La Land Rover Range Rover hybride rechargeable (SUV): le guide complet pour la France

Range Rover hybride
Price: N/D
Type of electric vehicle: Hybride Rechargeable (PHEV)
Body type: SUV
Battery size: 38,2 kWh
Electric range (WLTP): 113 km
Tailpipe emissions: 18 – 21g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Land Rover est une marque britannique emblématique, célèbre dans le monde entier pour ses véhicules tout-terrain et à quatre roues motrices. Land Rover appartient à Jaguar Land Rover (JLR) Automotive PLC, un grand constructeur de véhicules de luxe à la réputation britannique et emblématique.

Toutefois, l’entreprise automobile appartient désormais au principal conglomérat industriel indien, le groupe Tata. Cette société de premier ordre, dont le siège est en Inde, est un acteur majeur du secteur automobile par l’intermédiaire de sa filiale Tata Motors, basée à Mumbai. Tata a racheté Jaguar et Land Rover à Ford Motor Company en 2008. JLR continue de mener ses activités à partir de Coventry, au Royaume-Uni.

Les véhicules électriques (EV) de Range Rover comprennent :



Voiture électrique: L’essentiel


Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:


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La Range Rover hybride rechargeable (SUV)


Le célèbre Land Rover Range Rover (simplement connu sous le nom de Range Rover) en est actuellement à sa cinquième génération. Ce SUV 4×4 emblématique a été lancé en 1970 par British Leyland. La cinquième génération du luxueux SUV a été dévoilée à Londres en octobre 2021.

Le SUV est désormais également disponible en tant que véhicule électrique hybride léger (MHEV) et véhicule électrique rechargeable (PHEV). Le Range Rover SUV purement électrique devrait être disponible à partir de 2024.

Le tout nouveau SUV hybride rechargeable Range Rover redéfinit sans aucun doute le paysage des véhicules électriques hybrides rechargeables, en particulier dans le segment des SUV haut de gamme. La dernière génération du Range Rover PHEV SUV intègre une batterie EV de 38,2 kWh, ce qui est nettement supérieur à la taille moyenne des batteries PHEV (10 à 20 kWh).

Cette capacité accrue de la batterie EV change la donne, car elle permet au véhicule hybride rechargeable de tirer véritablement parti des avantages de la conduite électrique, c’est-à-dire de réduire les coûts de conduite et les émissions de gaz d’échappement lorsqu’il est conduit en mode électrique.

La conduite d’un véhicule hybride rechargeable en mode électrique est toujours moins chère que l’utilisation du moteur à combustion interne (ICE). Toutefois, en raison de l’autonomie électrique limitée de la précédente génération de Range Rover PHEV, la conduite électrique n’avait pas été exploitée au maximum.

Toutefois, avec le nouveau Range Rover PHEV, cette situation est sur le point de changer. Le véhicule électrique (EV) revendique une autonomie de 113 km (WLTP). Même en tenant compte de tous les facteurs qui influent sur l’autonomie en mode électrique pur, le PHEV sera capable de parcourir bien plus de 90 km.

Cette distance couvre une grande partie des trajets quotidiens, y compris la conduite en ville, mais aussi une bonne partie de la conduite sur autoroute. Il ne faut pas oublier que la distance moyenne parcourue par la majorité des automobilistes est de 50 km par jour.

Land Rover revendique une économie de carburant de 0,8 l/100 km pour le PHEV. Pour atteindre une consommation proche de celle annoncée, le mode e du PHEV devra être utilisé très régulièrement. Si le VE est conduit principalement à l’aide du moteur à combustion d’essence, la consommation de carburant ne s’approchera certainement pas des chiffres annoncés par le constructeur. Tout comme l’autonomie réelle du véhicule électrique, il faut s’attendre à ce que la consommation réelle soit influencée par un certain nombre de facteurs et soit inférieure à la consommation annoncée par le constructeur.

Pour tirer parti des avantages de la conduite électrique, il est impératif d’avoir une batterie de véhicule électrique complètement chargée. Le Range Rover PHEV peut être chargé jusqu’à 50 kW en courant continu : 0-80% : 40 minutes. N’oubliez pas que toutes les voitures électriques rechargeables ne sont pas capables d’effectuer une charge rapide en courant continu.

