La DS 3 E-TENSE tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

DS 3 E-TENSE
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 54 kWh
Electric range (WLTP): 434 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


DS Automobiles est une marque automobile française de luxe, lancée en 2009. Bien qu’elle ait d’abord fait partie du Groupe PSA (Citroën DS), elle a été lancée en tant que marque indépendante en 2014. La marque française a été développée par le Groupe PSA pour inclure une marque plus haut de gamme dans son portefeuille. DS Automobiles s’inspire de la DS originale dévoilée au salon de l’automobile de Paris en 1955. La société est également impliquée dans la Formule E.

En fait, l’électrification fait partie de la stratégie de la marque depuis sa création. La société revendique “les émissions moyennes de CO2 les plus basses d’Europe (100,2 g/km de CO2 selon le cycle WLTP par voiture immatriculée au premier semestre 2021) et plus d’un tiers de ses voitures sont électrifiées”. Cette stratégie s’accélère : à partir de 2024, chaque nouveau modèle de DS Automobiles sera exclusivement 100% électrique”.

L’entreprise dispose actuellement des véhicules électriques à batterie (BEV) et des véhicules électriques rechargeables (PHEV) suivants :

  • DS 3 E-TENSE
  • DS 4 E-TENSE hybride rechargeable
  • DS 7 E-TENSE hybride rechargeable
  • DS 9 E-TENSE hybride rechargeable


Voiture électrique: L’essentiel


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La DS 3 E-TENSE tout électrique (SUV)


La DS 3 est disponible depuis 2019, mais a été mise à jour avec des améliorations en 2023. Le nouveau SUV compact tout électrique DS 3 E-Tense dispose d’une meilleure autonomie électrique, de plus de technologies, de meilleures performances (moteur électrique plus puissant) et d’un style actualisé. Le constructeur a également supprimé le terme “Crossback” du nom du modèle.

La DS 3 E-Tense n’est disponible qu’en une seule taille de batterie EV: 54 kWh (utilisable : 50,8 kWh), avec une autonomie électrique revendiquée de 434 km (WLTP). Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, la DS 3 électrique pure devrait pouvoir parcourir plus de 350 km avec une seule charge. Compte tenu de sa taille compacte et de son autonomie électrique, l’e-SUV convient parfaitement aux conducteurs urbains, mais il est tout aussi utile pour les longs trajets sur autoroute.

La DS 3 EV peut être rechargée en courant continu jusqu’à 100 kW DC. Ce n’est ni la vitesse la plus rapide, ni la vitesse la plus lente de la recharge rapide en courant continu. La voiture électrique peut être rechargée à 80 % en 30 minutes à 100 kW CC. Avec un chargeur rapide de 50 kW CC, plus courant, la voiture électrique peut être rechargée de 10 à 80 % en 62 minutes. Il convient toutefois de noter que la majorité des sessions de recharge de VE sont effectuées à domicile, et généralement pendant la nuit, lorsque les prix de l’électricité sont moins élevés.

La voiture électrique DS 3 est équipée de série d’un chargeur embarqué de 11 kW AC. En utilisant un chargeur triphasé dédié aux VE comme myenergi zappi, le VE peut être complètement rechargé en 5 heures. Pour les foyers disposant d’une alimentation électrique monophasée, la charge du véhicule électrique monophasé prendra plus de temps (7 heures 30 minutes). Chez e-zoomed, nous déconseillons l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour recharger une voiture électrique.

Nous recommandons également d’adopter une approche de “recharge” pour la recharge des VE. De cette manière, les temps de charge sont plus courts et la charge régulière de la batterie du véhicule électrique est bénéfique pour l’entretien à long terme de la batterie. DS Automobiles offre une garantie allant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km. Elle couvre jusqu’à 70 % de la capacité d’origine de la batterie.

Le SUV DS 3 E-Tense purement électrique n’est disponible qu’en traction avant. La voiture électrique peut atteindre 0 à 100 km/h en 9 secondes (puissance maximale : 155 ch/ couple: 260 Nm). La vitesse maximale du véhicule électrique (EV) est de 150 km/h. Le véhicule électrique est équipé d’un système de freinage par récupération. Le véhicule électrique n’est pas équipé d’une pédale unique.

Le style extérieur et intérieur de la DS 3 E-Tense, bien qu’il s’agisse d’un goût acquis, est certainement distinct (il en va de même pour le design intérieur). D’une manière générale, le véhicule électrique ne semble pas aussi spacieux que les autres modèles. En outre, les fenêtres plus petites à l’arrière ont un impact sur la visibilité arrière, mais donnent également l’impression que l’habitacle est moins spacieux. Le volume du coffre est limité à 350 litres.

L’EV propose un bon niveau de technologie et d’équipement, notamment : démarrage sans clé, détection des angles morts, pompe à chaleur, capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul (vision à 180°), système de freinage d’urgence (jusqu’à 52 mph), aide au maintien de la trajectoire, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des limites de vitesse, adaptation intelligente de la vitesse et plus encore.

Le système de divertissement embarqué a également été mis à jour. Il comprend : Combiné d’instruments numériques de 7 pouces, écran tactile HD de 10,3 pouces, DS IRIS SYSTEM, navigation connectée 3D, reconnaissance vocale naturelle, affichage tête haute, Apple CarPlay, Android Auto et plus encore!

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Autonomie électrique décenteLe design excentrique de l’intérieur, sur le thème du diamant, a un attrait limité
Chargeur de bord 100 kW DC/ 11 kW AC en standardDisponible dans une seule taille de batterie EV
Comprend la pompe à chaleurVisibilité arrière limitée (montant B)

Galerie


La DS 3 E-TENSE tout électrique (crédit: DS Automobiles)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
DS 3 E-TENSE (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 54 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargement en courant continu de 50 kW (10%-80%: 62 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: 5 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1534
Largeur (mm):1988
Longueur (mm):4118
Empattement (mm):2558
Rayon de braquage (m):10,7
Volume du coffre (L):350

DS3 E-TENSE
Capacité de la batterie:54 kWh
Autonomie électrique (WLTP):374 – 434 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):14,2 – 16,4
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargement en courant continu de 50 kW (10%-80%: 62 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: 5 heures)
Vitesse maximale:150 km/h
0-100 km/h:9,0 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):115
Puissance maximale (CH):155
Couple (Nm):260
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:4
Poids (kg):1.550
Couleurs:7
Euro NCAP:4/5

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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