Vue d’ensemble
Ford Motor Company, le constructeur automobile américain, s’est fermement engagé dans la course aux véhicules électriques (VE) en pleine évolution en 2019, en dévoilant sa « nouvelle race de Mustang », le véhicule utilitaire sport (SUV) tout électrique Mustang Mach-e.
Ford, dont le siège se trouve dans le Michigan, aux États-Unis, a été fondé en 1903 par le légendaire Henry Ford, à l’âge de 39 ans. L’entreprise a été reconnue pour avoir introduit des méthodes modernes de gestion et de fabrication à grande échelle au début du 20e siècle. Ford est le deuxième constructeur automobile des États-Unis et figure parmi les dix premiers au niveau mondial. L’entreprise est largement détenue par des investisseurs institutionnels (60 %). Toutefois, le président exécutif du conseil d’administration de Ford est William Clay Ford Jr, l’arrière-petit-fils d’Henry Ford.
L’entreprise est présente dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Chine : États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Brésil, Argentine, Australie et Afrique du Sud. En 2023, l’entreprise avait vendu plus de 4,4 millions de voitures dans le monde.
L’implication de Ford dans les véhicules électriques hybrides remonte à 2004, lorsque Toyota, le constructeur automobile japonais, a accordé à Ford l’accès à la technologie hybride brevetée par Toyota. En 2007, Ford a également annoncé une collaboration avec Southern California Edison (SCE) pour évaluer les véhicules hybrides rechargeables dans le contexte du réseau électrique. Ford s’est également intéressé aux véhicules à hydrogène. L’entreprise a pour objectif de devenir un leader dans le domaine des transports propres et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Le portefeuille de véhicules électriques de Ford comprend des modèles de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV):
- Ford Mustang Mach E tout électrique
- Ford Capri tout électrique
- Ford Explorer tout électrique
- Ford Kuga hybride rechargeable
- Ford Tourneo Custom hybride rechargeable
Voiture électrique: L’essentiel
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:
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La Ford Mustang Mach-E tout électrique (SUV)
Le SUV tout électrique a été lancé en grande pompe à Los Angeles en novembre 2019. Déterminé à montrer sa confiance, Ford a choisi un hangar à avions proche des activités de SpaceX pour le lancement. SpaceX est une autre entreprise du cofondateur de Tesla, Elon Musk.
Il s’agit de la première voiture non sportive à utiliser la marque Mustang. Le nom est inspiré de la variante Mach 1 de la Mustang de première génération. Le SUV tout électrique Mach-e a été mis en vente en décembre 2020 et a déjà remporté le prestigieux prix du SUV nord-américain de l’année. Le Mach-e est fabriqué dans l’usine Ford au Mexique, mais il devrait également être fabriqué en Chine. Le SUV cinq portes purement électrique de Ford est construit sur une toute nouvelle architecture EV (Global Electrified 1 : GE 1).
Ford espère tirer parti de l’héritage de la Mustang, véhicule à moteur à combustion interne (ICE). Bien que le prix soit plus élevé que celui d’autres SUV électriques moins chers, la qualité de construction, les spécifications, l’espace intérieur et les performances électriques du SUV Mach-e en font un bon choix pour les consommateurs désireux de passer à la conduite électrique sans émission.
Le SUV purement électrique est disponible en deux options de batterie EV: 75 kWh (autonomie standard) et 98 kWh (autonomie étendue). Pour la variante d’entrée de gamme à propulsion arrière, le constructeur annonce une autonomie en mode électrique pur de 440 km pour la batterie de 75 kWh et de 600 km pour la batterie de 98 kWh. Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, l’autonomie en mode électrique des deux options de batterie est satisfaisante.
Pour la batterie de 75 kWh, l’autonomie électrique sans émissions dans le monde réel peut atteindre 410 km, et pour la batterie de 98 kWh, l’autonomie électrique réaliste est plus proche de 570 km. Quoi qu’il en soit, les deux autonomies électriques peuvent être exploitées pour la conduite sur autoroute et, bien sûr, pour les trajets urbains plus courts.
Pour les variantes les plus chères, la Mustang Mach-e AWD et la Mustang Mach-e GT, l’autonomie annoncée pour le 98 kWh est respectivement de 550 km et de 490 km. La variante AWD est également disponible en deux tailles de batterie EV, tandis que la variante GT n’est disponible qu’avec l’option d’autonomie étendue de 98 kWh.
