La MG Cyberster tout électrique (Roadster): le guide complet pour la France

MG Cyberster tout électrique
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: Roadster
Battery size: 77 kWh
Electric range (WLTP): 443 - 507 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


MG Motor UK Limited (MG Motor) est un constructeur automobile britannique dont le siège se trouve au Royaume-Uni et qui appartient désormais à l’entreprise automobile chinoise SAIC Motor (décembre 2007). SAIC appartient au gouvernement chinois et a son siège à Shanghai. MG a appartenu à MG Rover jusqu’en 2005, avant l’effondrement de l’entreprise. L’histoire de l’entreprise remonte à 1924, date de sa création à Oxford (Royaume-Uni). MG a été fondée par Cecil Kimber, un concepteur de voitures.

Les voitures MG ne sont plus fabriquées dans l’usine historique de Longbridge au Royaume-Uni. La production a lieu en Chine et sur d’autres marchés internationaux (Chine, Inde, Thaïlande, Indonésie et Taïwan). Les véhicules MG sont désormais conçus et développés par SAIC (SAIC possède un certain nombre de marques, dont : IM, Maxus, Rising Auto, Baojun, Roewe, Wuling, Hongyan et Sunwin. La marque MG est connue sous le nom de « Míngjué » en Chine. MG continue de se renforcer et a vendu plus de 840 000 véhicules dans le monde en 2023. L’entreprise automobile propose actuellement les véhicules électriques à batterie (BEV ) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) suivants:



Voiture électrique: L’essentiel


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La MG Cyberster tout électrique (Roadster)


Pour ceux qui recherchent les meilleures performances de conduite dans une voiture respectueuse de l’environnement, un roadster tout électrique vaut la peine d’être envisagé ! Un roadster à batterie électrique (BEV) est capable de fournir à la fois un couple instantané et des émissions de gaz d’échappement nulles. La MG Cyberster Roadster purement électrique en est un exemple. Il ne faut pas oublier qu’un véhicule à moteur à combustion interne (MCI) à essence ou diesel ne peut pas offrir un couple instantané ni des émissions nulles à l’échappement.

La voiture électrique sportive à deux places Cyberster peut atteindre le 0 à 100 km/h en 5,0 secondes pour la variante à moteur unique (RWD) (puissance maximale : 340 PS/ couple : 475 Nm). Si vous recherchez encore plus de performances, la variante à double moteur (AWD) peut atteindre le 0-100 km/h en 3,2 secondes (puissance maximale : 503 PS/ couple : 725 Nm). La vitesse maximale du BEV est de 200 km/h. À titre de comparaison, la berline Lotus Emeya électrique atteint le 0-100 km/h en 2,78 secondes avec une vitesse de pointe de 256 km/h !

Le concept-car MG Cyberster a été dévoilé en mars 2021. Le coupé 2 portes a été inspiré par la MGB Roadster, également une voiture de sport à deux portes fabriquée entre 1962 et 1980. Selon MG, « notre intention était de créer un roadster totalement nouveau, prêt à accueillir une nouvelle génération de conducteurs de voitures de sport, et qui ouvre un nouveau chapitre audacieux et convaincant pour MG ». Ce nouveau chapitre a été chaleureusement accueilli par les critiques et les consommateurs.

Bien que l’apparence et le style d’un « roadster » se soient diversifiés au fil des ans, il s’agit en général d’un véhicule sportif à deux places, généralement dépourvu de protection contre les intempéries. Plus récemment, les cabriolets ont également été qualifiés de roadster. Un Cyberster de pré-production a été révélé en avril 2023 et a également fait une apparition au Goodwood Festival of Speed 2023 (Royaume-Uni).

Le roadster Cyberster est disponible avec une seule batterie EV : 77 kWh (utilisable : 74,4 kWh). Nous pensons qu’il s’agit d’une capacité de batterie appropriée, qui permet d’atteindre un bon équilibre entre l’autonomie électrique, les performances et le poids de la batterie lithium-ion embarquée. MG revendique une autonomie de 507 km (WLTP) pour la variante RWD à moteur unique, tandis que la variante AWD à double moteur, plus performante, revendique une autonomie de 443 km (WLTP). Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, le BEV offre une autonomie pratique plus qu’adéquate dans le monde réel. Pour la variante d’entrée de gamme à moteur unique, il faut s’attendre à une autonomie en conditions réelles de 430 km et pour la variante à transmission intégrale (AWD), 380 km seront réalistes.

Pour ceux qui découvrent les voitures électriques, un certain nombre de facteurs peuvent influer sur l’autonomie d’une voiture électrique. Il s’agit notamment du profil de conduite, de la vitesse, de la charge utile, de l’état des routes, des conditions météorologiques, de la température, de la taille des pneus, du profil de freinage régénératif, etc. Bien que la méthodologie WLTP soit plus précise que l’ancien profil d’essai NEDC pour évaluer l’autonomie, il faut s’attendre à un certain écart entre l’autonomie électrique publiée selon la méthodologie WLTP et l’autonomie électrique réelle. Cela dit, il n’y a pas toujours d’écart !

