La Volvo EX30 tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Volvo EX30
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 51 kWh/ 69 kWh
Electric range (WLTP): 344 - 475 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


La Suède a créé sa part de marques mondiales, mais aucune n’a une réputation aussi bonne que Volvo Cars en ce qui concerne la sécurité des passagers. Volvo Cars est un constructeur automobile basé à Göteborg, en Suède. Le groupe Volvo a une longue histoire de succès et a été créé en 1927.

Depuis lors, l’entreprise a connu plusieurs propriétaires, dont la société américaine Ford Motor Company. Son propriétaire actuel est un géant chinois de l’automobile, Geely Automobile, qui a racheté Volvo Cars en 2010. Geely possède également les marques Lotus Cars et Polestar.

Le constructeur automobile a pour ambition de réaliser 50 % de ses ventes grâce à des voitures purement électriques et les 50 % restants grâce à des voitures électriques hybrides rechargeables d’ici 2025. L’entreprise s’est également engagée à devenir “climatiquement neutre” sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2040. Le portefeuille actuel de véhicules électriques Volvo comprend les modèles suivants



Voiture électrique: L’essentiel


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La Volvo EX30 tout électrique (SUV)


Le EX30 tout électrique est le quatrième crossover / SUV purement électrique de Volvo. Il est peut-être arrivé tardivement sur la route de Volvo vers un portefeuille entièrement électrifié, mais il n’en est pas moins important. En fait, le EX30 a le potentiel pour devenir un véhicule déterminant pour le constructeur automobile suédois et potentiellement pour l’industrie des véhicules électriques.

Le EX30 e-SUV est bien placé pour tirer parti de deux grandes tendances actuelles de l’industrie automobile. D’une part, la demande constante de SUV électriques et, d’autre part, l’évolution vers des véhicules plus compacts. L’EX30 intègre ces deux tendances.

Il s’agit du plus petit SUV de Volvo, construit sur une plateforme EV spécialement conçue à cet effet. À titre de comparaison, son grand frère, le EX90 tout électrique, mesure un peu plus de 5 m de long (5037 mm), contre 4,2 m (4233 mm) pour l’EX30. Même comparé à la C40 Recharge entièrement électrique (longueur : 4440 mm), l’EX30 reste le SUV Volvo le plus compact.

Volvo n’est pas le seul constructeur automobile à tirer parti de la tendance au lancement de SUV/crossovers compacts. Hyundai, Kia, Jeep (Avenger), BYD (Atto 3), Fiat (600e), Smart (#1) ne sont que quelques-uns des constructeurs qui se disputent ce segment.

En fait, le SUV compact tout électrique Smart #1 et l’EX30 ont des points communs, étant donné que les deux entreprises appartiennent à la même société mère (Geely Automobile). Cela dit, les deux véhicules électriques se distinguent par leur conception et leur style ! Volvo a imprimé son approche minimaliste à l’intérieur et à l’extérieur de l’EX30 EV.

Nous encourageons les équipementiers à poursuivre le développement et le lancement de petites voitures électriques sans émission de gaz d’échappement. Les véhicules plus petits sont non seulement meilleurs pour l’environnement (empreinte carbone réduite), mais ils réduisent également la congestion sur nos routes et dans nos quartiers.

Ce n’est pas seulement la taille compacte de l’EX30 qui a attiré l’attention des acheteurs potentiels, mais aussi son prix plus abordable.

Mais il ne faut pas en conclure hâtivement que les petits SUV sont réservés aux familles vivant dans des centres-villes denses. En fait, le EX30 offre une fonctionnalité réelle aux familles vivant dans des environnements urbains ou ruraux. Le Volvo EX30 est disponible en deux tailles de batterie EV: 51 kWh et 69 kWh.

Volvo annonce une autonomie de 344 km (WLTP) pour la batterie EV de 51 kWh et de 475 km (WLTP) pour la batterie EV de 69 kWh. Mais cela ne devrait pas nous surprendre, car la plupart de nos trajets sont des trajets courts.

Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, les deux tailles de batterie ont beaucoup à offrir. Pour la batterie de 51 kWh, l’autonomie devrait avoisiner les 290 km, tandis que pour la batterie de 69 kWh, une autonomie de 400 km serait plus réaliste. Pour les familles ou les propriétaires de véhicules d’entreprise qui parcourent fréquemment de longues distances, nous recommandons l’option de la batterie EV de 69 kWh.

La variante à moteur unique (51 kWh) est équipée d’une batterie LFP EV qui utilise la chimie du phosphate de fer lithié. Selon Volvo, cette technologie de batterie est “plus rentable et moins gourmande en ressources” pour le fabricant. La batterie EV de 69 kWh, plus grande, utilise une batterie EV NMC, qui incorpore du lithium, du nickel, du manganèse et du cobalt.

Le véhicule électrique peut être rechargé en courant continu jusqu’à 175 kW. C’est approprié, compte tenu de la taille de la batterie EV embarquée. La batterie de 51 kWh peut être rechargée de 10 % à 80 % en 26 minutes, tandis que la batterie de 69 kWh peut être rechargée à 80 % en 27 minutes. Comme les autres voitures électriques Volvo, le EX30 e-SUV est équipé de série d’un chargeur CA (triphasé) de 11 kW.

Pour ceux qui ont accès à un chargeur triphasé à la maison ou sur leur lieu de travail, il faudra jusqu’à 6 heures pour recharger complètement la batterie EV de 51 kWh, tandis que la batterie EV de 69 kWh nécessitera jusqu’à 8 heures pour une charge à 100 %. La charge d’un VE monophasé (7,4 kW) prendra plus de temps (9,5 à 11 heures!).

Nous recommandons d’adopter une approche de “recharge” pour la recharge des VE. De cette façon, les temps de charge sont plus courts et cela contribue également à la santé et à l’entretien à long terme de la batterie du véhicule électrique. Volvo offre de série une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie du véhicule électrique.

Le Volvo EX30 est disponible en trois options de moteur et de batterie EV. La version d’entrée de gamme EX30 Single Motor avec la petite batterie EV de 51 kWh, la version Single Motor Extended Range avec la plus grande batterie EV de 69 kWh et la version haut de gamme EX30 Twin Motor Performance avec la batterie EV de 69 kWh. Les deux variantes à moteur unique sont à propulsion arrière (RWD), tandis que la variante Performance est à traction intégrale (AWD). Pour la RWD, le moteur électrique unique est monté sur l’essieu arrière.

La version Twin Motor Performance (AWD) peut atteindre le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes (puissance maximale : 428 ch/ couple : 543 Nm). La version d’entrée de gamme à moteur unique (RWD) peut atteindre le 0-100 km/h en 5,7 secondes (puissance maximale : 272 CV/couple : 343 Nm). La version intermédiaire, Single Motor Extended Range (RWD), peut atteindre le 0-100 km/h en 5,3 secondes (puissance maximale : 272 CV/couple : 343 Nm).

La vitesse maximale de l’EV est de 180 km/h. Les performances du moteur double sont certainement impressionnantes et font de l’EX30 la voiture électrique Volvo la plus rapide. Bien entendu, la voiture électrique bénéficie également d’un couple instantané et peut être conduite avec une seule pédale. La capacité de remorquage de la voiture électrique peut atteindre 1.600 kg.

Volvo a conservé un style extérieur proche de sa philosophie de conception “minimaliste”. Il est certainement attrayant et est disponible en cinq couleurs extérieures. Notre couleur préférée est le jaune mousse ! L’intérieur reste également minimaliste, ce qui est sans aucun doute attrayant. Cependant, l’absence de commandes physiques n’est pas la bienvenue. Heureusement, l’EV dispose d’une boîte à gants, si souvent absente des voitures électriques de dernière génération.

