La Renault 5 E-Tech tout électrique (hatchback): le guide complet pour la France

Renault 5 tout électrique
Price: € 25 000
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: Hatchback
Battery size: 40 kWh / 52 kWh
Electric range (WLTP): 300 - 410 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Le Groupe Renault (Renault Group/ Renault S.A.) est un acteur majeur du secteur automobile mondial. L’entreprise a été créée en 1899 et a fabriqué, au cours de son histoire, des véhicules variés : camions, tracteurs, autobus et même des chars d’assaut ! Depuis 1999, Renault fait partie de l’alliance mondiale Renault-Nissan-Mitsubishi (anciennement l’alliance Renault-Nissan). Ce partenariat en fait le troisième plus grand groupe automobile au monde après Volkswagen et Toyota.

Renault a son siège en France et l’État français détient une participation de 15 % dans l’entreprise. L’entreprise fabrique des véhicules dans un certain nombre de pays, notamment en Roumanie, au Maroc, en Turquie et au Royaume-Uni : Roumanie, Maroc, Turquie, Espagne, Corée du Sud, Argentine et autres ! Renault est également impliqué dans le sport automobile, tant en Formule 1 qu’en Formule E. Renault propose des véhicules électriques à batterie (BEV) et des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV ) pour les voitures particulières et les véhicules électriques utilitaires. Le portefeuille comprend

  • Renault TWIZY tout électrique
  • Renault ZOE E-TECH tout électrique
  • Renault ZOE Van E-TECH tout électrique
  • Renault Megane E-TECH tout électrique
  • Renault Scenic E-TECH tout électrique
  • Renault 5 E-TECH tout électrique
  • Renault Kangoo E-TECH tout électrique
  • Renault Master E-TECH tout électrique
  • Renault Rafale E-TECH hybride rechargeable
  • Renault Captur E-TECH hybride rechargeable
  • Renault Megane E-TECH hybride rechargeable
  • Renault Megane Sport Tourer E-TECH hybride rechargeable


Voiture électrique: L’essentiel


Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:


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La Renault 5 E-Tech tout électrique (hatchback)


Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’un constructeur automobile ressuscite un modèle dans les archives de son histoire. La Renault 5 à hayon, la plus vendue, en est un autre exemple. La Renault 5 à hayon à moteur à combustion interne conventionnel est devenue la voiture la plus populaire de France, avec plus de 5,5 millions d’unités vendues entre 1972 et 1985. Il est intéressant de noter que ce modèle était également disponible en version électrique dès 1974 !

Il est donc normal que la Renault 5 connaisse une renaissance sous la forme d’une voiture à hayon moderne et purement électrique. La Renault 5 (segment B) entièrement électrique a été présentée pour la première fois sous la forme d’un concept car en 2021, avant d’être officiellement dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève au début de l’année 2024. La Renault 5 a été développée sur la plateforme AmpR Small, propre aux véhicules électriques, qui sera également utilisée par d’autres petites voitures telles que la Renault 4 électrique. La Renault 5 de série a conservé beaucoup de choses du concept car ! La Renault 5 EV est assemblée à Douai, en France.

La Renault 5, compacte, remplace la Renault Zoe, la voiture électrique la plus vendue. En termes de dimensions, la Renault 5 électrique mesure 3,92 m de long et 1,49 m de haut. En comparaison, la Zoe EV mesure 4,08 m de long et 1,56 m de haut. Selon Renault, la compacte 5 city electric se positionne entre la Clio II et la Clio III. La Renault 5 est une voiture électrique à cinq portes pour plus de praticité. La précédente Renault 5 à moteur à combustion interne (ICE) était disponible en version 3 portes et 5 portes.

Nous assistons aujourd’hui à une tendance croissante des véhicules électriques compacts à batterie (BEV), en particulier ceux destinés aux conducteurs urbains. Un autre exemple est la Dacia Spring à hayon, entièrement électrique, qui mesure 3,7 m de long et 1,48 m de haut. N’oubliez pas que plus un véhicule est petit, plus ses émissions sur l’ensemble de son cycle de vie sont faibles, et plus son impact sur l’environnement est réduit. Nous encourageons les conducteurs à opter pour des voitures plus petites, en particulier des voitures électriques sans émissions à l’échappement. C’est le meilleur choix pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact sur l’environnement.

