autonomie certifiée WLTP de 73 km. Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, le véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) devrait offrir une autonomie électrique pure sans émissions de plus de 55 km.

Pour les novices en matière de conduite électrique, il convient de noter que de nombreux facteurs influencent l’autonomie réelle d’une voiture électrique. Parmi ceux-ci, citons : le style de conduite, la température, l’altitude, le vent, la pluie, le revêtement de la route, la taille des roues, les services embarqués utilisés, etc.

Pour tirer parti de l’autonomie du véhicule électrique, il faut également prendre l’habitude de le recharger régulièrement, ce qui est aussi facile que de recharger un smartphone. Chez e-zoomed, nous déconseillons l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour recharger une voiture électrique.

Le fait de recharger régulièrement permet d’améliorer l’efficacité globale du véhicule ainsi que la maintenance à long terme de la batterie du véhicule électrique. Volvo offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km.

Malgré son prix élevé, il est décevant de constater que le XC90 PHEV ne propose pas de charge en courant continu. Le véhicule électrique est équipé d’un chargeur embarqué de 3,6 kW. Le véhicule électrique Volvo peut être rechargé de 0 à 100 % en 5 heures via une station de recharge dédiée aux véhicules électriques. Chez e-zoomed, nous recommandons de recharger le véhicule électrique pendant la nuit, lorsque les tarifs d’électricité sont moins élevés.

Le XC90 PHEV est un véhicule efficace. Volvo annonce une économie de carburant de 1,2 l/100 km. Bien sûr, tout comme l’autonomie électrique réelle, la consommation réelle sera influencée par un certain nombre de facteurs. En définitive, pour se rapprocher de la consommation annoncée par le constructeur, il est impératif d’utiliser régulièrement le mode électrique pur.

Cela dit, le XC90 hybride rechargeable sera plus économe en carburant que la version classique à moteur à combustion interne (ICE). Bien entendu, si vous conduisez principalement sur autoroute et que vous utilisez essentiellement le moteur à combustion, le PHEV affichera une consommation plus proche de celle de la version essence classique.

En termes de praticité, d’espace dans l’habitacle, de qualité intérieure, d’équipements de série, de sécurité et de technologie, la proposition du Volvo XC90 hybride rechargeable est convaincante. La configuration à 7 places offre toujours suffisamment d’espace, de garde au toit et d’espace aux jambes pour les passagers.

Malgré l’emplacement de la batterie EV embarquée, le volume du coffre est correct (640 L). La voiture est également équipée d’un purificateur d’air intégré à Google : Google intégré, purificateur d’air avancé, affichage tête haute, assistance intelligente à la sécurité, système d’information sur les angles morts, vision de stationnement à 360°, etc. Il propose également des moquettes partiellement recyclées et une sellerie sans cuir.

Le Volvo XC90 hybride rechargeable à transmission intégrale est disponible avec le groupe motopropulseur T8. Le VE associe un moteur turbocompressé de 2,0 litres à un moteur électrique. Le PHEV peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. La T8 développe 455 ch (400 Nm de couple). La vitesse maximale est de 180 km/h.

Le XC90 émet jusqu’à 29 g de CO2/km, ce qui est bénéfique pour la qualité de l’air local. En comparaison, la version essence conventionnelle émet jusqu’à 197 g (CO2/km) !

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Un SUV plug-in premium pratique à 7 placesUn PHEV coûteux. Des options moins chères sont disponibles
Bonne économie de carburant, si l’on roule régulièrement en mode électroniqueChargeur embarqué limité à 3,6 kW
Faibles émissions à l’échappementChargement DC non disponible

Galerie


La Volvo XC90 hybride rechargeable (crédit: Volvo)


En bref
Type de voiture électrique:Hybride Rechargeable (PHEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Essence-Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Volvo XC90 PHEV (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de batterie: 18,8 kWh
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 3,6 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:29g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 8,8 kWh€ 2,03
Capacité nette de la batterie: 12,0 kWh€ 2,78
Capacité nette de la batterie: 14,10 kWh€ 3,26
Capacité nette de la batterie: 18,8 kWh€ 4,35
Capacité nette de la batterie: 22,29 kWh€ 5,16
Capacité nette de la batterie: 25,4 kWh€ 5,88
Capacité nette de la batterie: 31,2 kWh€ 7,22
Capacité nette de la batterie: 38,2 kWh€ 8,85
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1776
Largeur (mm):2140
Longueur (mm):4953
Empattement (mm):2984
Rayon de braquage (m):11,8
Volume du coffre (L):640

Volvo XC90 Plug-in Hybrid
Capacité de la batterie:18,8 kWh
Autonomie électrique (WLTP):73 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):21,5
Consommation de carburant (l/100 km):1,2
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 3,6 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,5 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):N/D
Puissance maximale (CH):455
Couple (Nm):400
Transmission:Automatique
Sièges:Jusqu’à 7
Portes:5
Poids (kg):2.980
Couleurs:10
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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