La Citroën ë-C3 tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Citroën ë-C3
Price: € 14.800
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 44 kWh
Electric range (WLTP): 320 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Citroën est un constructeur automobile français de premier plan, aujourd’hui détenu par la société néerlandaise Stellantis N.V., issue de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles (italien/américain) et du Groupe PSA (français). Stellantis possède un portefeuille diversifié et complet de marques automobiles de premier plan, parmi lesquelles Maserati, Opel, Peugeot, Jeep, FIAT, Alfa Romeo, etc. Auparavant, Peugeot détenait une participation de 89,95 % dans la société.

Mais bien sûr, Citroën a commencé sa vie en 1919 dans un contexte beaucoup plus humble. La société a été fondée par André Citroën, un industriel français. Bien que Citroën ait eu de nombreux modèles à succès, la Citroën 2CV se distingue certainement. La voiture a été dévoilée en 1948 et est restée en production jusqu’en 1990. Au total, plus de 9 millions de variantes de la 2CV ont été fabriquées au cours de cette période. En 2009, Citroën a annoncé le lancement d’une marque haut de gamme, « DS » (Different Spirit/ Distinctive Series). Citroën est présent dans 101 pays et dispose d’un réseau de 6 200 points de vente et de service dans le monde.

La gamme de véhicules électriques Citroën comprend des modèles de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV):



Voiture électrique: L’essentiel


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La Citroën ë-C3 tout électrique (SUV)


S’il est une tendance qui prend de l’ampleur, et pour cause, c’est bien celle de l’introduction de nouveaux SUV compacts, en particulier de SUV compacts sans émissions de gaz d’échappement. L’idée que les SUV doivent être « grands et mauvais » est en train de changer rapidement pour devenir « petits et beaux ». Les constructeurs automobiles du monde entier développent activement des véhicules électriques à batterie (BEV) pour ce segment. En voici quelques exemples : le SUV BYD Atto 3 entièrement électrique, le SUV Fiat 600e entièrement électrique, le SUV Honda e : Ny1 SUV, le Kia EV3 SUV tout électrique, la Smart #1 tout électrique, la Smart #3 tout électrique et bien d’autres encore !

Le SUV Citroën ë-C3 tout électrique (segment B) rejoint un segment au potentiel important, mais aussi à la concurrence féroce. Cela dit, le ë-C3 a beaucoup à offrir aux familles désireuses de migrer vers une voiture électrique pure, abordable et compacte. Les prix de la ë-C3 BEV commencent à partir de 14 800 euros. Un rapport qualité-prix très intéressant qui fait de la ë-C3 l’une des voitures électriques les moins chères du moment ! La nouvelle ë-C3 est le premier modèle de la société mère Stellantis à être équipé de la nouvelle plate-forme Smart Car axée sur les véhicules électriques.

Nous encourageons les consommateurs à ne pas considérer uniquement le prix de détail d’un véhicule, mais également le coût du cycle de vie de la propriété d’un véhicule, à savoir : l’entretien, les réparations, la maintenance, la recharge (rechargement), etc. En réalité, après avoir pris en compte tous les coûts liés à la possession d’un véhicule, les VE ont des coûts de cycle de vie bien inférieurs à ceux d’un véhicule conventionnel à essence ou diesel. Le passage à la conduite électrique permet d’économiser de l’argent et de réduire l’impact sur l’environnement.

La Citroën ë-C3 électrique est équipée d’une batterie LFP (Lithium Iron Phosphate) de 44 kWh (349V), avec une autonomie annoncée de 320 km (WLTP). Le constructeur automobile japonais Honda a été l’un des premiers équipementiers mondiaux à remettre en question l’idée que toutes les voitures électriques devaient être équipées d’une grande batterie embarquée. Honda a fait valoir que la plupart des besoins quotidiens en matière de conduite, en particulier dans les villes, sont des trajets courts (c’est-à-dire l’école, l’épicerie, la rue principale, la salle de sport, le travail, etc.).

Honda a en outre fait valoir qu’une batterie de VE plus petite est largement suffisante pour ces consommateurs, en offrant une autonomie plus qu’adéquate, en réduisant le coût du véhicule électrique (VE) et en diminuant également son empreinte environnementale en termes d’émissions sur l’ensemble du cycle de vie. La Honda-e tout électrique a été développée sur la base de cette approche. La Honda-e dispose d’une batterie de 35,5 kWh !

Pour ceux qui découvrent la conduite électrique, les voitures purement électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles qu’une voiture à essence ou diesel. Le composant le plus important d’une voiture entièrement électrique est la batterie EV embarquée, qui peut représenter jusqu’à 60 % du coût d’un véhicule électrique (EV). Ces dernières années, l’industrie a assisté à une baisse significative du coût des batteries, et cette tendance devrait se poursuivre !

Nous étions d’accord à l’époque, et nous le sommes encore aujourd’hui, pour dire que les véhicules électriques compacts sans émission de gaz d’échappement devraient être un choix privilégié pour les consommateurs. Même en tenant compte des conditions de conduite réelles, la ë-C3 pure electric devrait être en mesure d’offrir une autonomie réelle de 275 km avec une charge complète. C’est parfait pour les familles vivant en ville. Pour les trajets occasionnels plus longs, le véhicule électrique peut être rechargé rapidement en courant continu jusqu’à 100 kW (20 %-80 % : 26 minutes).

