Vue d’ensemble
Bien que BYD Auto Co. ne soit pas une marque automobile facilement reconnaissable en Europe, les autobus électriques BYD sont présents sur les marchés européens depuis 2013. BYD, acronyme de “Build Your Dreams”, est une multinationale chinoise cotée en bourse qui fabrique des voitures particulières, des bus, des camions, des chariots élévateurs, des vélos électriques et des composants automobiles, notamment des batteries pour véhicules électriques.
En ce qui concerne les véhicules électriques (VE), BYD est le quatrième fabricant mondial de VE, notamment de BEV (véhicules électriques à batterie) et de PHEV (véhicules électriques hybrides rechargeables). Elle est également le troisième fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques.
En fait, l’entreprise a plus de 28 ans d’expérience dans la recherche et le développement de batteries. Le siège de ce conglomérat multinational se trouve à Xi’an (province de Shaanxi, Chine). BYD possède actuellement les véhicules électriques suivants dans son portefeuille:
- BYD Atto 3
- BYD Dolphin
- BYD SEAL
- BYD Han
- BYD Tang
Voiture électrique: L’essentiel
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:
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La BYD ATTO 3 tout électrique (SUV)
Bien que le BYD ATTO 3, véhicule entièrement électrique, ait beaucoup à offrir, il s’inscrit dans un segment déjà très concurrentiel, celui des SUV électriques de taille moyenne (segment C). Contrairement à certains de ses concurrents, la marque automobile BYD est peu connue des consommateurs de voitures particulières en Europe, sauf si vous l’avez aperçue sur votre e-bus local !
Le style extérieur du BYD ATTO 3 est attrayant, mais pas unique. Cependant, c’est le style intérieur qui est unique, et comme la Marmite, vous allez soit l’aimer, soit le détester ! La société le décrit comme un “intérieur ludique”. L’EV a été conçu par Wolfang Egger, en pensant au client européen. La qualité de l’intérieur est décente et l’EV propose de nombreuses technologies. Certaines sont de série, d’autres en option. La EV est disponible en trois versions : Active, Comfort et Design.
L’ATTO 3 est développé sur la BYD e-Platform 3.0, une plateforme dédiée aux véhicules électriques. C’est le premier SUV à utiliser cette plateforme EV de nouvelle génération “ultra-intelligente”. La société affirme que cette plateforme permet une autonomie électrique de plus de 1 000 km grâce au premier groupe motopropulseur électrique 8 en 1 au monde.
La plateforme utilise également des batteries à lames, qu’elle présente comme “l’une des batteries les plus sûres au monde”. Selon l’entreprise, la batterie Blade a surpassé le test de pénétration des clous. Le concept-car Ocean-X utilise également la même plateforme dédiée aux véhicules électriques.
Le SUV électrique ATTO 3 est équipé d’une batterie Blade EV de 60,48 kWh, avec une autonomie électrique zéro émission de 420 km selon la norme WLTP. Cette batterie sans cobalt utilise du lithium-fer-phosphate (LFP). La plupart des véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché utilisent des batteries lithium-ion plus conventionnelles.
Compte tenu de la taille du véhicule électrique (VE), la taille de la batterie du VE et l’autonomie électrique sont appropriées. Comme c’est le cas dans la plupart des voitures purement électriques, la batterie Blade EV (420 kg) de l’ATTO 3 est placée sur le plancher du véhicule, ce qui augmente encore l’espace intérieur de l’habitacle. La société affirme que sa batterie EV est une première dans l’industrie, incorporant un “système de refroidissement et de chauffage direct, augmentant l’efficacité thermique jusqu’à 20 % en hiver”.
Compte tenu de l’intégration verticale de BYD, qui inclut la fabrication de batteries pour véhicules électriques, nous encourageons le constructeur automobile à proposer des voitures électriques avec plusieurs tailles de batteries. Cela augmenterait encore l’attrait du véhicule électrique.
L’autonomie électrique en conditions réelles sera plus faible, en raison d’un certain nombre de facteurs. Il faut s’attendre à ce que l’autonomie électrique sans émission soit proche de 360 km avec une charge complète. C’est amplement suffisant pour les trajets en ville et sur autoroute.
Le SUV électrique est équipé d’une pompe à chaleur à haut rendement. Pour ceux qui découvrent la conduite électrique, une pompe à chaleur est une innovation qui améliore l’efficacité, c’est-à-dire qu’elle contribue à une meilleure autonomie électrique.
Il est décevant de constater que l’ATTO 3, purement électrique, offre une capacité de charge en courant continu de 150 kW seulement. C’est utile, mais ce n’est pas le meilleur de sa catégorie. Les concurrents offrent une capacité de charge en courant continu plus rapide. Le SUV tout électrique Genesis GV60 (un autre constructeur chinois) en est un bon exemple. Le GV60 offre une capacité de charge en courant continu allant jusqu’à 350 kW DC.