Pour les longs trajets, il est préférable de planifier le voyage de manière à ce que les pauses repos/café coïncident avec le besoin de recharger la batterie du véhicule électrique. Ainsi, pour les longs trajets sur autoroute, le coût de la conduite reste inférieur à celui de l’utilisation d’un moteur à combustion. En fonction du coût de la recharge, la conduite en mode électrique coûtera entre 5 et 10 centimes par kilomètre.

Selon toute probabilité, la plupart du temps, le véhicule électrique sera rechargé pendant la nuit à la maison. Chez e-zoomed, nous recommandons l’utilisation d’un chargeur de VE dédié pour la recharge à domicile. Le chargeur myenergi zappi EV est un bon exemple.

Le PHEV peut être rechargé à 100% en 5 heures grâce à un chargeur dédié aux véhicules électriques. Chez e-zoomed, nous n’encourageons pas l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour charger une voiture électrique. Le chargement d’un véhicule hybride rechargeable à l’aide d’une prise domestique peut prendre jusqu’à 15 heures.

Nous recommandons d’adopter une approche de “recharge” pour la recharge des VE. De cette façon, le mode e peut être utilisé plus souvent et une charge régulière est également meilleure pour l’entretien à long terme de la batterie du véhicule électrique. Land Rover offre une garantie allant jusqu’à 6 ans ou 100 000 km.

Le Land Rover P400e PHEV à transmission intégrale associe un moteur à essence de 3,0 litres (6 cylindres) à un moteur électrique (105 kW). Malgré la taille et le poids de l’EV (2 770 kg), l’accélération est impressionnante : 0-100 km/h en 5,7 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h (puissance maximale : 440 CV/ couple : 620 Nm). Le P510e AWD PHEV peut atteindre le 0-100 km/h en 5,2 secondes et a une vitesse de pointe de 242 km/h.

Le véhicule électrique est disponible en version standard et en version à empattement long. L’empattement long offre jusqu’à 7 places. Le PHEV convient aux familles nombreuses en raison de l’espace intérieur et du volume du coffre du véhicule électrique. Land Rover affirme que le PHEV a des émissions à l’échappement aussi faibles que 18g (CO2/km).

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
L’un des PHEV les plus luxueux du marchéCher, surtout dans les versions supérieures
Batterie de bonne taille et autonomie électrique sans émissionsChargeur embarqué limité à 7 kW
Véhicule électrique efficace avec une bonne économie de carburantChargement en courant continu limité à 50 kW

Galerie


La Range Rover hybride rechargeable (crédit: Land Rover)


En bref
Type de voiture électrique:Hybride Rechargeable (PHEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Essence-Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Range Rover PHEV (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de batterie: 38,2 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 50 kW (10%-80%: 40 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:18 – 21g (CO2/km)
Garantie de la batterie:6 ans ou 100.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 8,8 kWh€ 2,03
Capacité nette de la batterie: 12,0 kWh€ 2,78
Capacité nette de la batterie: 14,10 kWh€ 3,26
Capacité nette de la batterie: 18,8 kWh€ 4,35
Capacité nette de la batterie: 22,29 kWh€ 5,16
Capacité nette de la batterie: 25,4 kWh€ 5,88
Capacité nette de la batterie: 31,2 kWh€ 7,22
Capacité nette de la batterie: 38,2 kWh€ 8,85
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1870
Largeur (mm):2209
Longueur (mm):5052
Empattement (mm):2997
Rayon de braquage (m):10,95
Volume du coffre (L):818

P400e PHEV
Capacité de la batterie:38,2 kWh
Autonomie électrique (WLTP):113 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):28,7
Consommation de carburant (l/100 km):0,8 – 0,9
Chargement:Chargement en courant continu de 50 kW (10%-80%: 40 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Vitesse maximale:225 km/h
0-100 km/h:5,7 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):105
Puissance maximale (CH):440
Couple (Nm):620
Transmission:Automatique
Sièges:Jusqu’à 7 (empattement long)
Portes:5
Poids (kg):2.770
Couleurs:12
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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