Vue d’ensemble
Dacia (S.C. Automobile Dacia S.A.) a été fondée en Roumanie en 1966, avec l’objectif clair de « fournir des voitures modernes, fiables et abordables à tous les Roumains ». Le nom Dacia provient du nom donné par les Romains à la Roumanie. Bien que l’entreprise ait appartenu au gouvernement roumain pendant 33 ans, le constructeur automobile a été vendu au Groupe Renault en 1999. Depuis lors, la marque continue de commercialiser des véhicules abordables dans le monde entier.
Dacia est la plus grande entreprise (en termes de chiffre d’affaires) de Roumanie et son plus grand exportateur. Dacia compte plus de 8 millions de clients dans 44 pays, attirés par le rapport qualité-prix de la marque. La Dacia Logan, lancée en Europe en 2005, en est un bon exemple. D’autres modèles Dacia ont suivi, notamment : Sandero, Duster, Jogger et bien d’autres encore. L’usine principale de la société est située à Mioveni, en Roumanie, avec une capacité de production de 350 000 véhicules par an. Certains modèles Dacia sont également fabriqués à l’étranger, notamment au Maroc et en Chine.
En 2020, Dacia a annoncé le lancement d’une voiture électrique, la Dacia Spring, entièrement électrique. La société propose actuellement les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) suivants :
- Dacia Spring tout électrique
Voiture électrique: L’essentiel
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La Dacia Spring tout électrique (hatchback)
Si nous remontons à 2010, l’année du lancement de la Nissan Leaf entièrement électrique a marqué le début d’un nouveau chapitre pour les voitures électriques modernes. La Nissan Leaf de première génération disposait d’une batterie embarquée de 24 kWh. Depuis, les constructeurs automobiles se sont empressés de lancer des véhicules électriques (VE) dotés d’une plus grande batterie embarquée. Dix ans plus tard, une batterie embarquée de 100 kWh est en passe de devenir monnaie courante. Bien entendu, plus la batterie du véhicule électrique est grande, plus l’autonomie est importante.
Mais tous les constructeurs de VE ne sont pas d’accord avec l’idée que « plus c’est gros, mieux c’est », lorsqu’il s’agit de la taille de la batterie d’une voiture électrique. En fait, Honda, le constructeur automobile japonais, a lancé la Honda-e, une citadine entièrement électrique dotée d’une batterie de 35,5 kWh seulement. La société a fait valoir que pour les familles vivant en ville, une batterie de 35,5 kWh est plus que suffisante pour la plupart des besoins de conduite quotidiens, et qu’une batterie de VE plus importante n’est pas nécessaire. Chez e-zoomed, nous sommes d’accord avec ce point de vue. Il semble que d’autres constructeurs automobiles aient également commencé à souscrire à l’approche de Honda, Dacia étant un excellent exemple, étant donné la petite batterie embarquée incorporée dans la voiture électrique Dacia Spring.
Il convient de noter que la plupart des trajets quotidiens des familles se font sur de courtes distances, par exemple pour se rendre à la salle de sport, à l’école, dans la rue, pour faire des courses, etc. Les trajets plus longs sont beaucoup moins fréquents. De plus, pour ceux qui vivent en ville, conduire un véhicule compact présente de nombreux avantages : facile à manœuvrer, facile à conduire, facile à garer, etc.
La Dacia Spring, supermini cinq portes entièrement électrique, est justement un véhicule électrique compact respectueux de l’environnement et sans émission de gaz d’échappement, qui convient parfaitement aux familles vivant en ville. La Dacia Spring a été lancée en Europe en 2021, et depuis lors, 140 000 clients ont acheté ce véhicule électrique. Selon l’entreprise, la Spring EV a été la troisième voiture électrique la plus vendue aux particuliers en 2022 et 2023.