Cela dit, la plupart du temps (plus de 80 %), les voitures électriques sont rechargées à la maison. La recharge en courant continu dans les lieux publics, bien qu’importante, n’est donc pas aussi vitale que la recharge en courant alternatif à domicile. Selon BYD, l’ATTO 3 peut être rechargée de 10 % à 80 % à 150 kW CC en 44 minutes.
Le véhicule électrique est équipé de série d’un chargeur embarqué de 7 kW (monophasé) en courant alternatif, le chargeur embarqué de 11 kW étant disponible sur les versions les plus chères.
Avec un chargeur de 11 kW (triphasé), le VE peut être complètement chargé en 6 heures et 30 minutes. En cas de charge monophasée, le e-SUV peut être chargé de 0 à 100 % en 9 heures et 42 minutes. Nous recommandons de recharger les voitures électriques en faisant l’appoint.
De cette manière, les temps de charge sont plus courts ! Nous recommandons également de combiner un système photovoltaïque sur site et un système de stockage de batteries, afin d’exploiter au mieux les avantages de la conduite électrique sans émission de gaz d’échappement.
Le BEV a un coefficient de traînée de 0,29. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, l’élégante Hyundai IONIQ 6 entièrement électrique a un coefficient de traînée de 0,21 Cd. Bien entendu, plus le coefficient aérodynamique est faible, plus l’efficacité du véhicule est élevée. En termes de performances, l’ATTO 3 à traction avant peut abattre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes (puissance maximale : 204 PS (150 kW)/couple : 310 Nm). La vitesse maximale du véhicule électrique est de 160 km/h.
En termes de sécurité, l’EV a reçu une note Euro NCAP de cinq étoiles. Le SUV électrique est équipé de série d’un grand nombre de dispositifs de sécurité : alerte de collision avant, freinage d’urgence automatique, alerte de collision arrière, alerte de trafic transversal arrière, freinage de trafic transversal arrière, assistance au maintien de la trajectoire, assistance au changement de voie et maintien de la trajectoire en cas d’urgence. La société propose également davantage d’aides à la conduite et de technologies.
L’EV intègre la fonction “vehicle-to-load” (V2L). Grâce au chargeur bidirectionnel embarqué, le V2L peut être utilisé pour charger certains appareils électriques, comme un ordinateur portable, un smartphone, etc. Il peut également être utilisé pour recharger un autre véhicule électrique.
Parmi les autres fonctionnalités proposées, citons : un écran tactile rotatif de 12,8 à 15,6 pouces, Apple CarPlay, des mises à jour en direct, la recharge sans fil des smartphones, la commande vocale et bien d’autres encore. En termes de praticité, l’EV offre suffisamment d’espace pour la tête et les jambes des passagers. Toutefois, pour les adultes de grande taille assis à l’arrière, la garde au toit peut être limitée. L’EV dispose d’un coffre de 440 litres.
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
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Autonomie décente en mode tout électrique | Disponible uniquement en traction avant (FWD) |
Incorpore une pompe à chaleur, le V2L et un bon niveau d’équipement standard | Garde au toit limitée pour les personnes de grande taille assises à l’arrière |
Développée sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques et intégrant la technologie Blade Battery | Connaissance limitée de la marque |
La BYD ATTO 3 tout électrique (crédit: BYD)
En bref | |
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Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | SUV |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (1 Option) |
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BYD ATTO 3 (€ N/D) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
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Type de batterie: | Lithium fer phosphate (LFP) |
Capacité de la batterie: | Disponible en une seule taille de pile: 60,48 kWh |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (10%-80%: 44 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 9 heures 42 minutes) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 160.000 km |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
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Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
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Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
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Hauteur (mm): | 1615 |
Largeur (mm): | 1875 |
Longueur (mm): | 4455 |
Empattement (mm): | 2720 |
Rayon de braquage (m): | 10,7 |
Volume du coffre (L): | 440 |
BYD ATTO 3 | |
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Capacité de la batterie: | 60,48 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 420 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 16,0 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (10%-80%: 44 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 9 heures 42 minutes) |
Vitesse maximale: | 160 km/h |
0-100 km/h: | 7,3 s |
Type de transmission: | Traction avant (FWD) |
Moteur électrique (kW): | 150 |
Puissance maximale (CH): | 204 |
Couple (Nm): | 310 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 5 |
Portes: | 4 |
Poids (kg): | 1.750 |
Couleurs: | 5 |
Euro NCAP: | 5/5 |
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