L’EV est capable de charger rapidement en courant continu. L’autonomie standard peut être rechargée jusqu’à 115 kW, tandis que l’autonomie étendue peut être rechargée jusqu’à 150 kW. En d’autres termes, toutes les 10 minutes de charge en courant continu, il est possible d’ajouter jusqu’à 90 km pour l’autonomie standard et jusqu’à 117 km pour l’autonomie étendue. L’autonomie standard peut être rechargée de 10 % à 80 % en 38 minutes, tandis que l’autonomie étendue peut être rechargée jusqu’à 80 % en 45 minutes.
Pour les habitations alimentées en courant monophasé, la gamme standard devrait être complètement rechargée en 11 heures au moyen d’un chargeur résidentiel dédié aux VE, tel que myenergi zappi. Pour la gamme étendue, le temps de charge peut aller jusqu’à 14 heures. Chez e-zoomed, nous recommandons de recharger une voiture électrique pendant la nuit, lorsque les tarifs de l’électricité sont moins élevés.
En termes de performances, le SUV tout électrique Mustang ne déçoit pas. La GT à transmission intégrale peut atteindre le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. C’est impressionnant, compte tenu de la taille de la batterie EV embarquée et du poids total du véhicule électrique.
Pour la version d’entrée de gamme à propulsion arrière (RWD) équipée de la batterie EV standard, le 0-100 km/h peut être atteint en 6,9 secondes. La vitesse maximale pour les variantes RWD et AWD est de 180 km/h, tandis que pour la variante GT, elle est de 200 km/h. Bien entendu, l’EV bénéficie également d’un couple instantané.
En termes de qualité intérieure, d’équipement et de technologie, l’EV a beaucoup à offrir : Cluster numérique de 10,2″ & écran tactile de 15,5″, aide au maintien dans la voie, alerte de franchissement de ligne, caméra de recul, système d’entrée sans clé e-latch, assistance pré-collision, alerte de trafic transversal, hayon mains libres, régulateur de vitesse adaptatif intelligent et bien plus encore. L’EV dispose d’un coffre avant (81 L) et offre un espace de chargement de 402 L.
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
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Bonne autonomie et bonnes performances électriques | Des alternatives moins chères aux SUV électriques sont disponibles |
Deux options de taille de batterie pour les véhicules électriques | Capacité de remorquage limitée (750 kg) |
Chargeur embarqué de 11 kW en standard | Toutes les variantes ne sont pas équipées d’un système de recharge à courant continu de 150 kW. |
La Ford Mustang Mach-E tout électrique (crédit: Ford)
En bref | |
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Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | SUV |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (1 Option) |
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Ford Mustang Mach-E (€ N/D) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
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Type de batterie: | Lithium-ion |
Capacité de la batterie: | Disponible en deux tailles de batterie: 75 kWh/ 98 kWh |
Chargement: | Chargement en courant continu de 115-150 kW (10%-80%: 38-45 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: 11-14 heures) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 160.000 km |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
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Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
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Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
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Hauteur (mm): | 1624 |
Largeur (mm): | 1881 |
Longueur (mm): | 4713 |
Empattement (mm): | 2984 |
Rayon de braquage (m): | 11,6 |
Volume du coffre (L): | 402 |
Mustang Mach-E RWD (Standard Range) | |
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Capacité de la batterie: | 75 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 440 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 17,2 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 115 kW (10%-80%: 38 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: 11 heures) |
Vitesse maximale: | 180 km/h |
0-100 km/h: | 6,9 s |
Type de transmission: | Traction arrière (RWD) |
Moteur électrique (kW): | 198 |
Puissance maximale (CH): | 269 |
Couple (Nm): | 430 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 5 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 2.218 |
Couleurs: | 8 |
Euro NCAP: | 5/5 |
Mustang Mach-E RWD (Extended Range) | |
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Capacité de la batterie: | 98 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 600 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 16,5 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (10%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: 14 heures) |
Vitesse maximale: | 180 km/h |
0-100 km/h: | 7,0 s |
Type de transmission: | Traction arrière (RWD) |
Moteur électrique (kW): | 216 |
Puissance maximale (CH): | 294 |
Couple (Nm): | 430 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 5 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 2.218 |
Couleurs: | 8 |
Euro NCAP: | 5/5 |
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