La Dacia Spring EV n’est disponible qu’en une seule taille de batterie : 26,8 kWh (240V) avec une autonomie annoncée de 225 km (cycle mixte WLTP). L’autonomie annoncée en cycle urbain WLTP pour le BEV est de 305 km. Si l’on tient compte des conditions de conduite réelles, on peut s’attendre à une autonomie de 200 km avec une seule charge. En comparaison, la Honda-e a également une autonomie similaire (222 km/ WLTP). Selon Dacia, le trajet moyen d’un conducteur de Spring est de 37 km.
La Dacia Spring EV est équipée d’un chargeur embarqué de 7 kW en courant alternatif et d’un chargeur en courant continu d’une puissance maximale de 30 kW en courant continu. A 7 kW AC (monophasé) en utilisant un chargeur EV intelligent, la batterie du VE peut être chargée de 20% à 100% en 4 heures. Bien que la vitesse de charge de 30 kW CC ne soit pas aussi rapide que celle des concurrents, étant donné que le véhicule électrique est principalement utilisé pour la conduite en ville, avec la petite batterie embarquée du véhicule électrique, les 30 kW CC font le travail. La Spring EV peut être rechargée de 20 % à 80 % en 45 minutes. Dacia offre en standard une garantie de 8 ans ou 120 000 km sur la batterie du véhicule électrique. La plupart des constructeurs automobiles offrent jusqu’à 8 ans ou 160 000 km.
L’un des autres avantages d’une petite batterie embarquée pour VE (outre le prix) est que les émissions sur l’ensemble du cycle de vie d’une petite batterie sont inférieures à celles d’une grande batterie. Une victoire pour l’environnement, en plus de l’amélioration de la qualité de l’air local grâce à la conduite d’une voiture électrique sans émission de gaz d’échappement. Chez e-zoomed, nous encourageons les propriétaires de VE à installer sur place (à la maison ou au bureau) des panneaux solaires photovoltaïques et des batteries de stockage. C’est un moyen fantastique d’exploiter le potentiel de réduction du coût de possession d’une voiture électrique et d’atteindre le niveau zéro d’émissions de gaz d’échappement.
En termes de taille, la Dacia Spring (segment A) est plus petite que les voitures électriques compactes Honda-e et Hyundai Inster. La Spring a une longueur de 3,70 m (empattement : 2,42 m). En comparaison, la Honda-e a une longueur de 3,89 m (empattement : 2,53 m) et l’Inster a une longueur de 3,82 m (empattement : 2,58 m). Selon Dacia, la Spring EV est la seule voiture entièrement électrique en Europe dont le poids est inférieur à une tonne. Bien entendu, plus le poids du véhicule est faible, plus son efficacité est élevée. Dacia affirme que la Spring a une consommation d’énergie revendiquée de 14,6 kWh/100 km (WLTP). Le BEV a reçu la note de 5 étoiles du Green NCAP.
En termes de praticité, malgré la taille compacte de la Spring, l’EV offre un espace de stockage décent avec un coffre de 308 L et un coffre arrière de 35 L (parfait pour ranger le câble de recharge de l’EV). L’intérieur dispose d’une capacité de stockage de 32,7 litres. En comparaison, la Honda-e a un coffre de 171 litres et la Hyudai Inster de 238 litres. La Spring EV à quatre places peut accueillir deux adultes sur les sièges arrière, ce qui est toutefois un peu juste pour les adultes de grande taille.
La Spring EV intègre un certain nombre d’aides à la conduite et à la sécurité. Celles-ci comprennent : l’alerte d’attention du conducteur, l’aide au freinage d’urgence, le contrôle électronique de stabilité et l’aide au démarrage en côte, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d’urgence en marche avant (AEBS) et le bouton de configuration de My Safety ADAS. Une caméra de recul est disponible sur les versions supérieures. Cependant, le BEV n’a reçu qu’une étoile pour la note de sécurité Euro NCAP.
