La Peugeot 408 hybride rechargeable (Fastback): le guide complet pour la France

Peugeot 408 hybride rechargeable
Price: N/D
Type of electric vehicle: Hybride Rechargeable (PHEV)
Body type: Fastback
Battery size: 12,4 kWh
Electric range (WLTP): 64 km
Tailpipe emissions: 24 – 30g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Peugeot fait partie du groupe néerlandais Stellantis N.V., issu de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles (italien/américain) et du Groupe PSA (français). Ces noms ne vous sont peut-être pas familiers, mais les marques automobiles du portefeuille sont bien connues de la plupart des consommateurs. Il s’agit notamment de : Maserati, Opel, Vauxhall, Jeep, FIAT, Alfa Romeo, etc.

Peugeot a été fondée en 1810 dans l’est de la France (Sochaux) et possède un riche héritage dans la course automobile et le secteur automobile au sens large. Peugeot a remporté de nombreux prix pour ses voitures particulières, dont six prix européens de la voiture de l’année. En tant que membre du Groupe PSA, Peugeot est très engagé dans le secteur des véhicules électriques. Le portefeuille de véhicules électriques de l’entreprise comprend:

  • Peugeot e-2008
  • Peugeot e-208
  • Peugeot 308 PHEV
  • Peugeot 308 SW PHEV
  • Peugeot 408 PHEV
  • Peugeot 3008 PHEV
  • Peugeot 508 PHEV
  • Peugeot 508 SW PHEV
  • Peugeot e-Rifter
  • Peugeot e-Traveller


Voiture électrique: L’essentiel


Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:


S’inscrire à la lettre d’information e-zoomed Electric Living

La Peugeot 408 hybride rechargeable (Fastback)


Le nouveau véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) de Peugeot, la 408 PHEV, pose la question de son type de carrosserie. Le véhicule électrique (EV) est un mélange de coupé-SUV, de crossover et de break, avec une ligne de toit inclinée extérieure fastback attrayante.

Un “Fastback” ou un “Sportback” ou tout autre style extérieur similaire continue de gagner en popularité, tant auprès des constructeurs automobiles que des consommateurs, et nous nous attendons à ce que cet élan se poursuive.

Pour ceux qui s’intéressent de près aux voitures électriques, la Peugeot 408 peut sembler familière. En fait, c’est le cas ! La 408 PHEV a de nombreux points communs avec la Citroën C5 X hybride rechargeable. Citroën appartient également à la même société mère, Stellantis N.V. Il est désormais courant que les constructeurs automobiles tirent parti des économies d’échelle en partageant une plateforme de développement sous-jacente entre les marques et les modèles.

Le résultat final est une réduction des coûts de production, qui se traduit par une baisse des prix de vente au détail. La 408 reprend également des éléments de la Peugeot 308. La Peugeot 408 utilise la plateforme EMP2 V3, qui sert à développer les groupes motopropulseurs à essence et électrifiés.

Peugeot tient à ce que la 408 se distingue et c’est bien le cas. En effet, l’équipe de conception de Peugeot a mis sept ans pour mener à bien ce projet. Le véhicule est disponible en version conventionnelle à moteur à combustion interne (ICE) et en version PHEV.

Bien que Peugeot ne l’ait pas encore confirmé, il devrait également être disponible en temps voulu en tant que véhicule électrique à batterie (BEV). Pour ceux qui ne connaissent pas les voitures électriques, un BEV est une voiture purement électrique qui fonctionne uniquement sur batterie !

La 408 PHEV est équipée d’une batterie EV de 12,4 kWh. Il s’agit de la taille moyenne d’une batterie EV, que nous sommes en droit d’attendre des fabricants de véhicules hybrides rechargeables. Cependant, certains des PHEV les plus récents offrent une batterie EV embarquée d’une taille plus proche de 20 kWh.

Il est donc un peu décevant de constater que Peugeot ne propose pas de VE avec une batterie embarquée plus importante. En général, plus la capacité de la batterie est importante, plus l’autonomie en mode électrique pur est grande.

Peugeot affirme que la 408 hybride rechargeable a une autonomie électrique sans émission de gaz d’échappement de 64 km (WLTP) avec une charge complète. Cependant, l’autonomie électrique réelle dépendra d’un certain nombre de facteurs et sera certainement inférieure à l’autonomie annoncée. Pour ceux qui découvrent la conduite électrique, ces facteurs comprennent : le profil de conduite, les conditions météorologiques, le revêtement de la route, la taille des roues, les services embarqués utilisés, le nombre de passagers, etc.

