La Mazda CX-60 hybride rechargeable (SUV): le guide complet pour la France

Mazda CX-60 hybride rechargeable
Price: € 59.050
Type of electric vehicle: Hybride Rechargeable (PHEV)
Body type: SUV
Battery size: 17,8 kWh
Electric range (WLTP): 60 km
Tailpipe emissions: 33g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Mazda Motor Corporation, plus connue sous le nom de Mazda, est un constructeur automobile japonais de premier plan, présent sur un certain nombre de marchés internationaux clés. Mazda a été fondée en 1920, initialement en tant qu’usine de fabrication de bouchons (Toyo Cork Kogyo Co, Ltd.). La société a commencé à fabriquer des véhicules en 1931. Le « Mazda-go », un camion tricycle, a été le premier véhicule fabriqué par l’entreprise. Mazda tire son nom de « Ahura Mazda », le dieu de l’harmonie, de l’intelligence et de la sagesse.

La société américaine Ford Motor Company a pris une participation dans Mazda à un moment où la société connaissait des difficultés financières. Ford a acquis une participation de 24,5 % dans Mazda en 1974, puis a augmenté sa participation à 33,4 % en 1980. Le partenariat Ford-Mazda a donné lieu à un certain nombre d’initiatives fructueuses. Bien que le partenariat ait officiellement pris fin en 2014, Ford a commencé à vendre sa participation dans Mazda à partir de 2008.

Mazda mène des recherches sur les véhicules à carburant alternatif depuis plusieurs décennies. L’entreprise s’est particulièrement intéressée aux véhicules à hydrogène. La gamme de véhicules électriques Mazda comprend des modèles de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) :



Voiture électrique: L’essentiel


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La Mazda CX-60 hybride rechargeable (SUV)


Le constructeur automobile japonais a mis plus de temps que ses rivaux à présenter son premier véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV), mais l’attente aurait pu en valoir la peine. Le SUV familial Mazda CX-60 PHEV a été positionné pour concurrencer des marques haut de gamme comme l’Audi Q5 et le BMW X3. Outre le fait qu’il s’agit du premier véhicule hybride rechargeable de Mazda, le CX-60 est également la voiture de série la plus puissante de la marque à ce jour.

Le SUV hybride rechargeable de Mazda est équipé d’une batterie EV de 17,8 kWh, avec une autonomie électrique zéro émission certifiée WLTP jusqu’à 60 km. Une autonomie électrique pure décente, mais qui n’est pas la meilleure de sa catégorie. Certains des derniers PHEV offrent désormais une autonomie de plus de 80 km avec une seule charge.

En tenant compte des conditions de conduite réelles, le véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) CX-60 devrait confortablement offrir une autonomie en mode électrique pur sans émissions de plus de 50 km, ce qui est utile pour la conduite en ville et sur autoroute sur de courtes distances ! Pour les novices en matière de conduite électrique, il convient de noter que de nombreux facteurs influencent l’autonomie réelle d’une voiture électrique. Il s’agit notamment du style de conduite, de la température, de l’altitude, du vent, de la pluie, du revêtement de la route, de la taille des pneus, des services embarqués utilisés, etc.

N’oubliez pas que la conduite en mode électrique pur permet de réduire le coût de l’automobile et d’améliorer l’efficacité globale du véhicule. En fonction du coût de la recharge, il faut s’attendre à un coût de conduite compris entre 5 et 10 centimes par km, lorsque le véhicule est en mode électrique. Ce coût est nettement inférieur à celui de la conduite avec un moteur à combustion interne à essence.

Mazda affirme que le CX-60 plug-in peut offrir une économie de carburant de 1,5 l/100 km. Bien qu’il s’agisse d’une meilleure économie de carburant par rapport à une voiture à essence classique, le CX-60 n’est pas aussi efficace que certains des hybrides rechargeables plus récents lancés par ses concurrents. En tout état de cause, comme l’autonomie électrique réelle, la consommation réelle sera moins efficace que les données annoncées par le constructeur. Néanmoins, il est indispensable d’utiliser régulièrement le mode électrique pur pour profiter des avantages de la conduite électrique, notamment une meilleure économie de carburant !

Pour profiter de l’autonomie du véhicule électrique, il faut également prendre l’habitude de le recharger régulièrement, ce qui est aussi facile que de recharger un smartphone. Chez e-zoomed, nous déconseillons l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour recharger une voiture électrique. Le fait de recharger régulièrement permet d’améliorer l’efficacité globale du véhicule électrique ainsi que la maintenance à long terme de la batterie embarquée. Mazda offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km.

