L’Abarth 500e Scorpionissima tout électrique (Hatchback): le guide complet pour la France

Abarth 500e
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: Hatchback
Battery size: 42 kWh
Electric range (WLTP): Non disponible
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Bien qu’Abarth et Fiat appartiennent à la même société mère, Stellantis N.V., basée aux Pays-Bas, il existe des différences significatives dans le positionnement des deux marques. Abarth & C. S.p.A. est un constructeur automobile de haute performance basé à Turin, en Italie.

Abarth a été fondée en 1949 par Carlo Abarth, un designer automobile italien. Deux décennies plus tard, la société est rachetée par Fiat (1971). En 2007, Abarth a été relancé en tant qu’entreprise et marque automobile indépendante.

En fait, l’entreprise tient à souligner qu’Abarth est bien plus qu’une simple version plus sportive des voitures Fiat. La marque Abarth est passée du statut de “tuner de performance” à celui de “marque à part entière” et est actuellement vendue sur un certain nombre de marchés internationaux. Il est intéressant de noter que le Brésil est son plus grand marché, plus grand encore que son marché d’origine, l’Italie. La marque a acquis une clientèle fidèle, que l’entreprise appelle sa “tribu”.

La tribu compte 160 000 membres dans le monde, répartis dans 95 clubs. L’éthique de la marque est “petites voitures, grand plaisir”. L’entreprise se considère comme un “créateur de performances” et comme un “spécialiste du facteur de surprise”. Abarth s’est maintenant engagé à se développer au niveau mondial et à créer une nouvelle gamme de voitures. Surveillez cet espace!



Voiture électrique: L’essentiel


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L’Abarth 500e Scorpionissima tout électrique (Hatchback)


Le développement de l’Abarth tout électrique, la première voiture de sport purement électrique, a été “motivé”, non seulement pour des raisons environnementales, mais surtout pour améliorer les “performances”. Les véhicules électriques à batterie (BEV) offrent un couple instantané et une réponse immédiate. En résumé, le scorpion est de retour avec un “dard électrique”!

Selon le constructeur, “la nouvelle Abarth 500e est “plus Abarth que EVer” grâce à son architecture électrique, à une meilleure répartition du poids, à un couple accru et à un empattement plus large. Elle est plus rapide et plus excitante en conduite urbaine et suburbaine”.

Fidèle à son héritage, la 500e intègre un générateur de son qui reproduit le son légendaire du moteur Abarth de la marque. En effet, il est désormais courant que les voitures purement électriques soient équipées d’un générateur de son artificiel embarqué, principalement pour avertir les piétons qu’un véhicule électrique est en fonctionnement. L’Abarth passe à la vitesse supérieure!

Comme la Fiat 500e tout électrique, l’Abarth 500e vise principalement les conducteurs urbains, mais la différence est qu’elle offre un plaisir plus “hardcore” que la Fiat 500e. Comme la Fiat 500e, l’Abarth électrique propose également une batterie EV embarquée de 42 kWh. Le constructeur n’a pas encore communiqué l’autonomie WLTP de l’EV, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit proche des 320 km (WLTP) revendiqués pour la Fiat 500 électrique. Quoi qu’il en soit, étant donné que la plupart des trajets urbains sont courts, la batterie EV de 42 kW offrira une autonomie électrique pratique et utile.

L’Abarth EV est équipée de série d’un système de recharge rapide à courant continu d’une puissance maximale de 85 kW. La voiture électrique peut être rechargée à 80 % en 35 minutes. L’Abarth EV est également équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW CA (triphasé). Pour ceux qui disposent d’un accès à la recharge triphasée à la maison ou sur le lieu de travail, la batterie peut être entièrement rechargée en 4 heures et 15 minutes. La recharge d’un VE monophasé (7,4 kW) prendra plus de temps.

Bien que la voiture électrique Abarth puisse être rechargée sur une prise domestique à 3 broches, e-zoomed déconseille l’utilisation d’une prise domestique pour recharger une voiture électrique. Il faudra jusqu’à 15 heures et 15 minutes pour charger la batterie de 42 kWh sur une prise domestique standard. Nous encourageons la recharge d’une voiture électrique à l’aide d’une station de recharge domestique dédiée aux VE, comme myenergi zappi.

