La Hyundai Inster tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Hyundai Inster tout électrique
Price: € 25 000
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 42 kWh/ 49 kWh
Electric range (WLTP): 300 - 355 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


La Hyundai Motor Company, généralement appelée simplement Hyundai, est un important constructeur automobile sud-coréen dont le siège se trouve à Séoul. La société a été fondée en 1967 et son premier modèle, la Cortina (en collaboration avec Ford Motor Company), a été lancé en 1968. La Cortina était assemblée dans l’usine d’Ulsan en Corée du Sud. Hyundai a parcouru un long chemin depuis lors et détient actuellement une participation de 33,88 % dans Kia Corporation, ainsi que la marque automobile de luxe Genesis, entre autres.

Hyundai a une capacité de production annuelle de plus de 1,6 million d’unités, ce qui fait du constructeur automobile le troisième en termes de production, derrière le constructeur automobile japonais Toyota et le groupe automobile allemand Volkswagen. Hyundai dispose d’installations de production dans un certain nombre de pays. En voici quelques-uns : Amérique du Nord, Inde, Russie, Turquie, Chine et République tchèque. Les véhicules Hyundai sont vendus dans près de 200 pays.

Hyundai a commencé à développer des véhicules à carburant alternatif en 1988. La première voiture électrique pure a été développée par l’entreprise en 1991 (Sonata EV). Le constructeur automobile a commencé à produire des véhicules électriques hybrides en 2008. L’entreprise s’est également intéressée aux véhicules fonctionnant à l’hydrogène. En 2018, Hyundai a lancé le Nexo, un SUV multisegment fonctionnant à l’hydrogène. L’entreprise a également lancé le premier Xcient Fuel Cell, le premier camion à pile à combustible à hydrogène de série au monde.

En 2022, l’entreprise a annoncé la construction d’une nouvelle usine de production en Corée du Sud, qui se consacrera exclusivement à la fabrication de véhicules électriques (VE). L’usine devrait commencer ses activités en 2025. L’entreprise propose actuellement les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) suivants :



Voiture électrique: L’essentiel


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La Hyundai Inster tout électrique (SUV)


La tendance à lancer des SUV, en particulier des SUV compacts tout électriques, se poursuit sans relâche. Le SUV tout électrique sous-compact Hyundai Inster en est un excellent exemple. Certains préféreront peut-être classer ce véhicule électrique du segment A dans la catégorie des véhicules à hayon, mais Hyundai le commercialise comme un SUV. Ce n’est pas le premier, ni le dernier constructeur automobile à adopter une telle stratégie de marketing.

Pour les familles qui souhaitent une voiture électrique familiale SUV compacte, les autres options qui méritent d’être prises en considération sont les suivantes : Citroën ë-C3, Ford Capri, MG4 EV et Kia EV3. Chez e-zoomed, nous encourageons les citadins à opter pour un véhicule compact plutôt que pour un véhicule plus grand. Les avantages sont nombreux : facile à conduire, facile à garer, coût de possession moins élevé et moins d’émissions sur l’ensemble du cycle de vie.

L’Inster BEV cinq portes trouve son origine dans le SUV Hyundai Casper, vendu uniquement en Corée du Sud. Le Casper à essence a été révélé en septembre 2021. Le Casper et l’Inster sont tous deux destinés aux conducteurs urbains, c’est-à-dire aux voitures de ville, l’Inster ayant un empattement plus long (2,58 m) que le Casper (2,40 m). La Hyundai Inster purement électrique a été lancée en juin 2024 au salon international de la mobilité de Busan (Corée du Sud). Selon la société, le nom est dérivé de « intime » et « innovant ». Il semble bien qu’il soit les deux à la fois !

En termes d’équipements et de technologies embarqués, le SUV urbain à batterie a beaucoup à offrir. De série, le BEV intègre : Pompe à chaleur EV, accès sans clé, Apple CarPlay, Android Auto, écran tactile de 10,25″, cluster numérique de 10,25 pouces, régulateur de vitesse et plus encore. On trouve également de série un certain nombre de dispositifs de sécurité : aide à la conduite sur autoroute, aide au suivi de voie, moniteur de vision arrière, capteurs de stationnement (arrière), aide à la prévention des collisions avant, aide à la limitation manuelle de la vitesse, aide à la limitation intelligente de la vitesse et moniteur d’état du conducteur. L’EV n’a pas encore reçu la note de sécurité Euro NCAP. Il existe une option pour la capacité bidirectionnelle de véhicule à charge (V2L), parfaite pour recharger les appareils électriques en déplacement.

L’Inster EV est disponible en deux tailles de batterie : l’entrée de gamme de 42 kWh (266 V) et la longue autonomie de 49 kWh (310 V). Cela nous laisse perplexes, car la différence d’autonomie électrique entre les deux options est marginale. Selon Hyundai, le 42 kWh a une autonomie de 300 km (WLTP), tandis que le 49 kWh a une autonomie de 355 km (WLTP). Si l’on tient compte des conditions de conduite réelles, le 42 kWh peut atteindre 260 km en une seule charge, et le 49 kWh 310 km.

Dans tous les cas, les deux options offrent une autonomie électrique plus qu’adéquate pour la plupart des besoins de conduite quotidienne en ville, ainsi que pour la conduite sur autoroute. Toutes les variantes proposent de série une recharge rapide en courant continu de 120 kW, ce qui est plus que suffisant compte tenu de la taille de la batterie de ce véhicule électrique (10 %-80 % : 30 minutes). Avec une charge de 50 kW CC, il faut 58 minutes pour atteindre une charge de 80 %.