Malgré son prix, il est décevant de constater que le CX-60 PHEV ne propose pas de charge en courant continu. Le véhicule électrique dispose d’un chargeur embarqué de 7,2 kW. Le véhicule électrique Mazda peut être rechargé de 0 à 100 % en 2 heures et 20 minutes par l’intermédiaire d’une station de recharge dédiée aux véhicules électriques. Si vous tenez à utiliser une prise domestique pour la recharge, il vous faudra jusqu’à 4 heures et 50 minutes pour recharger complètement le véhicule électrique.

Le SUV Mazda PHEV à transmission intégrale offre des performances décentes. Le véhicule électrique (EV) associe un moteur à essence de 2,5 litres (quatre cylindres) à un moteur électrique embarqué (100 kW), alimenté par la batterie EV. Malgré le poids supplémentaire de la batterie EV (175,1 kg), le PHEV peut atteindre le 0-100 km/h en 5,8 secondes. Le SUV électrique rechargeable de Mazda, doté d’une transmission automatique à 8 rapports, délivre une puissance maximale de 327 PS et un couple de 500 Nm. La vitesse maximale est de 200 km/h. Le Mazda EV dispose de 5 modes de conduite : normal, sport, tout-terrain, remorquage et EV. Bien entendu, en mode EV, la conduite est plus raffinée et plus silencieuse.

En termes de praticité, la Mazda PHEV est respectable. L’emplacement de la batterie EV est tel que le PHEV offre toujours un grand volume de coffre (570 L). La garde au toit pour les passagers arrière est bonne, mais l’espace pour les jambes des adultes de grande taille peut être un peu juste à l’arrière. La visibilité arrière est cependant limitée.

Le CX-60 hybride rechargeable présente un design extérieur saisissant qui s’inspire de la philosophie du design Mazda « soul of motion », étendue à l’intérieur de l’habitacle, dont le thème central est le « minimalisme ». La qualité de l’habitacle, le design, l’équipement et la technologie sont convaincants. Mazda propose un écran TFT de 12,3 pouces, Apple CarPlay et Android Auto, 5 ans de mises à jour cartographiques gratuites, la surveillance des angles morts (BSM), l’alerte d’attention du conducteur, l’alerte de trafic transversal avant (FCTA), le frein de trafic transversal arrière (RCTB), l’affichage tête haute, l’entrée sans clé intelligente, le nouveau système de personnalisation Mazda et bien plus encore.

En définitive, la conduite électrique est bonne pour l’environnement et pour le portefeuille !


AVANTAGES CONS
Style extérieur agréable à regarderMoins économe en carburant que ses concurrents
Haut niveau d’équipement et de technologieChargeur embarqué limité à 7,2 kW (monophasé)
La taille de la batterie et l’autonomie électrique du VE sont décentesChargement DC non disponible

Galerie


La Mazda CX-60 hybride rechargeable SUV (crédit: Mazda)


En bref
Type de voiture électrique:Hybride Rechargeable (PHEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Essence-Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (6 Options)
Mazda CX-60 PHEV Prime-Line (€ 59.050)
Mazda CX-60 PHEV Exclusive-Line (€ 60.400)
Mazda CX-60 PHEV Homura (€ 66.700)
Mazda CX-60 PHEV Homura Plus (€ 70.550)
Mazda CX-60 PHEV Takumi (€ 67.750)
Mazda CX-60 PHEV Takumi Plus (€ 71.600)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de batterie: 17,8 kWh
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 7,2 kW CA (0%-100%: 2 heures et 20 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:33g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 8,8 kWh€ 2,03
Capacité nette de la batterie: 12,0 kWh€ 2,78
Capacité nette de la batterie: 14,10 kWh€ 3,26
Capacité nette de la batterie: 18,8 kWh€ 4,35
Capacité nette de la batterie: 22,29 kWh€ 5,16
Capacité nette de la batterie: 25,4 kWh€ 5,88
Capacité nette de la batterie: 31,2 kWh€ 7,22
Capacité nette de la batterie: 38,2 kWh€ 8,85
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1675
Largeur (mm):1890
Longueur (mm):4745
Empattement (mm):2870
Rayon de braquage (m):11,7
Volume du coffre (L):570
Frunk (L):N/D

Mazda CX-60 e-SKYACTIV PHEV
Capacité de la batterie:17,8 kWh
Autonomie électrique (WLTP):60 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Consommation de carburant (l/100 km):1,5
Chargement:Chargement DC non disponible. Chargeur CA embarqué: 7,2 kW CA (0%-100%: 2 heures et 20 minutes)
Vitesse maximale:200 km/h
0-100 km/h:5,8 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):100
Puissance maximale (CH):327
Couple (Nm):500
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.981
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):N/D
Couleurs:8
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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