La 408 hybride rechargeable devrait avoir une autonomie de 50 à 55 km en conditions réelles. Pour ceux qui parcourent de courtes distances et qui peuvent profiter des coûts réduits de la conduite électrique, le PHEV est une solution intéressante. Toutefois, si vous parcourez régulièrement de longues distances, il est certainement préférable d’opter pour une voiture électrique pure. La dernière génération de véhicules électriques à batterie (BEV) a une autonomie électrique sans émission comprise entre 300 et 500 km. Dans certains cas, c’est même plus !

Nous encourageons la conduite d’un véhicule hybride rechargeable en mode e, afin de bénéficier des avantages de la conduite d’un véhicule hybride rechargeable. Outre l’absence d’émissions de gaz d’échappement, les véhicules hybrides rechargeables, lorsqu’ils sont conduits en mode électrique, offrent la possibilité de réduire le coût de l’automobile. Selon l’endroit où le VE est rechargé, le coût de la conduite par kilomètre peut être inférieur à 10 centimes, c’est-à-dire bien moins élevé qu’avec un véhicule à essence ou diesel conventionnel.

Nous recommandons de recharger le véhicule à la maison et pendant la nuit, lorsque les tarifs de l’électricité sont moins élevés. Nous encourageons également l’utilisation de la production d’énergie solaire sur site et du stockage de la batterie, afin de réduire davantage le coût de la recharge et les émissions.

Le Peugeot PHEV n’offre pas de capacité de charge en courant continu. C’est le cas de la plupart des véhicules hybrides rechargeables, compte tenu de la taille réduite de la batterie embarquée du véhicule électrique. L’hybride rechargeable est équipé de série d’un chargeur embarqué de 3,7 kW AC, avec une option pour un chargeur embarqué de 7,4 kW AC.

En utilisant un chargeur résidentiel intelligent comme myenergi zappi, l’option 3,7 kW AC peut atteindre une charge complète en 3 heures et 25 minutes. Avec le chargeur embarqué amélioré de 7,4 kW CA, le VE peut être rechargé complètement en 1 heure et 40 minutes. Chez e-zoomed, nous recommandons d’opter pour le chargeur embarqué de 7,4 kW CA, car il permet également de réduire le temps de charge dans les stations de recharge publiques.

Bien que le PHEV puisse être rechargé à l’aide d’une prise domestique standard à 3 broches, e-zoomed déconseille l’utilisation d’une prise domestique pour recharger une voiture électrique. Pour ceux qui souhaitent tout de même en utiliser une, il faut compter jusqu’à 5 heures et 30 minutes pour recharger complètement le véhicule électrique.

Bien que l’intérieur de l’EV ne soit pas aussi radical que l’extérieur, le PHEV offre praticité et style. Compte tenu de la longueur du véhicule (4,6 mètres), les passagers arrière disposent d’un espace suffisant pour leurs jambes. Cependant, en raison de la ligne de toit Fastback, la garde au toit peut être réduite pour les adultes de grande taille. La voiture électrique offre un coffre de 471 litres et un hayon électrique intelligent mains libres.

En termes de technologie, le PHEV intègre la dernière génération du PEUGEOT i-Cockpit avec un écran numérique de 10 pouces et un écran tactile central HD de 10 pouces. Le constructeur propose de nombreuses aides à la conduite, de série ou en option. Parmi elles : le système de freinage à sécurité active, l’aide au maintien dans la voie, la détection longue portée des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au positionnement dans la voie, la vision nocturne… et bien d’autres encore!

La voiture électrique rechargeable est disponible en deux options de transmission : HYBRID 180 e-EAT8 et HYBRID 225 e-EAT8. L’HYBRID 180 e-EAT8 associe un moteur à essence 1,6 litre PureTech de 150 ch à un moteur électrique (81 kW), alimenté par une batterie EV embarquée. L’HYBRID 225 e-EAT8 associe le PureTech de 179 ch au moteur électrique de 81 kW.

