Voitures électriques: Avantages: Le guide complet pour la France

voitures électriques

La série FAQ d’e-zoomed: de brèves réponses à des questions pertinentes liées à la conduite d’une voiture électrique ! Si vous avez une question, envoyez-nous un courriel à shop-fr@ezoomed.com!



Voiture électrique : L’essentiel


Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:


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Avantages des voitures électriques


Pour ceux qui découvrent les véhicules électriques (VE), nous suggérons de lire les différents types de VE sur le blog e-zoomed Electric Living. Bien qu’il existe plusieurs types de véhicules électriques, cet article se concentre sur les avantages de conduire des voitures électriques pures, également connues sous le nom de véhicules électriques à batterie (BEV).


Avantages des voitures électriques
Zéro émission au tuyau d’échappementContrairement aux véhicules à essence et diesel à moteur à combustion interne (ICE) conventionnels et aux véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), un BEV n’émet pas de gaz d’échappement. En fait, une voiture électrique pure, comme la Tesla Model 3, la plus vendue, n’a pas de tuyau d’échappement. Les voitures électriques sans émission à l’échappement contribuent à améliorer la qualité de l’air au niveau local, un avantage significatif pour tous, compte tenu de l’augmentation continue de la pollution de l’air et des maladies qui y sont liées, en France et dans le monde.
Diminution du coût de la conduite par kilomètreEn effet, l’économie d’argent est un autre avantage clé de la conduite électrique. Tout d’abord, la recharge de la batterie d’un véhicule électrique est nettement moins coûteuse que le remplissage d’un réservoir d’essence ou de diesel. Nous avons déjà assisté à une augmentation substantielle des prix de l’essence au cours des dernières années, et cette augmentation ne peut que se poursuivre. Il est vrai que les prix de l’énergie sont également en hausse, mais malgré l’inflation des coûts de l’énergie, la recharge d’un véhicule électrique, comme la Nissan Leaf tout électrique, est nettement moins coûteuse que le remplissage d’un réservoir de carburant. En outre, compte tenu des coûts de recharge et de ravitaillement, le coût d’utilisation par kilomètre est nettement inférieur pour un BEV par rapport à une voiture à essence/diesel. En moyenne, le coût de conduite par kilomètre pour un BEV est de 0,05 centimes d’euros, contre 0,15 centimes d’euros pour un véhicule à moteur à combustion interne. Une différence et une économie significatives!
Réduction des coûts de maintenanceCombien de fois avons-nous dû débourser des frais imprévus pour l’entretien d’une voiture à essence/diesel ! Un véhicule électrique à batterie comporte beaucoup moins de pièces mobiles qu’un véhicule à moteur à combustion interne. La réduction du nombre de pièces mobiles se traduit par une diminution de la charge d’entretien du véhicule, c’est-à-dire par une réduction des coûts d’entretien!
Réduction de la pollution sonoreBien que l’on n’en parle pas aussi souvent que de la pollution de l’air, selon l’Organisation mondiale de la santé, la pollution sonore est tout aussi nocive que la pollution de l’air. Les villes densément encombrées, avec une augmentation significative du trafic routier, ont entraîné un niveau de pollution sonore nocif, en raison des véhicules à moteur à combustion interne (MCI). La pollution sonore urbaine augmente le risque de troubles psychologiques, cardiovasculaires et autres. Les voitures électriques sont des véhicules silencieux, car la batterie embarquée et le moteur électrique utilisé pour propulser le véhicule n’émettent aucun bruit. En fait, la plupart des véhicules électriques sont équipés d’un “générateur de bruit artificiel” pour avertir les piétons qu’un véhicule électrique est en marche. Les niveaux de bruit recommandés dans une ville sont de 68 db ou moins. Le bruit de la circulation est généralement de 85 db.
La commodité de la recharge à domicileBien que l’infrastructure publique de recharge des véhicules électriques fasse l’objet d’un débat important, la plupart des véhicules électriques sont rechargés à domicile. En fait, près de 80 % des véhicules électriques sont rechargés à la maison (généralement pendant la nuit). Brancher un véhicule électrique pour le recharger est aussi simple que de recharger un smartphone. La plupart des propriétaires branchent leur véhicule électrique à leur retour du travail et commencent la journée suivante avec un véhicule électrique complètement chargé. Fini donc les allers-retours à la station-service ! Bien entendu, lorsqu’elle parcourt de longues distances, la voiture électrique doit être rechargée à une station de recharge publique.

En outre, la conduite d’une voiture électrique présente de nombreux autres avantages: subventions publiques, taxes réduites, stationnement gratuit, conduite plus souple, couple instantané et bien d’autres encore!


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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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