La voiture électrique Abarth ne déçoit pas en termes d’attrait iconique extérieur. L’entreprise a modernisé son logo emblématique. La voiture électrique Abarth lance le nouveau logo électrifié du Scorpion, dans un style extérieur plus sportif. Un certain nombre d’éléments de design ont été introduits pour donner au véhicule électrique une apparence plus agressive. Il s’agit notamment d’un nouveau pare-chocs sportif, de lignes sportives de la jupe latérale, d’inserts de diffuseur arrière, de nouvelles coques de rétroviseurs gris titane et bien d’autres choses encore!

L’Abarth 500e Scorpionissima dispose de série de l’écran tactile radio Uconnect 10,25″ avec un système de navigation intégré. La compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto est également disponible. La voiture électrique offre également : des capteurs de crépuscule et de pluie, le démarrage sans clé, la climatisation automatique, les feux de croisement automatiques, un système avancé de capteur de vue de drone à 360°, une caméra arrière ultra-haute définition et plus encore.

L’EV intègre également un certain nombre d’aides à la conduite, notamment : informations sur les panneaux de signalisation, freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, assistant de vitesse intelligent, aide au maintien dans la voie, détection de la somnolence du conducteur, avertisseur d’angle mort et bien plus encore. En termes de praticité, pour la conduite urbaine, sa taille compacte et son rayon de braquage sont certainement utiles. En revanche, les places arrière sont un peu justes pour les adultes de grande taille.

L’Abarth 500e à traction avant peut atteindre le 0-100 km/h en 7 secondes (à titre de comparaison, la Fiat 500e met 9 secondes). La puissance maximale atteint 155 ch (235 Nm) et la vitesse maximale 155 km/h. L’EV offre une accélération de 20 à 40 km/h 50 % plus rapide que la variante à moteur à combustion interne (ICE).

La voiture électrique propose 3 modes de conduite : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track. Parmi les trois modes de conduite disponibles, le mode de conduite le plus performant est le mode Scorpion Track. Pour ceux qui recherchent une accélération plus douce, le mode Turismo est la meilleure option. Dans ce mode, les performances sont moindres. La puissance maximale disponible est de 100 kW au lieu de 113 kW, le couple est de 220 Nm au lieu de 235 Nm.

Bien entendu, pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de l’autonomie du véhicule électrique, le mode Turismo est le plus approprié. Le mode Scorpion Street se situe entre les deux autres modes, offrant le meilleur de la performance et du freinage régénératif! Pour les novices en matière de conduite électrique, suivez ce lien pour en savoir plus !

Le véhicule électrique (EV) n’est disponible qu’en édition limitée, avec 1949 unités fabriquées. Un hommage à la fondation de l’entreprise en 1949. L’édition de lancement est disponible en version hatchback et cabriolet. Les prix n’ont pas encore été confirmés par le constructeur, mais ils seront évidemment plus élevés que ceux de la voiture électrique de Fiat.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Chargement en courant continu jusqu’à 85 kWSièges arrière avec peu d’espace pour la tête et les jambes
Un style extérieur iconique et attrayantPas pratique pour une famille nombreuse
Chargeur embarqué de 11 kW AC (triphasé) en standardDisponible dans une seule taille de batterie EV

Galerie


L’Abarth 500e Scorpionissima tout électrique (crédit: Abarth)


En bref
Type d’EV:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:Hatchback
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Abarth 500e (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 42 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 85 kW (10%-80%: 35 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 4 heures 15 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de VE ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du VE et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du VE annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du VE et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1527
Largeur (mm):1900
Longueur (mm):3632
Empattement (mm):2322
Rayon de braquage (m):9,3
Volume du coffre (L):185

500e Scorpionissima
Capacité de la batterie:42 kWh
Autonomie électrique (WLTP):N/D
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Chargement:Chargement en courant continu de 85 kW (10%-80%: 35 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 4 heures 15 minutes)
Vitesse maximale:155 km/h
0-100 km/h:7,0 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):113,7
Puissance maximale (CH):155
Couple (Nm):235
Transmission:Automatique
Sièges:4
Portes:3
Poids (kg):N/D
Couleurs:2
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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