En termes de performances, la HYBRID 180 e-EAT8 à traction avant passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, avec une vitesse maximale de 225 km/h (puissance maximale : 180 ch/ couple : 360 Nm). L’HYBRID 225 e-EAT8 passe de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, avec une vitesse maximale de 233 km/h (puissance maximale : 225 ch/ couple : 360 Nm). En mode électrique, la vitesse maximale peut atteindre 135 km/h.

La voiture électrique bénéficie également d’un couple instantané. L’EV intègre 3 modes de conduite : Hybride, Électrique et Sport. Nous recommandons de rouler le plus souvent possible en mode électrique. Le PHEV intègre également le freinage régénératif pour augmenter l’efficacité et l’autonomie électrique.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Style extérieur attrayantBatterie embarquée de taille moyenne et autonomie électrique peu exceptionnelle
Qualité décente de l’habitacleChargeur embarqué de 7,4 kW AC non standard
Bonne efficacité du véhiculeLa garde au toit pour les passagers arrière est affectée par la ligne de toit

Galerie


La Peugeot 408 hybride rechargeable (crédit: Peugeot)


En bref
Type de voiture électrique:Hybride Rechargeable (PHEV)
Type de carrosserie:Fastback
Moteur:Essence-Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Peugeot 408 PHEV (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de batterie: 12,4 kWh
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 3,7 kW CA (0%-100%: 3 heures et 25 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:24 – 30g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 8,8 kWh€ 2,03
Capacité nette de la batterie: 12,0 kWh€ 2,78
Capacité nette de la batterie: 14,10 kWh€ 3,26
Capacité nette de la batterie: 18,8 kWh€ 4,35
Capacité nette de la batterie: 22,29 kWh€ 5,16
Capacité nette de la batterie: 25,4 kWh€ 5,88
Capacité nette de la batterie: 31,2 kWh€ 7,22
Capacité nette de la batterie: 38,2 kWh€ 8,85
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1478
Largeur (mm):2062
Longueur (mm):4687
Empattement (mm):2787
Rayon de braquage (m):11,18
Volume du coffre (L):471

HYBRID 180 e-EAT8
Capacité de la batterie:12,4 kWh
Autonomie électrique (WLTP):64 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Consommation de carburant (l/100 km):1,2 – 1,3
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 3,7 kW CA (0%-100%: 3 heures et 25 minutes)
Vitesse maximale:225 km/h
0-100 km/h:8,1 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):81
Puissance maximale (CH):180
Couple (Nm):360
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.455
Couleurs:6
Euro NCAP:N/D

HYBRID 225 e-EAT8
Capacité de la batterie:12,4 kWh
Autonomie électrique (WLTP):64 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Consommation de carburant (l/100 km):1,2 – 1,3
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 3,7 kW CA (0%-100%: 3 heures et 25 minutes)
Vitesse maximale:233 km/h
0-100 km/h:7,8 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):81
Puissance maximale (CH):225
Couple (Nm):360
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.455
Couleurs:6
Euro NCAP:N/D

Bien qu’e-zoomed s’efforce raisonnablement de fournir des informations exactes et à jour, certaines des informations fournies sont recueillies auprès de tiers et n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par e-zoomed. Bien que les informations provenant de sources tierces soient considérées comme fiables, aucune garantie, expresse ou implicite, n’est donnée par e-zoomed quant à l’exactitude, l’adéquation, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information. Cette clause de non-responsabilité s’applique aux utilisations isolées et globales de ces informations.


Articles en vedette



Produits vedettes



Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

Acheter des produits pour la conduite électrique

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles et les offres d'e-zoomed

Ce site utilise des cookies techniques pour garantir une navigation optimale et rapide, et des cookies d'analyse pour élaborer des statistiques.
Vous pouvez consulter la politique en matière de cookies pour en savoir plus ou pour bloquer l'utilisation de tous les cookies ou de certains d'entre eux, en sélectionnant les paramètres des cookies.
En choisissant d'accepter, vous autorisez l'utilisation des cookies susmentionnés.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Privacy Settings

When you visit any web site, it may store or retrieve information on your browser, mostly in the form of cookies. Control your personal Cookie Services here.

These cookies are necessary for the website to function and cannot be switched off in our systems.

In order to use this website we use the following technically required cookies
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

We use Google Tag Manager to monitor our traffic and to help us AB test new features.

Decline all Services
Accept all Services