Le supermini électrique Renault 5 est disponible en deux tailles de batterie EV : 40 kWh (400V) / 52 kWh (400V). Selon le constructeur, la version d’entrée de gamme de 40 kWh peut parcourir jusqu’à 300 km (WLTP) avec une charge complète, tandis que la version plus grande de 52 kWh peut parcourir jusqu’à 410 km (WLTP). Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, les deux variantes offrent une grande praticité au quotidien. La 40 kWh peut parcourir jusqu’à 260 km et la 52 kWh jusqu’à 360 km.

Bien qu’il puisse être tentant d’opter pour la plus grande batterie du véhicule électrique, e-zoomed vous conseille d’évaluer très soigneusement si vous avez vraiment besoin de cette batterie. Gardez à l’esprit que la plupart des besoins en matière de conduite sont des trajets courts, c’est-à-dire vers le bureau, l’école, la rue principale, la salle de sport, etc. En réalité, nous ne parcourons pas de longues distances autant que nous le pensons ! Bien sûr, si vous voyagez régulièrement sur de longues distances, l’option d’une batterie EV plus importante est plus appropriée.

La Renault 5 EV est équipée de série d’un chargeur CA embarqué de 11 kW CA. Il est parfait pour ceux qui ont accès à un système de recharge triphasé à la maison, au travail ou dans les lieux de recharge publics. À 11 kW CA, le VE peut être chargé de 15 % à 80 % en 3 h 13 min. À 7,4 kW CA (charge monophasée du VE), il faut 5 heures et 11 minutes (15 %-80 %). Pour la recharge rapide en courant continu, le véhicule peut être rechargé à 80 % en 30 minutes. La version d’entrée de gamme offre jusqu’à 80 kW en courant continu, tandis que la variante supérieure offre jusqu’à 100 kW en courant continu. C’est suffisant, compte tenu de la taille de la batterie du véhicule électrique et du marché cible urbain.

Pour la recharge à domicile, nous recommandons l’utilisation d’un chargeur intelligent compatible avec l’énergie solaire. Chez e-zoomed, nous encourageons également les propriétaires de VE à installer sur place (à la maison ou au bureau) un système photovoltaïque et un système de stockage de la batterie. C’est un moyen fantastique d’exploiter le potentiel de réduction du coût de possession d’une voiture électrique et d’atteindre le niveau zéro d’émissions de gaz d’échappement du puits à la roue.

Toutes les variantes de la voiture électrique de la famille Renault 5 sont disponibles uniquement en traction avant. La Renault 5 40 kWh d’entrée de gamme peut atteindre 100 km/h en 9,0 secondes (puissance maximale : 120 CV/couple : 225 Nm). La variante à 52 kWh peut atteindre le 0-100 km/h en 8,0 secondes (puissance maximale : 150 CV/couple : 245 Nm). La vitesse maximale du véhicule électrique est de 150 km/h.

La variante 40 kWh est plus efficace (consommation d’énergie électrique : kWh/ 100 km : 14,5), étant donné le poids plus faible de la batterie EV embarquée (237 kg). La batterie EV de 52 kWh pèse 297 kg. Pour accroître encore l’efficacité du véhicule électrique, le constructeur propose une pompe à chaleur de série. La pompe à chaleur fonctionne en conjonction avec le système HVCH (high voltage coolant heater) de 8 kW pour réduire la consommation d’énergie.

Le style extérieur reprend les thèmes de la Renault 5 originale, mais avec une touche de modernité. L’entreprise le qualifie de « rétro-futuriste ». Par exemple, la prise d’air sur le capot a été transformée en indicateur de l’état de charge de la batterie du véhicule électrique. Lorsqu’elle est complètement chargée, elle affiche le chiffre « 5 ». Astucieux et pratique ! Le profil latéral présente lui aussi des similitudes avec la Renault 5 classique à 5 portes. La Renault 5 EV est disponible dans de superbes « couleurs pop ». Nous adorons le vert pop ! Pour ceux qui souhaitent une apparence plus subtile, le blanc arctique et le noir diamant feront l’affaire !