Il est décevant de constater que le Cyberster EV ne dispose que d’une capacité de charge rapide en courant continu de 144 kW DC. Compte tenu du prix et de la capacité générale de charge en courant continu d’autres BEV haut de gamme, une capacité de charge en courant continu plus élevée aurait été plus appropriée. Quoi qu’il en soit, la MG Cyberster tout électrique peut atteindre une autonomie de 10 à 80 % : 38 minutes grâce à un chargeur rapide à courant continu de 150 kW.

Pour la recharge à domicile, le véhicule est équipé d’un chargeur monophasé (7 kW) en courant alternatif. La voiture électrique peut être rechargée de 0 à 100 % en 10 heures 30 minutes à l’aide d’un chargeur de VE intelligent comme myenergi zappi. Nous encourageons une approche de recharge de la voiture électrique, de cette façon, il y a toujours des kilomètres électriques disponibles, et une approche de recharge est meilleure pour la santé à long terme de la batterie du véhicule électrique.

Nous encourageons également l’utilisation d’un chargeur de VE intelligent compatible avec l’énergie solaire, ainsi que d’un système photovoltaïque et d’un système de stockage d’énergie sur site. C’est le meilleur moyen de réduire encore les coûts de conduite d’une voiture électrique, et de réduire encore l’empreinte des émissions du véhicule tout au long de son cycle de vie. Bien sûr, l’énergie solaire et le stockage sur batterie peuvent également alimenter votre maison et réduire davantage les factures d’énergie de votre foyer !

Le constructeur propose un bon niveau d’équipement, de caractéristiques et de technologie de série. En voici quelques-unes : capot en tissu entièrement électrique, portes ciseaux électriques, cockpit enveloppant à 3 écrans (écran conducteur de 10,25″ et 2 écrans auxiliaires de 7″), écran tactile central couleur de 7″, Apple CarPlay, Android Auto, vehicle-to-load (V2L), détection des angles morts, alerte de trafic transversal arrière, assistance au changement de voie, assistance intelligente à la vitesse, assistance au maintien de la trajectoire, alerte piétons et bien plus encore. La MG4 EV n’a pas encore reçu la note de sécurité NCAP. Cela dit, la MG4 EV utilise la même plateforme et a reçu une note NCAP de cinq étoiles. Nous ne nous attendons pas à ce qu’il en soit autrement pour la Cyberster !

En termes de praticité, il s’agit d’un roadster ! On n’achète pas ce BEV haute performance pour son côté pratique. L’EV dispose d’un coffre de 249 litres, juste assez d’espace pour les objets nécessaires à une escapade d’un week-end ! Comme prévu, il n’y a pas de coffre. L’EV mesure 4,53 m de long et 1,32 m de haut. En comparaison, la Lotus Emeya mesure 5,13 m de long et 1,45 m de haut. En ce qui concerne le style extérieur, il ne fait aucun doute que la voiture électrique est attrayante. N’oubliez pas les portes en ciseaux à commande électrique si vous voulez vous faire remarquer !

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Gamme électrique performante, sportive et pratiqueChargement DC limité à 144 kW DC
Bon niveau d’équipement/de technologie, y compris V2L en standardLa garantie n’est pas aussi convaincante que celle de certains concurrents
Des prix relativement abordablesLes portes à ciseaux ne sont pas toujours pratiques

Galerie


La MG Cyberster Roadster tout électrique (crédit: MG)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:Roadster
Moteur:Électrique
Disponible en France:Non

Variantes (2 Options)
MG CYBERSTER Single Motor (€ N/D)
MG CYBERSTER GT Dual Motor (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de batterie : 77 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 144 kW (10%-80%: 38 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 10 heures et 30 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:7 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1329
Largeur (mm):1913
Longueur (mm):4535
Empattement (mm):2690
Rayon de braquage (m):N/D
Volume du coffre (L):249
Frunk (L):N/D

MG CYBERSTER SINGLE MOTOR
Capacité de la batterie:77 kWh (utilisable : 74,4 kWh)
Autonomie électrique (WLTP):507 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Chargement:Chargement en courant continu de 144 kW (10%-80%: 38 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 10 heures et 30 minutes)
Vitesse maximale:195 km/h
0-100 km/h:5,0 s
Type de transmission:Traction arrière (RWD)
Moteur électrique (kW):250
Puissance maximale (CH):340
Couple (Nm):475
Transmission:Automatique
Sièges:2
Portes:2
Poids (kg):2.110
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):N/D
Couleurs:5
Euro NCAP:N/D

MG CYBERSTER DUAL MOTOR
Capacité de la batterie:77 kWh (utilisable : 74,4 kWh)
Autonomie électrique (WLTP):443 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):N/D
Chargement:Chargement en courant continu de 144 kW (10%-80%: 38 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (0%-100%: 10 heures et 30 minutes)
Vitesse maximale:200 km/h
0-100 km/h:3,2 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):375
Puissance maximale (CH):503
Couple (Nm):725
Transmission:Automatique
Sièges:2
Portes:2
Poids (kg):2.210
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):N/D
Couleurs:5
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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