L’intérieur est disponible en quatre options inspirées de la nature (Breeze, Mist, Pine, Indigo), fabriquées à partir de matériaux renouvelables et recyclés. Cette approche est en train de devenir courante chez la plupart des constructeurs automobiles mondiaux.

Selon Volvo, “nous avons réussi à réduire son empreinte carbone totale à moins de 30 tonnes sur 200 000 km de conduite”. La société affirme que 25 % de l’aluminium, 17 % de l’acier et des plastiques utilisés dans l’EX30 sont recyclés. Pour l’intérieur, jusqu’à 25 % des matériaux utilisés sont recyclés.

Le e-SUV cinq portes à cinq places, bien que pratique, peut être un peu juste pour les adultes de grande taille assis à l’arrière. C’est plus au niveau de l’espace pour les jambes que de l’espace pour la tête. Cela dit, pour les familles avec de jeunes enfants, les sièges arrière sont spacieux.

La EV dispose également d’un coffre (compartiment de rangement avant), idéal pour ranger le câble de la EV. La EV offre un coffre de 318 litres, avec un hayon à commande électrique. Le volume du coffre peut atteindre 622 litres lorsque les sièges de la deuxième rangée sont rabattus.

Bien que le véhicule électrique n’ait pas encore été évalué par l’Euro NCAP, on peut supposer qu’il s’appuie sur la réputation enviable de Volvo en matière de sécurité et de fiabilité.

L’EX30 offre une multitude de caractéristiques de sécurité et d’aides à la conduite. Parmi celles-ci, citons : l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte d’ouverture de porte, le système d’alerte du conducteur, l’évitement de la trajectoire des piétons et des cyclistes, l’assistance intelligente à la vitesse (ISA), l’évitement et l’atténuation des collisions, l’assistance au stationnement, l’assistance en cas d’embouteillage et bien d’autres encore !

L’EV intègre un écran central de 12,3 pouces, Google Assistant, Google Maps et Google Play Store (inclus pendant 4 ans). Il est également compatible avec Apple CarPlay. L’EV n’intègre pas de tableau de bord conventionnel. Dommage!

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Rapport qualité-prix. Pratique et de bonne qualitéAbsence de contrôles physiques
Disponible en version RWD et AWD. Des performances impressionnantes!Les sièges arrière peuvent être un peu étroits pour les adultes de grande taille
Belle apparence et riche en technologieLa pompe à chaleur n’est pas de série sur toutes les variantes

Galerie


La Volvo EX30 tout électrique (crédit: Volvo)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Volvo EX30 (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:LFP/ NMC
Capacité de la batterie:Disponible en deux tailles de piles: 51 kWh/ 69 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 175 kW (10%-80%: 26-27 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 6-8 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1555
Largeur (mm):1836
Longueur (mm):4233
Empattement (mm):2650
Rayon de braquage (m):11,0
Volume du coffre (L):318

Volvo EX30 Single Motor
Capacité de la batterie:51 kWh
Autonomie électrique (WLTP):344 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):16,7
Chargement:Chargement en courant continu de 175 kW (10%-80%: 26 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 6 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,7 s
Type de transmission:Traction arrière (RWD)
Moteur électrique (kW):200
Puissance maximale (CH):272
Couple (Nm):343
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.840
Couleurs:4
Euro NCAP:N/D

Volvo EX30 Single Motor Extended Range
Capacité de la batterie:69 kWh
Autonomie électrique (WLTP):475 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):17,0
Chargement:Chargement en courant continu de 175 kW (10%-80%: 27 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 8 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,3 s
Type de transmission:Traction arrière (RWD)
Moteur électrique (kW):200
Puissance maximale (CH):272
Couple (Nm):343
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.850
Couleurs:4
Euro NCAP:N/D

Volvo EX30 Twin Motor Performance
Capacité de la batterie:69 kWh
Autonomie électrique (WLTP):450 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):17,5
Chargement:Chargement en courant continu de 175 kW (10%-80%: 27 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 8 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:3,6 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):315
Puissance maximale (CH):428
Couple (Nm):543
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.960
Couleurs:4
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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