La Land Rover Range Rover Evoque hybride rechargeable (SUV): le guide complet pour la France

Range Rover Evoque hybride
Price: N/D
Type of electric vehicle: Hybride Rechargeable (PHEV)
Body type: SUV
Battery size: 15 kWh
Electric range (WLTP): 62 km
Tailpipe emissions: 35 – 32g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Land Rover est une marque britannique emblématique, célèbre dans le monde entier pour ses véhicules tout-terrain et à quatre roues motrices. Land Rover appartient à Jaguar Land Rover (JLR) Automotive PLC, un grand constructeur de véhicules de luxe à la réputation britannique et emblématique.

Toutefois, l’entreprise automobile appartient désormais au principal conglomérat industriel indien, le groupe Tata. Cette société de premier ordre, dont le siège est en Inde, est un acteur majeur du secteur automobile par l’intermédiaire de sa filiale Tata Motors, basée à Mumbai. Tata a racheté Jaguar et Land Rover à Ford Motor Company en 2008. JLR continue de mener ses activités à partir de Coventry, au Royaume-Uni.

Les véhicules électriques (EV) de Range Rover comprennent :



Voiture électrique: L’essentiel


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La Range Rover Evoque hybride rechargeable (SUV)


Le concept de SUV de luxe Land Rover Range Rover Evoque (simplement connu sous le nom de Range Rover Evoque) a été dévoilé en 2008. L’Evoque de première génération a été fabriqué à partir de 2011. L’Evoque de deuxième génération a commencé à être produit en 2018.

Le SUV est désormais également disponible en tant que véhicule électrique hybride léger (MHEV) et véhicule électrique rechargeable (PHEV). Land Rover n’a pas encore annoncé de date pour la sortie du Range Rover Evoque purement électrique.

Le Range Rover Evoque a toujours été une option intéressante pour les amateurs de SUV luxueux arborant un logo haut de gamme, mais qui préfèrent un format compact. Cependant, avec l’ajout d’une variante hybride rechargeable, l’Evoque est devenu encore plus attrayant, compte tenu de l’amélioration des références environnementales et de l’économie de la conduite d’une voiture électrique rechargeable.

Le Range Rover Evoque P300e à transmission intégrale PHEV associe un moteur à essence de 1,5 litre (3 cylindres) à un moteur électrique. Le PHEV automatique à 8 vitesses affiche une consommation de carburant de 1,4 l/100 km et des émissions d’échappement réduites (35 g de CO2/km) par rapport à la variante à moteur à combustion interne classique (207 g de CO2/km).

Bien entendu, la consommation réelle de carburant dépend d’un certain nombre de facteurs, mais aucun n’a autant d’influence que l’utilisation du mode électrique. En résumé, pour augmenter la consommation de carburant du véhicule électrique et réduire les coûts de conduite, le PHEV doit être conduit autant que possible en mode électrique pur.

Il est également beaucoup moins coûteux de conduire en mode électrique que d’utiliser le moteur à combustion. En fonction du coût de la recharge, la conduite en mode électrique coûtera entre 5 et 10 centimes par km. De plus, en mode EV, la conduite est plus raffinée et l’habitacle plus silencieux.

Étant donné que l’autonomie sans émission certifiée WLTP est de 62 km et que la plupart des trajets sont courts, il est tout à fait possible de tirer parti de la conduite électrique pour économiser de l’argent. Le PHEV dispose d’une batterie EV embarquée de 15 kWh, ce qui est relativement standard pour un PHEV de cette taille. Cependant, l’autonomie électrique en conditions réelles devrait être plus proche de 50 km.

L’autonomie du véhicule électrique dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment : le profil de conduite, la vitesse, la charge, le freinage par récupération, l’état de la route, les conditions météorologiques, la taille des roues et bien d’autres choses encore.

Le véhicule électrique peut être rechargé en courant continu jusqu’à 32 kW (0 %-80 % : 30 minutes). N’oubliez pas que la plupart des VEHR ne sont pas capables d’effectuer une charge rapide en courant continu. La recharge du véhicule à l’aide d’un chargeur monophasé prend un peu plus de deux heures. Bien entendu, si vous faites régulièrement le plein, le temps de charge sera plus rapide. L’EV est équipé d’un chargeur embarqué de 7 kW AC. Land Rover offre une garantie de 6 ans ou 100 000 km.

Les performances du SUV électrique à transmission intégrale sont bonnes, malgré le poids supplémentaire de la batterie EV embarquée. Le Range Rover Evoque P300e PHEV peut atteindre le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, avec une vitesse maximale de 213 km/h. Le groupe motopropulseur délivre une puissance maximale de 309 ch (couple de 540 Nm), suffisante pour la conduite en ville et sur autoroute.

D’un point de vue pratique, la taille compacte de ce SUV haut de gamme le rend plus facile à manœuvrer et à garer, comparé aux SUV Range Rover plus imposants. Cependant, la ligne de toit inclinée de l’Evoque hybride rechargeable électrique a un impact sur la garde au toit des passagers arrière et sur la visibilité arrière du conducteur. Malgré l’emplacement de la batterie électrique embarquée, l’Evoque PHEV offre un volume de coffre décent (472 L).

Compte tenu de son prix, le constructeur ne déçoit pas en ce qui concerne la qualité de l’intérieur et les équipements de série proposés. Parmi ces dernières, citons : Pivi Pro avec navigation connectée, recharge d’appareils sans fil, Apple CarPlay, Android Auto, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation et limiteur de vitesse adaptatif, caméra de recul, airbag piéton et capot déployable, etc. Le véhicule électrique (EV) a reçu une note de sécurité NCAP cinq étoiles.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Des intérieurs raffinés et de grande qualitéCher par rapport à d’autres PHEV
Capacité de charge en courant continuFaible capacité des batteries des VE et autonomie électrique limitée
Le fonctionnement en mode électrique est bon marchéLa garde au toit à l’arrière est influencée par la ligne de toit

Galerie


La Range Rover Evoque hybride rechargeable (crédit: Land Rover)


En bref
Type de voiture électrique:Hybride Rechargeable (PHEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Essence-Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Range Rover Evoque PHEV (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de batterie: 15 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 32 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 2 heures et 12 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:35 – 32g (CO2/km)
Garantie de la batterie:6 ans ou 100.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 8,8 kWh€ 2,03
Capacité nette de la batterie: 12,0 kWh€ 2,78
Capacité nette de la batterie: 14,10 kWh€ 3,26
Capacité nette de la batterie: 18,8 kWh€ 4,35
Capacité nette de la batterie: 22,29 kWh€ 5,16
Capacité nette de la batterie: 25,4 kWh€ 5,88
Capacité nette de la batterie: 31,2 kWh€ 7,22
Capacité nette de la batterie: 38,2 kWh€ 8,85
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1649
Largeur (mm):2100
Longueur (mm):4371
Empattement (mm):2681
Rayon de braquage (m):11,9
Volume du coffre (L):472

P300e PHEV
Capacité de la batterie:15 kWh
Autonomie électrique (WLTP):62 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):20,9
Consommation de carburant (l/100 km):1,4 – 1,6
Chargement:Chargement en courant continu de 32 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 2 heures et 12 minutes)
Vitesse maximale:213 km/h
0-100 km/h:6,1 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):N/D
Puissance maximale (CH):309
Couple (Nm):540
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):2.157
Couleurs:11
Euro NCAP:5/5

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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