L’intérieur présente à nouveau des points communs avec la R5 classique. Par exemple, le motif du revêtement intérieur est similaire à celui de la R5 précédente. Bien que la R5 électrique familiale offre une bonne praticité dans l’habitacle, les adultes de grande taille seront gênés par les sièges arrière (espace pour la tête et les jambes). Les sièges avant sont bien plus accommodants !

La voiture électrique n’a pas de coffre. Le volume de coffre disponible est de 326 L. Avec les sièges arrière rabattus, il atteint 1 106 L. Les compartiments intérieurs de l’habitacle offrent jusqu’à 19 L de capacité de stockage. Comme c’est la tendance aujourd’hui, Renault a intégré des matériaux durables dans l’habitacle, notamment des bouteilles d’eau en plastique (PET) 100 % recyclées et des tissus 100 % recyclés.

L’EV offre de série une multitude de technologies et d’équipements. Les aides à la sécurité comprennent : l’alerte d’attention du conducteur, l’assistance intelligente à la vitesse (y compris la reconnaissance des panneaux et l’alerte de vitesse), l’aide au maintien de la voie en cas d’urgence, la détection des véhicules venant en sens inverse et des bords de route, l’aide au stationnement arrière, le son du véhicule pour les piétons, l’alerte de distance d’arrêt sûre à l’avant, l’aide au freinage d’urgence, le contrôle dynamique du véhicule + l’aide au démarrage en côte, le système de freinage d’urgence actif : urbain, piéton et cycliste, etc. La Renault 5 BEV n’a pas encore reçu la note de sécurité Euro NCAP.

La fonctionnalité de chargeur bidirectionnel de véhicule à réseau (V2G) est également proposée de série. C’est une excellente chose, car en temps voulu, la fonction V2G deviendra la norme pour les VE. La capacité bidirectionnelle permet au propriétaire du VE de charger d’autres appareils (ordinateur portable, vélo électrique, etc.) avec la fonctionnalité V2L, et de revendre l’énergie excédentaire au réseau en cas de pic de demande. L’équipement standard comprend également L’écran numérique d’information du conducteur de 7″ et la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. La citadine électrique familiale offre assurément un bon rapport qualité-prix.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Rapport qualité-prixCapacité de charge en courant continu limitée à 100 kW DC
Autonomie électrique pratique/chargeur embarqué de 11 kW AC de sérieNon Frunk
Pompe à chaleur de série/ Fonctionnalité V2G/ V2L de sérieL’espace n’est pas aussi bon que celui de certains concurrents

Galerie


La Renault 5 E-Tech hatchback tout électrique (crédit: Renault)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:Hatchback
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (2 Options)
Renault 5 E-Tech 40 kWh (À partir de € 25 000)
Renault 5 E-Tech 52 kWh (À partir de € 29 490)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en deux tailles de batterie : 40 kWh (237 kg)/ 52 kWh (297 kg)
Chargement:Chargement en courant continu de 80 – 100 kW (15%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (15%-80%: 3 heures 13 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1498
Largeur (mm):1774
Longueur (mm):3922
Empattement (mm):2540
Rayon de braquage (m):10,3
Volume du coffre (L):326 (sièges arrière rabattus : 1,106 L)
Frunk (L):N/D

EV40 120 hp
Capacité de la batterie:40 kWh
Autonomie électrique (WLTP):300 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):14,5
Chargement:Chargement en courant continu de 80 kW (15%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (15%-80%: 3 heures 13 minutes)/ 7,4 kW CA (15%-80%: 5 heures 11 minutes)
Vitesse maximale:150 km/h
0-100 km/h:9,0 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):90
Puissance maximale (CH):120
Couple (Nm):225
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.865
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):500/ 500
Couleurs:5
Euro NCAP:N/D

EV52 150 hp
Capacité de la batterie:52 kWh
Autonomie électrique (WLTP):410 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):14,9
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (15%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (15%-80%: 3 heures 13 minutes)/ 7,4 kW CA (15%-80%: 5 heures 11 minutes)
Vitesse maximale:150 km/h
0-100 km/h:8,0 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):110
Puissance maximale (CH):150
Couple (Nm):245
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.920
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):500/ 500
Couleurs:5
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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