La qualité de l’intérieur reflète le prix abordable, mais le constructeur automobile offre néanmoins un niveau raisonnable de technologie et d’équipement (écran multimédia de 10,1″, ordinateur numérique de 7″, sélecteur de vitesse e-shifter, Android Auto, Apple CarPlay, etc.) Le système V2L (Vehicle-to-Load) n’est disponible que sur la version supérieure. Le style extérieur ne distingue pas l’EV de la concurrence. Cela dit, il ne devrait pas non plus choquer qui que ce soit. L’EV est disponible en six couleurs extérieures. Nous aimons l’option rouge brique.
L’expérience de conduite n’est pas enthousiasmante, mais adéquate pour la conduite en ville. Toutes les variantes sont disponibles en traction avant. La Spring Electric 45 d’entrée de gamme peut atteindre 100 km/h en 19,1 secondes (puissance maximale : 45 CV/ couple : 125 Nm). La Spring Electric 65 peut atteindre 100 km/h en 13,7 secondes (puissance maximale : 65 CV/couple : 113 Nm). La vitesse maximale de la VE est de 125 km/h. Le VE incorpore le freinage régénératif (mode B). L’EV offre une bonne visibilité au conducteur et son rayon de braquage de trottoir à trottoir est impressionnant (9,63 m).
La Dacia Spring EV est vraiment une voiture électrique abordable. Les prix commencent à partir de 18 900 euros. Les conducteurs de véhicules d’entreprise peuvent également profiter de cette voiture purement électrique. En définitive, la conduite électrique est bonne pour l’environnement et pour le portefeuille !
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
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Une voiture électrique très abordable | Chargement en courant continu limité à 30 kW |
Bien adapté à la conduite en ville | Note Euro NCAP une étoile |
Pratique, malgré sa taille compacte | Les performances de conduite ne font pas battre le cœur |
La Dacia Spring tout électrique hatchback (crédit: Dacia)
En bref | |
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Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | Hatchback |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (2 Options) |
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Dacia Spring Electric 45 (€ N/D) |
Dacia Spring Electric 65 (€ 18 900) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
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Type de batterie: | Lithium-ion |
Capacité de la batterie: | Disponible en une seule taille de pile: 26,8 kWh (186 kg) |
Chargement: | Chargement en courant continu de 30 kW (20%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (20%-100%: 4 heures 0 minutes) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 120.000 km (capacité de charge : 75%) |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
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Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
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Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
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Hauteur (mm): | 1485 |
Largeur (mm): | 1583 |
Longueur (mm): | 3701 |
Empattement (mm): | 2423 |
Rayon de braquage (m): | 9,63 |
Volume du coffre (L): | 308 (jusqu’à 1 004 L avec les sièges arrière rabattus) |
Frunk (L): | 35 |
Spring Electric 45 | |
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Capacité de la batterie: | 26,8 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 225 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 14,1 – 14,6 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 30 kW (20%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (20%-100%: 4 heures 0 minutes) |
Vitesse maximale: | 125 km/h |
0-100 km/h: | 19,1 s |
Type de transmission: | Traction avant (FWD) |
Moteur électrique (kW): | 33 |
Puissance maximale (CH): | 45 |
Couple (Nm): | 125 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 4 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 951 |
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg): | N/D |
Couleurs: | 6 |
Euro NCAP: | 1 étoile |
Spring Electric 65 | |
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Capacité de la batterie: | 26,8 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 225 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 14,1 – 14,6 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 30 kW (20%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 7 kW CA (20%-100%: 4 heures 0 minutes) |
Vitesse maximale: | 125 km/h |
0-100 km/h: | 13,7 s |
Type de transmission: | Traction avant (FWD) |
Moteur électrique (kW): | 48 |
Puissance maximale (CH): | 65 |
Couple (Nm): | 113 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 4 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 974 |
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg): | N/D |
Couleurs: | 6 |
Euro NCAP: | 1 étoile |
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