L’Inster est équipé de série d’un chargeur CA triphasé (11 kW CA) embarqué. Pour les particuliers et les entreprises ayant accès à une alimentation triphasée, le 42 kWh peut être chargé de 0 à 100 % en 4 heures, et pour le 49 kWh, il faudra jusqu’à 4 heures et 35 minutes pour une charge complète. La charge d’un VE monophasé prendra plus de temps. Chez e-zoomed, nous encourageons les propriétaires de VE à installer sur place (à la maison ou au bureau) des panneaux solaires photovoltaïques et des batteries de stockage. C’est un moyen fantastique d’exploiter le potentiel de réduction du coût de possession d’une voiture électrique et d’atteindre le niveau zéro d’émissions de gaz d’échappement du puits à la roue.

L’intérieur utilise des matériaux durables. Une approche désormais courante chez les constructeurs automobiles mondiaux. L’Inster électrique incorpore de la peinture recyclée, du polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé provenant de bouteilles et du bio-polypropylène extrait de la canne à sucre. L’Inster à quatre places est le plus petit véhicule électrique de Hyundai. Selon le constructeur, « l’Inster se positionne entre les citadines traditionnelles du segment A et les modèles plus grands du segment B ».

L’Inster BEV mesure 3,82 m de long et 1,57 m de haut. En comparaison, la compacte tout électrique Kia EV3 mesure 4,3 m de long et 1,57 m de haut. L’Inster dispose d’un coffre de 238 litres, qui peut atteindre 351 litres grâce aux sièges arrière coulissants (les sièges arrière peuvent être avancés de 16 cm). Si les sièges sont rabattus à plat, la capacité passe à 1 059 L.

Tous les sièges du VE peuvent être rabattus à plat, y compris le siège du conducteur ! Les sièges de la deuxième rangée peuvent également être inclinés. Malgré sa carrosserie sous-compacte, l’Inster électrique donne l’impression d’être spacieux, avec un espace suffisant pour la tête et les jambes. Le plancher plat et le toit surélevé du SUV font l’affaire ! L’Inster n’a pas de coffre. Quant au style extérieur, nos sentiments sont partagés. L’avant est certes mignon, avec notamment les feux de jour à LED, mais nous n’aimons pas trop la vue de côté. Nous vous laissons le soin de décider !

Toutes les variantes sont à traction avant, avec un groupe motopropulseur unique, c’est-à-dire que le moteur électrique entraîne les roues avant. L’Inster d’entrée de gamme (42 kWh) peut atteindre le 0-100 km/h en 11,7 secondes (puissance maximale : 97 ps/couple : 147 Nm), tandis que l’Inster à plus grande autonomie (49 kWh) peut atteindre le 0-100 km/h en 7,7 secondes (puissance maximale : 115 ps/couple : 147 Nm). La vitesse maximale de la voiture électrique est de 150 km/h. Le conducteur bénéficie d’une bonne visibilité panoramique, y compris dans le champ de vision arrière. Le constructeur prévoit de proposer à terme l’Inster Cross, une variante plus robuste pour les excursions en plein air !

L’Inster BEV est certainement une voiture électrique abordable. Les prix commencent à partir de 25 000 euros. « Les bonnes choses viennent dans de petits paquets », c’est certainement vrai pour la Hyundai Inster tout électrique. Les conducteurs de véhicules d’entreprise peuvent également profiter de cette voiture purement électrique.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Bonne autonomie électrique et chargeur embarqué de 11 kW AC de sérieLe style extérieur, c’est comme la Marmite, on l’aime ou on le déteste !
Nombreuses technologies et équipements de série (pompe à chaleur de série)Seulement quatre sièges
Rapport qualité/prix/abordablePetit coffre / non frunk

Galerie


La Hyundai Inster tout électrique SUV (crédit: Hyundai)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (3 Options)
Hyundai Inster (€ 25 000)
Hyundai Inster Intuitive (€ 26 500)
Hyundai Inster Creative (€ 29 250)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en deux tailles de batterie: 42 kWh/ 49 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 120 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 4 heures 0 minutes/4 heures 35 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1575
Largeur (mm):1610
Longueur (mm):3825
Empattement (mm):2580
Rayon de braquage (m):10,6
Volume du coffre (L):238 (jusqu’à 351 L avec sièges arrière coulissants)
Frunk (L):N/D

Standard range 42 kWh
Capacité de la batterie:42 kWh
Autonomie électrique (WLTP):300 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):14,3 – 15,3
Chargement:Chargement en courant continu de 120 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 4 heures 0 minutes)
Vitesse maximale:140 km/h
0-100 km/h:11,7 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):71,1
Puissance maximale (CH):97 
Couple (Nm):147
Transmission:Automatique
Sièges:4
Portes:5
Poids (kg):1.305 – 1.393
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):N/D
Couleurs:9
Euro NCAP:N/D

Long range 49 kWh
Capacité de la batterie:49 kWh
Autonomie électrique (WLTP):355 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):14,3 – 15,3
Chargement:Chargement en courant continu de 120 kW (10%-80%: 30 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 4 heures 35 minutes)
Vitesse maximale:150 km/h
0-100 km/h:10,6 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):85 
Puissance maximale (CH):115
Couple (Nm):147
Transmission:Automatique
Sièges:4
Portes:5
Poids (kg):1.335 – 1.423
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):N/D
Couleurs:9
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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