Pour la recharge à domicile, la ë-C3 electric peut être rechargée à 7,4 kW (monophasé) via un chargeur intelligent pour voiture électrique en 7 heures et 10 minutes. Citroën propose une mise à niveau vers un chargeur embarqué triphasé (11 kW CA). Si vous avez accès à un chargeur de VE triphasé, cela vaut la peine d’envisager cette option. Le BEV peut être rechargé complètement en 4 heures et 50 minutes grâce à un chargeur intelligent triphasé dédié aux véhicules électriques.

Si vous êtes novice en matière de conduite électrique, les VE sont principalement rechargés à la maison, généralement pendant la nuit, lorsque les tarifs d’électricité sont les plus bas. Cependant, la recharge d’une voiture électrique à la maison peut devenir encore plus économique grâce à l’installation de panneaux solaires et d’un système de stockage de la batterie.

Le SUV électrique cinq portes offre de série : écran tactile de 10,25″, affichage tête haute, miroir sans fil pour smartphone (Apple CarPlay/ Android Auto), aide au démarrage en côte, régulateur/limiteur de vitesse, pack de sécurité (frein de sécurité actif basé sur la vidéo, système actif d’alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des limites de vitesse), alerte d’attention du conducteur et bien plus encore ! La Citroën ë-C3 n’a pas encore obtenu la note de sécurité EURO NCAP. Quoi qu’il en soit, compte tenu de son prix, le BEV offre un niveau d’équipement et une qualité d’intérieur corrects (on ne se sent pas au rabais !). Malheureusement, il n’y a pas de toit ouvrant ! L’espace intérieur est adéquat compte tenu des dimensions compactes de la VE, bien qu’un peu étroit pour les passagers de grande taille assis à l’arrière.

En termes de dimensions, la ë-C3 à cinq places est encore plus compacte que la #3 et la 600e. Le ë-C3 mesure 4 m de long et 1,57 m de haut. En comparaison, la 600e mesure 4,1 m de long et 1,52 m de haut, tandis que la #3 mesure 4,4 m de long et 1,55 m de haut. La hauteur plus élevée du ë-C3 permet d’améliorer la garde au toit pour les passagers de grande taille ! Le ë-C3 BEV offre un coffre de 310 litres. À titre de comparaison, le SUV Smart #3 offre un coffre de 370 litres et la Fiat 600e offre jusqu’à 360 litres. La ë-C3 est une réinvention de la Citroën C3 à hayon conventionnelle à cinq portes, introduite pour la première fois en 2002. La variante de quatrième génération reprend le nouveau langage stylistique de Citroën, dévoilé pour la première fois en 2022 sur le concept-car Citroën Oli.

La ë-C3 à traction avant, d’une puissance de 83 kW (moteur électrique), peut atteindre le 0 à 100 km/h en 10,4 secondes (puissance maximale : 113 CV/ couple : 124,5 Nm). La vitesse maximale du véhicule électrique est de 132 km/h. Le BEV intègre également un système de freinage par récupération. Étant donné que les conducteurs urbains sont la cible principale de ce BEV, les performances offertes sont plus qu’adéquates. La VE n’est pas équipée d’une pompe à chaleur.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Une voiture électrique abordable (l’une des BEV les moins chères du marché)Pas de pompe à chaleur
Autonomie électrique décente en conditions réelles/charge en courant continu jusqu’à 100 kW en courant continuCoffre plus petit que celui des autres SUV électriques compacts
Intérieur confortable avec un niveau d’équipement décentNon frunk

Galerie


La Citroën ë-C3 tout électrique (crédit: Citroën)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (3 Options)
Citroen ë-C3 YOU (À partir de € 14 800)
Citroen ë-C3 YOU Pack PLUS (À partir de € 25 500)
Citroen ë-C3 MAX (À partir de € 27 800)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 44 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (20%-80%: 26 minutes). Chargeur CA embarqué: 7,4 kW CA (0%-100%: 7 heures 10 minutes)/ 11 kW AC disponible en option (0%-100%: 4 heures 50 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1577
Largeur (mm):1813
Longueur (mm):4015
Empattement (mm):2540
Rayon de braquage (m):10,6
Volume du coffre (L):310 (sièges repliés : 1 188 L)
Frunk (L):N/D

e-C3
Capacité de la batterie:44 kWh
Autonomie électrique (WLTP):320 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):17,1
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (20%-80%: 26 minutes). Chargeur CA embarqué: 7,4 kW CA (0%-100%: 7 heures 10 minutes)/ 11 kW AC disponible en option (0%-100%: 4 heures 50 minutes)
Vitesse maximale:132 km/h
0-100 km/h:10,4 s
Type de transmission:Traction avant (FWD)
Moteur électrique (kW):83
Puissance maximale (CH):113
Couple (Nm):124,5
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):1.416
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):550/550
Couleurs:10
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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